Faire apprendre ET aimer l’islam, l’arabe et le Coran aux enfants

Comment apprendre l’islam à ses enfants ? Comment leur faire aimer le Coran ? Comment leur apprendre l’arabe de façon ludique ? En tant que parents, nous avons un rôle d’éducateur et une des responsabilités qui nous incombe est d’enseigner les bases de l’islam à nos enfants. Faire grandir l’amour d’Allah dans leur cœur est notre objectif premier. Activités, jeux, méthodes d’apprentissages, conseils de lectures : voici quelques outils et méthodes qui vous permettront inchaALLAH d’y parvenir en fonction de leur âge.

Chez le tout-petit, faire émerger la connaissance et l’amour de Dieu.

Pour les 0-3 ans : éveil à la foi

Le jeune enfant est très sensible à l’atmosphère qui l’entoure : un foyer bercé par la psalmodie du Coran, des parents qui prient devant lui, etc. seront une première approche : l’islam fera partie de sa réalité s’il fait partie de la vôtre.

Voici quelques jeux et objets pour susciter sa curiosité et lui permettre de développer sa fitrah (nature originelle qui nous fait tendre vers Dieu de façon innée).

Le nounours Hamza (version avec ou sans les yeux) dit des invocations, raconte des histoires issues de la tradition musulmane, parle d’Allah, récite le Coran, etc. Un compagnon idéal pour votre bébé.

Bébé aime empiler, faire des constructions avec ses cubes (et les faire tomber) . Profitez de ce joli jeu en bois de hêtre pour l’initier aux lettres arabes et françaises.

Quoi de plus rassurant qu’une jolie lumière et le Coran pour rassurer votre tout petit ? Cette veilleuse coranique est un bon outil pour qu’il associe l’écoute du Coran avec la sécurité et la sérénité.

A la maison on aime beaucoup ce type de puzzle en 3D. Idéal pour initier l’apprentissage de l’alphabet arabe et bon pour la motricité fine. Solide et ludique, cet abécédaire arabe est adapté aux petites mains et les matériaux sont non toxiques.

Les comptines et petits anachids sont une merveilleuse façon d’éveiller votre enfant à la langue arabe et à l’islam tout en les amusant : à écouter et/ou à regarder (vous trouverez de nombreux clips sur youtube).

Plusieurs collections de livres, comme celle des « Sami apprend à dire… » sont vraiment bien faites pour enseigner aux touts-petits les prémices du Tawhid (unicité) et le vocabulaire indispensable du petit muslim.

Pour les 3-6 ans : les histoires et les images

Votre tout petit a envie de vous imiter, est curieux de tout et aime apprendre à vos côtés. C’est une véritable éponge : profitez de cette réceptivité et aidez à faire grandir cette jolie âme dans la voie droite.

  • Donnez à vos enfants l’amour des livres et des mots en leur racontant des histoires. L’histoire du soir est un moment privilégié et c’est le moment idéal pour lui lire un beau livre, avec les valeurs qui vous tiennent à cœur. Intégrez cette routine au moment du coucher : échange, complicité et enseignements seront en rendez-vous. Voici une sélection de quelques livres qui donneront envie à vos enfants d’en apprendre plus sur leur religion.

Mon premier Coran

Mes petits versets du Coran

  • Une chouette idée : proposez à votre enfant de bâtir lui-même une mosquée ! Il se familiarisera avec l’architecture de ces lieux et ce sera l’occasion d’expliquer l’importance de cet édifice pour les musulmans.
  • Les médias prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Utilisons-les à bon escient. Pour notre part, nous vous conseillons quelques chaînes Youtube auxquelles vous pouvez vous abonner si vous le souhaitez (n’hésitez pas à compléter en commentaire de cet article).

Ostratouna TV

Famille musulmane

Paradise’s voice

Madrass’animée

Learning roots (France)

  • C’est aussi le moment idéal pour offrir son premier tapis de prière à votre petit. Quel plaisir il aura à venir déplier son petit tapis près du votre et à « faire la prière » à vos côtés !
  • Le PABI c’est un outil juste GE-NIAL pour faire apprendre des invocations à vos enfants ! Si vos enfants traînent des pieds et sont réfractaires à l’apprentissage par cœur, c’est un moyen de contourner ces difficultés. En 5 mois (et sans même s’en rendre compte !), vos enfants apprendront pas moins de 20 invocations issues de la Citadelle du musulman grâce à des dars’animés et un livret d’activités accompagnant chaque do3a. lien affiliation https://www.madrassanimee.com/pabi-officiel/

Pour les 6-10 ans : valeurs, modèles et partage

C’est l’âge auquel on cherche des modèles : à vous d’éveiller l’intérêt de vos enfants avec les personnages fantastiques dont regorge l’histoire de la religion musulmane : le Prophète saws, ses Compagnons, les prophètes, les femmes vertueuses, etc.

