5 moments pour soi

Difficile dans le tumulte de cette vie de trouver quelques minutes pour soi. Entre l’entretien du foyer, le travail à l’extérieur, les changements de couches, les sorties au parc, les petits bobos, les courses, la paperasse, les repas,  les imprévus quasi-quotidiens (liste non-exhaustive ^^), les possibles moments de lâcher-prise sont rares, voir inexistants… et ils sont pourtant si nécessaires !  Ils ont cette capacité de nous canaliser, de nous recentrer, de nous faire « redescendre » un peu après une journée hyperactive.

« Se » retrouver quelques secondes, quelques minutes,  et leur redonner tout leur précieux c’est ce dont je vous parle aujourd’hui en vous proposant 5 moments rien que pour soi.

La fin de grossesse : une épreuve sur la patience

Une séance de dhikr

C’est Le moment de sérénité, Le moment de calme par excellence. Le corps se pose, l’âme s’élève, les lèvres murmurent  les formules Le glorifiant…Allah, Allah… c’est par Ton invocation que les cœurs s’apaisent.

Assise dans un coin calme de la maison, ou pourquoi pas dans un endroit « extérieur » propice à la concentration, quelques minutes avec Lui, le cœur en connexion, comme une petite éternité.

« Ceux qui ont cru et dont les cœurs s’apaisent (se tranquillisent) à l’évocation d’Allah ; n’est-ce point par l’évocation d’Allah que les cœurs s’apaisent ? » (sourate 13, verset 28)

Un thé

Un moment sensoriel, de détente, de délectation. Ne penser à rien et se laisser porter par l’effluve suave d’un thé aux épices, par son apaisante chaleur, par le velouté de son nuage de lait, par la danse  envoûtante de la cannelle, du gingembre, de la badiane… Un mug préféré, un instant de calme : un plaisir simple, accessible.

Je ne saurai que vous conseiller le « tchaï (thé) indien »  pour donner vie à ce moment. Disponible dans les boutiques de produits naturels et/ou bio.

Un bain

Un plaisir simple là-aussi. De l’eau, une mousse onctueuse, une odeur agréable : l’heure « quasi-sacrée » du bain.  Idéal pour se détendre, se prélasser, relâcher la pression. Pourquoi pas une odeur de rose, de vanille ou de jasmin ? Pourquoi pas une sensation de micro-massage avec petits galets effervescent ? Pourquoi  pas la délicatesse d’une poignée de pétales de fleurs ? Pourquoi pas quelques gouttes d’huiles essentielles ?… tout est possible, au gré des envies.

Une suggestion : les « roses de bain » de chez lavitrinedelola.com ; dispersez-y quelques pétales, qui vont mousser en dégageant un délicieux parfum de rose et de jasmin.

Un bâton d’encens

C’est mon moment  détente ça =). Après le « grand-ménage de la maison », allumer un petit bâton d’encens, s’assoir, le dos bien appuyé, fermer les yeux (ou pas) et le laisser se consumer, doucement, doucement…. Et laisser son exquise odeur envelopper chaque pièce, chaque recoin, chaque textile…un vrai délice !

L’encens fruits des bois/vanille de chez Gigastore est une pure merveille à moindre coût (1euro environ). Suave à souhait, son odeur est proche de celle du ‘oud d’Arabie.

Une sieste

Une courte sieste procure une relaxation totale du corps et contribue aussi à mieux « dormir la nuit » car elle permet de relâcher une « première pression », et chose non-négligeable, c’est une sunnah. Elle ne consiste pas nécessairement à dormir longuement  mais à s’allonger quelques minutes (20 minutes suffisent) afin de se détendre. Elle aide aussi à mieux se préparer aux prières nocturnes.

D’après ‘Anas, Umm Sulaym étendait un tapis de cuir pour le Prophète salaLlahou ‘alayhi wa salam, afin que celui-ci y fit la sieste quand il était chez elle […].

 

Voici donc quelques suggestions pour des moments de « lâcher-prise ».

Vous pouvez les combiner au gré de vos envies : dhikr+sieste, thé+ encens … (attention, pas bain+sieste hein ^^).

Et alors vous très chères Imanettes, des idées de moments calmes à partager ?