« Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang. Lis ! Car ton Seigneur est Le Très-Généreux qui a instruit l‘homme au moyen du calame et Lui a enseigné ce qu’il ignorait. »

{Sourate l’Adhérence verset 1 à 5}

Dans ce verset, Allah Ta’Ala met en lumière l’importance, l’obligation même, de l’instruction (l’ordre est donné : « Lis ! »). Notre Seigneur fait référence ici à des notions existentielles : la lecture, la valeur du Qalam (la Plume), et donc l’écriture. C’est ici une recommandation très précieuse qu’est la recherche du savoir et la guerre à l’ignorance…Et tout cela passe par l’éducation, l’enseignement et la transmission…

Rasulullah (‘alayhi salat wa salam) l’a d’ailleurs rappelé dans ce ahadith rapporté par Al Bukhari : «Un parent ne peut rien léguer de mieux à son enfant qu’une bonne éducation ».


Tour d’horizon. Nous sommes au 21ème siècle, je sais. Et alors ? Cela empêche-t-il la méditation ? La recherche du savoir ? La notion de partage ? Non, le 21ème siècle et la Sunna peuvent cohabiter et encore heureux.

Les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, …), les jeux en ligne, le shopping répété compulsif, télé-réalité et autres propagations fléaux de ce type encouragent la nonchalance intellectuelle et dynamitent les comportements nobles… Et notre temps est croqué, croqué, jusqu’à ce que nos obligations religieuses en soient presque bâclées.
Un sage a dit : « Le savoir augmente quand on le partage. » Ne veux-tu pas qu’Allah augmente ton savoir et te place parmi Ses rapprochés ?


Alors, que transmettre à nos jeunes ?

Education spirituelle : transmettre l’amour d’Allah à nos enfants

Dans un cadre purement religieux, il faut transmettre à nos chers enfants l’adoration d’Allah Ta’Ala, leur apprendre la da’wah par des paroles douces et un comportement sage. Notre devoir est de les habituer très tôt à l’approche de l’instruction et du savoir, des valeurs et des innombrables règles du savoir-vivre. Pour leur donner ce goût, usez de 1001 stratagèmes !

  • Activités manuelles pour les plus petits (fabriquer une petite Kaaba en carton par exemple ou une « sadaqa box » pour y mettre des pièces et des du’as) ;
  • Vous pouvez également organiser des quizz le dimanche en famille sur l’islam après avoir évoqué la religion. Vous voulez leur faire aimer la culture et l’écriture ? Enseignez-leur la prise de note. Racontez-leur une histoire du prophète (‘alayhi salat wa salam), et posez-leur des questions sur le récit. Questionnez, débattez, inspirez, stimulez.
  • Et surtout, RECOMPENSEZ, car gagner du terrain dans la religion et dans la foi, cela se récompense ! Cela ne prends pas forcément la forme d’un jouet : ça peut être, par exemple, des petites récompenses : stickers d’encouragement , cartes à collectionner faits-maison, une fête de fin d’année pour célébrer leur apprentissage de la religion (Coran, arabe, …)

Préserver la pudeur et la fitra de ses enfants

Habituez vos enfants à ne pas devenir dépendants de la télé, des jeux-vidéos ou réseaux sociaux. Leurs messages sont fallacieux et hypnotiques. Voulez-vous que vos enfants s’enveloppent de pudeur et préservent leur corps ? Ne les laissez donc pas regarder les émissions de télé-réalité où les seules intrigues sont flirts, violence, pouvoir, argent et mode. Voyez les ravages que la télé cause tout autour de vous !

Tâchez donc de les éloigner de ces mœurs et tendances affreusement laides. La moralité et la normalité, ce n’est pas de céder et d’acheter une mini-jupe à sa fille de 5 ans, mais c’est plutôt de faire le contraire de ce que ce monde attend de nous et lui apprendre à s’aimer et se respecter.

Vous êtes, avec l’aide d’Allah, la seule protection de vos enfants contre cet univers impitoyable de voyeurisme.

Faites également attention à tous les supports éducatifs que vous achèterez pour eux : livres, jeux, CD, DVD… Sachez qu’aujourd’hui il existe une multitude de supports pédagogies en adéquation avec notre foi, en plus de ça vous aider la communauté musulmane. Par exemple, les dessins animées autour de la foi et l’apprentissage de la religion : MadrassAnimée (un atelier offert en cliquant ici pour découvrir l’univers)

Il y a également, une grande sélection pour vous sur cet article

Veillez à mettre dans leurs mains des messages moraux et réalistes, armez-les contre les avilissements de ce monde.

Faire naître le bon comportement : le adhab

Enfin, la vie en société. C’est tout un art rempli d’amour et de bienfaisance : al hassan adhab (la bienséance) est une mission on ne peut plus essentielle. Apprenez-leur à devenir de vrais acteurs : œuvrez pour les autres en commençant par vos voisins, puis déployez vos efforts au-delà, en leur montrant l’exemple.

Soyez actifs et dynamiques dans vos gestes et comportements, c’est le meilleur moyen pour qu’ils aient envie de vous imiter.

  • Achetez un pain pour un sans-abri,
  • déposez des courses pour les nécessiteux à la mosquée,
  • cédez votre place à une femme enceinte ou une personne âgée,
  • aidez quelqu’un à porter ses courses,
  • souriez et remerciez lorsque l’on vous laisse passer sur le passage piéton…

Al hassan khoulouq (le bon comportement) est très apprécié d’Allah Ta’Ala et engendre de très grandes récompenses. Ne vous mettez pas en colère en cas d’erreur ou d’oubli, mais apprenez-leur à évoluer dans le relationnel avec douceur et rahma.

Aussi, n’oubliez pas d’apprendre à vos enfants à pardonner lorsqu’ils subiront les injustices de la vie.

En vous appliquant à éduquer vos enfants, vous vous appliquez à chercher l’agrément d’Allah. Certains réflexes sont parfois durs à acquérir, mais prenez patience, le chemin est long mais Ô combien gratifiant…

Crédit photo