Rappels

5 moments pour soi

By  | 

Difficile dans le tumulte de cette vie de trouver quelques minutes pour soi. Entre l’entretien du foyer, le travail à l’extérieur, les changements de couches, les sorties au parc, les petits bobos, les courses, la paperasse, les repas,  les imprévus quasi-quotidiens (liste non-exhaustive ^^), les possibles moments de lâcher-prise sont rares, voir inexistants… et ils sont pourtant si nécessaires !  Ils ont cette capacité de nous canaliser, de nous recentrer, de nous faire « redescendre » un peu après une journée hyperactive.

« Se » retrouver quelques secondes, quelques minutes,  et leur redonner tout leur précieux c’est ce dont je vous parle aujourd’hui en vous proposant 5 moments rien que pour soi.

La fin de grossesse : une épreuve sur la patience

Une séance de dhikr

C’est Le moment de sérénité, Le moment de calme par excellence. Le corps se pose, l’âme s’élève, les lèvres murmurent  les formules Le glorifiant…Allah, Allah… c’est par Ton invocation que les cœurs s’apaisent.

Assise dans un coin calme de la maison, ou pourquoi pas dans un endroit « extérieur » propice à la concentration, quelques minutes avec Lui, le cœur en connexion, comme une petite éternité.

« Ceux qui ont cru et dont les cœurs s’apaisent (se tranquillisent) à l’évocation d’Allah ; n’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs s’apaisent ? » (sourate 13, verset 28)

Un thé

Un moment sensoriel, de détente, de délectation. Ne penser à rien et se laisser porter par l’effluve suave d’un thé aux épices, par son apaisante chaleur, par le velouté de son nuage de lait, par la danse  envoûtante de la cannelle, du gingembre, de la badiane… Un mug préféré, un instant de calme : un plaisir simple, accessible.

Je ne saurai que vous conseiller le « tchaï (thé) indien »  pour donner vie à ce moment. Disponible dans les boutiques de produits naturels et/ou bio.

Un bain

Un plaisir simple là-aussi. De l’eau, une mousse onctueuse, une odeur agréable : l’heure « quasi-sacrée » du bain.  Idéal pour se détendre, se prélasser, relâcher la pression. Pourquoi pas une odeur de rose, de vanille ou de jasmin ? Pourquoi pas une sensation de micro-massage avec petits galets effervescent ? Pourquoi  pas la délicatesse d’une poignée de pétales de fleurs ? Pourquoi pas quelques gouttes d’huiles essentielles ?… tout est possible, au gré des envies.

Une suggestion : les « roses de bain » de chez lavitrinedelola.com ; dispersez-y quelques pétales, qui vont mousser en dégageant un délicieux parfum de rose et de jasmin.

Un bâton d’encens

C’est mon moment  détente ça =). Après le « grand-ménage de la maison », allumer un petit bâton d’encens, s’assoir, le dos bien appuyé, fermer les yeux (ou pas) et le laisser se consumer, doucement, doucement…. Et laisser son exquise odeur envelopper chaque pièce, chaque recoin, chaque textile…un vrai délice !

L’encens fruits des bois/vanille de chez Gigastore est une pure merveille à moindre coût (1euro environ). Suave à souhait, son odeur est proche de celle du ‘oud d’Arabie.

Une sieste

Une courte sieste procure une relaxation totale du corps et contribue aussi à mieux « dormir la nuit » car elle permet de relâcher une « première pression », et chose non-négligeable, c’est une sunnah. Elle ne consiste pas nécessairement à dormir longuement  mais à s’allonger quelques minutes (20 minutes suffisent) afin de se détendre. Elle aide aussi à mieux se préparer aux prières nocturnes.

D’après ‘Anas, Umm Sulaym étendait un tapis de cuir pour le Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam, afin que celui-ci y fit la sieste quand il était chez elle […].

 

Voici donc quelques suggestions pour des moments de « lâcher-prise ».

Vous pouvez les combiner au gré de vos envies : dhikr+sieste, thé+ encens … (attention, pas bain+sieste hein ^^).

Et alors vous très chères Imanettes, des idées de moments calmes à partager ?

