Activités ludiques pour enfant autour de l’islam

Pratiquer des activités manuelles avec son enfant est un bon moyen d’occuper le temps en cas de pluie mais c’est bien plus que ça. On passe un moment agréable, on discute, on s’émerveille de tout ce qu’il sait faire alors qu’on s’imaginait déjà en train de faire les trois quarts du travail, cela permet aussi d’inclure loisir et apprentissage. Avec ma puce, nous avons fait deux activités puis, par la suite, nous avons assemblé les deux activités pour n’en faire plus qu’une, je vous laisse découvrir…

Première activité : « Je peins un dattier »

Ce fruit fait partie de notre religion et que le Prophète salla Allah alayhi wa salam nous a recommandé d’en manger pour nous nourrir et nous guérir, il dit : “Celui qui commence sa journée par manger sept dattes ne sera pas lésé ni par un poison ni par un envoûtement”. “Les occupants d’une maison qui ne contient pas des dattes ont toujours faim” (rapporté par les imams Attirmidhi, Abou Daoud et Ibn Majah).
C’est donc l’occasion de leur parler de ce fruit, de son origine, de ses bienfaits et de leur apprendre quelques hadiths à ce sujet.

Matériel nécessaire:
– une feuille blanche type Canson (voire deux assemblées ensemble à l’aide de scotch pour un plus grand dattier)
– une éponge ou tampon pour peinture
– de la gouache marron et verte
– un crayon à papier
– des ciseaux
– un feutre marron ou beige
– au choix pour faire les dattes : strass , papier, pompon, breloques…

Sur la feuille, dessinez les contours du tronc du dattier (pour info c’est un palmier), donnez le tampon à votre enfant et faites-lui remplir le tronc à la peinture marron en tamponnant.

Disposez la peinture verte (possibilité de mettre plusieurs nuances de vert) dans la palette car là on y va avec la main ! Votre enfant trempe sa main (et non pas patauge) dans la peinture puis avec les doigts légèrement écartés marque des empreintes de main en haut du tronc ce qui donne l’aspect de feuilles. Laissez sécher.

Pendant ce temps découpez deux petites bandes de papier qui constitueront les tiges de la grappe de dattes. Coloriez les en beige ou en marron. Ensuite, découpez une petite forme ovale que vous collerez au bout de cette bande. Puis, constituez la grappe de dattes avec les matériaux choisis : strass, papier crépon mis en petites boules, pompons, breloques… Ici, nous avons choisi des strass beiges et orangés et pour l’autre grappe j’ai récupéré cette ficelle avec perle et grelot qui trainait à la maison.

Deuxième activité : fabriquer une petite Kaaba « 3D »

La Kaaba est en effet le lieu vers lequel le musulman se tourne pour prier et son histoire est liée à celle de l’Islam ce qui permet de parler avec notre enfant de l’importance de la prière mais aussi des Prophètes tels que Ibrahim, Ismaïl alayhim salam et Muhammad alayhi salat wa salam. Je me suis inspirée du site anglais « Muslimkidstv.com »qui regorge d’activités pour enfants avec l’avantage qu’elles sont présentées en vidéo (JazakAllahu khairan de m’avoir donné l’autorisation de présenter votre activité).

Matériel nécessaire :
– une bouteille vide de jus carrée en carton ou une boite à thé carrée
– 1 feuille noire et 1 jaune type Canson
– colle
– ciseaux
– paillettes, sequins dorés, strass, carrés adhésifs 3D double face, liner

Découpez la bouteille de manière à former un carré ou prenez votre boite à thé. Découpez une bande de papier noir afin d’entourer votre gabarit, collez la bande en appliquant de la colle dessus et sur le carton pour que ça adhère bien.

Découpez dans le papier jaune un petite forme de porte, 8 petits rectangles et 4 fines bandes de papier jaune de la longueur de chaque coté.

Collez la porte dans un coin à gauche puis collez deux rectangles sur chaque face de manière espacée sur ce qui sera le haut de la Kaaba (pour celles qui utilisent les carrés 3D vous collerez les rectangles avec) mais disposez-les de manière à pouvoir rajouter une fine bande de papier au dessus. Collez des sequins entre chaque petit rectangle. Enfin, collez les fines bandes sur la sur la partie supérieure du carré.

Appliquez une petite couche de colle sur la porte puis saupoudrez de paillettes dorées, enlevez le surplus en tapotant le carré sur la table (mettez une feuille au dessous). Répétez l’opération sur chaque morceau de papier jaune. Laissez sécher. Pour un plus joli rendu, découpez un carré dans la feuille noire que vous collerez sur le haut du cube.

