Les cinq commandements de la déco

Article écrit par Aïcha.F

Qu’on passe beaucoup de temps chez soi ou que l’on travaille à l’extérieur, on veut toutes que notre intérieur soit un havre de paix reposant et accueillant. Seulement, certaines bases sont à connaître en décoration intérieure avant de personnaliser son chez-soi pour en faire un endroit qui nous ressemble.


Imane Magazine vous dévoile le b.a-ba de la décoration intérieure pour devenir la reine de l’aménagement !

1- Un thème tu choisiras
Un thème c’est avant tout une harmonie: une continuité à travers chaque meuble et chaque objet.
En choisissant un thème de décoration par pièce, on évite le mélange de styles et d’ambiances qui risque d’être agressif pour les yeux qui ne sauront plus où regarder et qui ne trouveront par le fait par « d’unité visuelle ».
Choisissez un thème qui vous ressemble, qui reflète votre personnalité (par exemple ,un thème romantique pour une chambre à coucher , un thème zen pour le salon, un thème multicolore pour la chambre des enfants …)

2- Pas plus de trois couleurs par pièce tu appliqueras
Il est important de respecter cette règle car elle permet de donner un bon effet visuel à la pièce.
Optez pour une harmonie dans les couleurs, certains tons se marient merveilleusement bien ( lin et marron ,noir et blanc, taupe et écru …).
Respectez la répartition suivante: 60 % pour la première couleur (une couleur claire comme le blanc, le gris clair , le beige…) 30% pour la deuxième couleur (une couleur se mariant bien avec la première ) et 10% pour la troisième couleur à appliquer par petites touches.

3- Une décoration surchargée tu banniras
Rien de plus pesant et étouffant que des bibelots qui envahissent la pièce.
En décoration intérieure, il est important d’avoir des espaces épurés, agréable à l’œil.
Alors on met tous ses bibelots dans un carton pour la prochaine brocante (avec l’arrivée des beaux jours ça tombe bien) et on garde le minimum de choses sur ses meubles.
Cela évitera de donner une impression de désordre dans votre pièce.

4 – Pour de la praticité tu opteras
Rien de plus désagréable que d’enfourcher les meubles pour pouvoir circuler dans la pièce. Sans parler de la fameuse attaque de la table basse sur votre tibia…
Pensez votre intérieur en fonction de vos mouvements quotidiens, inutile de placer un fauteuil à l’endroit où vous passez vingt fois par jour, ni de placer une bibliothèque dos à votre fenêtre ce qui assombrira votre pièce.

5 – Un endroit qui te ressemble tu créeras
Enfin , ne pas oublier que l’essentiel est que notre intérieur nous permette d’être bien chez soi après une longue journée de labeur. Alors quoi de plus naturel que d’en faire un endroit qui reflète notre personnalité ?

N’hésitez pas à imaginer votre pièce, pour ensuite créer un environnement à travers lequel vous vous retrouverez…
Au même titre que la peinture ou l’écriture, la décoration est une manière de s’exprimer alors n’hésitez plus et exprimez tout l’art qui est en vous !