9 Comments

  1. fatima

    29 février 2012 at 10 h 42 min

    Salam alaykoum,

    Merci pour ces conseils ça encourage! c’est vrai qu’il ne faut parfois pas grand chose pour se sentir mieux.
    BarakALLAH oufik

  2. Oum Soumaya

    29 février 2012 at 14 h 46 min

    Assalam’alaykum wa rahmatoulLahi wa barakatouhou,
    Un plaisir de vous lire.
    Des propositions si mmmmmmmmmmmmmh.
    J’ai envie de suivre tous vos conseils tout de suite et les renouveler tous les jours 🙂 kheyr inchaAllah..
    Que de bonnes idées qui donnent vraiment envie. En lisant votre article je me suis évadée. J’ai senti l’odeur de l’encens à la vanille (lol), je me suis iimaginée une boutique nature bio, puis je me suis vue assise sur une belle terrasse (que je n’ai pas le soleil me tapant au visage) en train de boire ce thé que vous évoquez (que je ne connais pas du tout) dans un beau verre coloré (l’Inde.. :)). Sans oublier ce bain moussant suivie d’une sieste (ah non déconseillé mais… 🙂 suis sûre que ce n’est pas une sieste qui suivra lol). Avec un petit bébé de quatre mois, cela va être un peu difficile de faire tout ça mais pourquoi pas rêver quelques instants. Merci pour cela :$
    EN tout cas, super mashaAllah.
    Qu’Allah vous préserve mes soeurs 🙂

  3. Oum Abd ALLAH

    29 février 2012 at 18 h 50 min

    As salamou ‘alaykouna wa rahmatou LLAHi wa barakatouh,
    Baaraka LLAHou fik pour cette article qui détend!
    Une autre « idée pause »: venir lire un petit article sur Imane…!!!!
    Jaimmmmme cette derniere proposition !! ^^
    Wa salamou ‘alaykouna wa rahmatou LLAHi wa barakatouh.

  4. Soukayna

    1 mars 2012 at 17 h 49 min

    salam alaykoum !!! le moment calme que je kiff … quand je suis dans mon lit !!! lol
    Et aussi , mon ptit thé a la mûre avec un ptit gateau gerblé a l orange (je sais ca fait pas rêver mais c est trooop bon ihih) mon ptit carré de choc devant une bonne série!!! jai dis 3 fois petits mais pour être honnête ce sont des grands moments que j apprécie !!!!!!!!!!!! Ah et au risque de faire des jalouses lol, jaime mon moment kiné! 2h de massage par semaine , d étirement de cervicales c est trooooop bonnnn !!!!

  5. sam

    3 mars 2012 at 9 h 05 min

    assalamou ‘alaykoum les soeurs!
    mon moment a moi, c’est apres le coucher des enfants, jambes relevées, infusions et un livre
    en apres midi s’il y a un rayon de soleil 5 min sur la chaise longue sa fait trooooop du bien 🙂
    (personne ne me voit de mon balcon)

  6. Amélie

    6 mars 2012 at 11 h 44 min

    Salam Alaykoum mes soeurs !

    Moi je suis sure qu’on peut en ajouter un 6e de moment pour soi avec la lecture d’Imane magazine ! 😉

  7. Sana

    12 mars 2012 at 16 h 08 min

    Moi je prend toutes vos propositions ! Celles de l article + celles des comm ! Mashaallah ! Vous voyez qd on veux on peut ! Les idées sont là !

  8. Cécile

    16 mars 2015 at 23 h 13 min

    As salamou3aleykounna,
    Merci pour ce bel article 🙂 je rajouterai une petite promenade entre salat al asr et salat al maghrib, ou quelques minutes près de la fenêtre (sur le balcon pour les chanceuses) à regarder et méditer le printemps d’Allah soubhanou wa ta3ala 🙂
    Bises les soeurs <3

  9. Oum Rahma

    22 février 2017 at 17 h 26 min

    Selemou Aleykoum !
    Je me suis évadée en l’espace de quelques instant en lisant cet article….
    J’ai envie de rajouté un bon moment cocooning en allumant une bougie parfumé (l’hiver n’est pas fini ^^) un masque visage à l’argile en feuilletant iman magazine….

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.