Libre à vous d’ajouter en collant ou en écrivant une calligraphie, la pierre noire (ici nous l’avons ajoutée avec une demi-perle noire irisée) ou toutes autres choses qui plaisent à votre enfant.

Par la suite, si vous le désirez vous pouvez prendre une feuille que vous plierez en deux de manière à avoir une base et un fond puis vous découperez une petite encoche sur laquelle on collera l’arbre au contour préalablement découpé. Demandez à votre enfant de colorier le fond (ciel, soleil, maisons) puis posez le socle de la Kaaba sur la base, le dattier à côté collé sur l’encoche et cela vous fait un petit décor. Vous pouvez disposer ce décor dans la maison afin d’indiquer au foyer la bonne direction pour la prière. L’enfant sera content de voir son travail utile à chacun.

  • reply fayza ,

    Salamoulaykoum,

    Extra !!!!!!!! machaAllah !

    Dans l’attente d’autres activités et idées pour le bohneur des enfants et des parents !

    😉

    • reply Maman Jilbabeuse Hamdoulilah ,

      A partir de quel age sont ses activités??? En tout cas Mash’ALLAH pour la construction de la Kaba’a!

      • reply Eva Hawa (rédactrice) ,

        As salam alaykoum wa rahmatullah wa barakattuh. BarakAllahu’fikunna pour vos commentaires, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire ces activités.

        Alors concernant l’âge requis pour les faire je dirais qu’à partir de 3 ans l’enfant devrait pouvoir tamponner la peinture, faire les traces de main, selon les matériaux choisis coller ce qui fera office de dattes et pour la Ka’aba il pourra coller le papier noir et les petits ornements et décorer selon ses goûts. A 5 ans l’enfant devrait réussir à les réaliser tout seul.
        Après tout dépend des enfants certains sont plus manuels que d’autres mais le tout est de passer un bon moment d’échange et d’amusement même s’il y a des petits ratés l’important est de lui faire manipuler les matériaux et découvrir différentes techniques : peinture, collage, découpage, coloriage…

        N’hésitez pas à nous faire parvenir les chefs d’oeuvre de vos petits bouts !

        • reply Marie ,

          Waaaaaah mashâ Allah c’est trop génial comme idée, j’aime j’aime j’aime !!

          • reply Selma ,

            Salem aleikoum,

            Supers activités, je pourrais vous en proposer d’autres car avec des soeurs nous nous occupons de créer des activités d’éveil à la spiritualité pour des enfants de 6 à 12 ans et depuis 2ans nous avons fait des choses pas mal ( sets de table avec invocation du repas, arbre généalogique du Prophète sws, Boite à Sadaqa((tirelire)…). Avec tous mes encouragements.
            Bien à vous

            • reply Imane Magazine ,

              Wa ‘aleykoum salam,

              Chère Selma, c’est avec grand plaisir que nous accueillerons vos propositions.
              Un formulaire pour nous contacter est disponible à la page « contact » du site, sinon vous pouvez nous les envoyer directement à l’adresse : redaction@imanemagazine.com

              Barakallah o fiki pour vos encouragements : )

              • reply Maryam ,

                Wa alaykoum salam
                C’est génial! Masha Allah Mon fils de 3 ans est en demande d’activités créatrices mais comme je suis loin d’être créatrice c’est pas évident! Merci pour cette idée!
                Et qu’Allah vous récompense pour votre magazine vos articles sont toujours intéressants à lire et personnellement m’apporte beaucoup!
                Bonne continuation!

                • reply Nour El Iman ,

                  Assalamû aleykûm wa rahmuttullah wa barakatûh,

                  Ça me donne envie d’être maman tout ça 🙂 .. De très bonnes idées, vraiment merci beaucoup pour vos articles de grandes qualités.

                  Que Dieu Vous en récompense !

                  • reply oum amatoullah ,

                    machallah

                    • reply Roch ,

                      SALAM ALEYKOUM SUPER LE BRICO, SI JAMAIS POUR L AID ON PEUT DESSINER UN MOUTON LE COUPER ET FAIRE COLLER DE LA OUATE A NOS PTIT BOUT CA FAIT UNE OCCASION POUR LEUR EXPLIQUER CE K EST L AID EL ADHA…

                      Laisser un commentaire

                      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                      Send this to a friend