5 bonnes raisons de porter bébé

« Ne porte pas ton bébé tu vas en faire un capricieux », « ton bébé va toujours être collé à toi », « bébé a l’air coincé, ça ne doit pas être confortable pour lui », « à trop porter tu vas te faire mal au dos » Voici les phrases que les adeptes du portage ont tendance à entendre encore et encore.

Depuis des siècles pourtant, de l’Afrique à l’Amérique du Sud, en passant par l’Asie et le Groenland, le portage est plus que répandu jusqu’à devenir aujourd’hui une réelle tendance allant de pair avec le maternage. Alors si vous hésitez encore à succomber aux sirènes des écharpes de portage et autres porte-bébés, laissez-vous convaincre par nos 5 bonnes raisons de porter votre bébé.

portage-bebe


Raison n°1 : Pour bien terminer sa grossesse et faire connaissance avec bébé


D’après les études menées par des anthropologues, à 9 mois de grossesse les bébés naissent « prématurément » afin que le passage de la tête dans le bassin puisse être facilité. Cela expliquerait notamment les différentes fonctions non matures chez le jeune nourrisson tel que le système digestif ou la régulation de la température.

Ainsi, porter bébé en echarpe permet une continuité naturelle de la grossesse en mode « extra-utérine » et met bébé dans les conditions optimales pour une adaptation tout en douceur à ce nouveau monde qui l’entoure.

Outre le fait que porter son bébé favorise de manière évidente le lien d’attachement, cela lui permettrait aussi de bien se développer en étant stimuler régulièrement tout en se sentant rassuré au contact de ses parents. C’est également une excellente manière pour le papa de nouer un lien particulier avec son enfant.


Raison n°2 : Régule la température


Aux premières semaines de sa vie, le bébé ne régule pas bien sa température. En étant porté au plus près du corps il est alors maintenu à une température idéale et constante ce qui est indispensable à son bien-être et à son bon développement.

Les unités Kangourou utilisent d’ailleurs cette méthode de portage en peau à peau pour la maturation des bébés nés prématurément.


Raison n°3 : Calme les coliques et les problèmes de reflux


Du fait de la position verticale, le portage aiderait à diminuer considérablement les reflux, à fortiori dans le cas d’un syndrome de RGO. La chaleur produite par le porteur et les massages effectués par les mouvements aideraient également à calmer les coliques en facilitant la digestion et l’évacuation de l’air du système digestif.

Autant de bienfaits permettant au bébé d’être soulagé des petits désagréments dû à un système digestif immature.


Raison n°4 : Pratique, à l’intérieur comme à l’extérieur


Parce que nous n’avons que deux bras, difficile de faire des choses du quotidien tout en accordant à l’enfant toute l’attention qu’il réclame. Porter bébé permet donc de lui faire un câlin et de le rassurer tout en préparant à manger, s’occuper des aînés ou encore travailler sur l’ordinateur (pour les entrepreneuses qui reprennent le travail, aussitôt rentrées de la maternité !)

A l’extérieur c’est aussi pratique si l’on veut faire un peu de shopping les bras libres ou se promener sans avoir à manœuvrer la poussette sur les trottoirs.

Et contrairement aux idées reçues sur le portage, cela ne fait pas mal au dos car l’écharpe ou le porte bébé permet une bonne répartition du poids à l’inverse d’un bébé porté à bout de bras.


Raison n°5 : Juste parce qu’il en a envie et besoin… et que maman et papa aussi !


2 mars

Non mais franchement, pourquoi est-ce qu’on devrait chercher des raisons pour porter bébé ?!

S’il réclame de l’attention, qu’il se calme dans vos bras et qu’il a besoin d’être rassuré alors portez-le !

Si vous ressentez le besoin de prendre votre enfant, de le câliner, de le « bisouter », de l’avoir tout contre vous et de pouvoir sentir son odeur, alors portez-le !

Qui dit portage dit partage et c’est réellement un moment unique d’échange entre bébé et celui qui le porte dont il ne faut pas se priver. Et parce qu’il n’y a rien de mieux que de sentir son bébé se blottir contre soi, nul besoin de se fier à des études pour répondre à ses besoins et suivre vos propres instincts !

Alors portage ou pas-portage ?

  • reply Anna ,

    Je ne suis pas spécialiste, loin de là mais en cours de psychologie de l’enfant j’avais appris un autre atout important du portage: l’enfant voit tout ce que fait la mère (ou le père), et est stimulé en continu par les formes, les couleurs, c’est très positif pour son éveil.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Send this to a friend