40 histoires, 40 hadiths

Les histoires des prophètes racontées aux enfants

Bachir, fils du désert

  • A cet âge, les enfants savent lire et apprécient de plus en plus les jeux de société, confronter leurs connaissances, etc. N’hésitez pas à instaurer des « soirées jeux de société » en famille et procurez-vous les musthave des jeux de société sur l’islam.

Le pack masterdeen

Quran Challenge

Les 5 piliers de l’islam

L’apprentissage de l’arabe pour les enfants

L’apprentissage de l’arabe est incontournable et en premier lieu la lecture. Soyez sans crainte, c’est finalement bien moins difficile que de lire le français… même si la prononciation peut être un peu complexe au départ ! Mais les enfants s’adaptent plus facilement que nous, rassurez-vous. Il est impératif qu’ils apprennent à minima à lire afin de pouvoir le Coran en arabe, sans le recours à la phonétique qui génère de nombreuses erreurs de prononciation et dont il est difficile de se détacher une fois la « mauvaise habitude » prise.

  • Sous forme de bd, le message passe parfois mieux à cet âge-là ! Bdouin du Muslimshow propose toute une gamme d’outils pédagogiques très bien conçus à destination des jeunes musulmans : apprentissage de l’arabe, des invocations, du bon comportement, etc., il y en a pour tous les goûts. Ici, vous trouverez la fameuse méthode de Médine pour apprendre l’arabe, mais sous forme de BD ! Voir le Pack DARSCHOOL.
  • Avec Talamize (lien affiliation), relevez le défi ! De 2/3 ans à 6 ans et +, Talamize mise sur une méthode ludique, originale et progressive de l’arabe. Chaque programme est adapté au niveau et à l’âge de l’enfant avec des modules d’apprentissage, des livres interactifs, des milliers de pages d’activités, de nombreuses leçons et exercices.

2/3 ans : Un programme unique pour apprendre à votre enfant toutes les lettres de l’alphabet arabe et ses premiers mots de vocabulaires à travers un voyage extraordinaire avec le petit train. 

5/6 ans et + : Un programme unique pour apprendre à lire l’arabe à votre enfant étape par étape en commençant de : je ne connaît pas les lettres de l’alphabet arabe, jusqu’à je lis le Coran.

A partir de 6 ans : Un programme unique pour apprendre à votre enfant toutes les étapes de la prière sans faire d’erreur et de manière ludique. 

Sur la eboutik, vous trouverez des livrets d’activités numériques variés sur l’arabe et l’apprentissage des bases de l’islam

L’apprentissage du Coran pour les enfants

Si vos enfants connaissent quelques sourates, il est temps de mettre plus l’accent sur la mémorisation maintenant qu’ils entrent à l’âge de raison et que la prière commence à leur être prescrite. Lisez pour commencer nos conseils dans l’article « Comment apprendre l’arabe et le Coran facilement ».

Ensuite, pour leur donner envie, nous vous conseillons de leur acheter leur propre Moushaf, en leur expliquant le respect qu’ils doivent porter au Livre et à son message. Trouvez-lui celui qui lui convient, il en existe de toutes sortes. Choisissez de préférence : 

  • un  livre qui lui plaira esthétiquement (pourquoi pas avec une couverture de sa couleur préférée) ; 
  • pour bien commencer, privilégiez un Coran avec les règles de tajweed indiquées en couleur afin de lui faciliter la lecture et l’apprentissage ; 
  • le prendre bilingue afin qu’il ait la traduction de ce qu’il lit.

Idées de Moushaf

Le Rainbow Coran ou Coran arc-en-ciel (plusieurs couleurs au choix)

Le Coran avec stylo électronique

Lui acheter la partie « Amma ». 

Pour les plus petits, ce bel ouvrage «Le Coran expliqué aux enfants- Juzz Amma » propose : chaque sourate en arabe et sa traduction ; une exégèse de la sourate (avec des mots simples, une explication du contexte, les mots complexes ou importants sont définis en encart) ; un petit rond à cocher ou colorier lorsque la sourate est apprise.

Pour les plus grands, il existe de nombreux petits livres avec le chapitre Amma : plus facile à manipuler, aisément transportable et plus encourageant pour voir l’avancement sur un chapitre que sur l’ensemble du Coran. Ici on a sélectionné la version avec les règles de tajweed.

Et vous, de quelle façon enseignez-vous l’islam et le Coran à vos enfants ?