Avec la crise sanitaire actuelle, il est aujourd’hui difficile de trouver une structure ouverte en présentiel pour accueillir nos enfants et leur enseigner la langue arabe. Ceux proposant ce service ayant dû fermer leurs portes, se tourner vers des cours en ligne sur internet devient donc l’une des meilleures solutions pour débuter ou continuer l’apprentissage de la langue arabe. L’ère est donc belle et bien au numérique avec l’e-learning. Zoom sur cette nouvelle façon d’apprendre que nous avons testé (et approuvé) avec l’école Pazapa.

Pazapa, la 1ère école musulmane en ligne

Riche de son expérience dans l’enseignement à distance depuis 2016, l’école Pazapa a bien saisi l’importance et la nécessité des cours en ligne. Pionnière en la matière, l’institut Pazapa est devenue la première école musulmane en ligne. L’école propose aujourd’hui un catalogue riche et très complet de programmes scolaires et parascolaires allant de la maternelle au lycée (et même des cours pour adultes).

Que vous aillez besoin du programme complet scolaire (pour les familles en IEF), ou des cours de langues (arabe, français, anglais) ou même du soutien scolaire (sciences, langues, histoire…), l’école Pazapa est là pour vous, peu importe le niveau de votre enfant ! Ils vous font parvenir leur catalogue sous simple demande en cliquant ici.

L’autre point fort de l’école Pazapa est de proposer différents types de cours en lignes : des classes virtuelles, des cours particuliers, ou même des ateliers conversationnels ou de manipulation en ligne pour apprendre les langues ou les sciences en s’amusant. Chaque besoin a sa solution !

Me concernant, nous avons opté avec mon époux pour des cours particuliers pour apprendre l’arabe à notre enfant de 5 ans. Voici mon avis et mon bilan

Cours particuliers d’arabe en ligne : apprendre de manière adapté

En tant que parent, il est tout à fait normal de vouloir assurer une bonne éducation à ses enfants. Et en tant que musulman, apprendre l’arabe pour les enfants est important, car c’est une base pour l’apprentissage religieux et plus encore. La maîtrise de cette langue est indispensable pour la lecture et la prononciation du Coran. Et nous savons à quel point il est préférable de l’introduire dès le plus jeune âge.

Mon fils avait 5 ans lorsque nous avons commencé les cours d’arabe. Il avait le niveau zéro, il ne connaissait aucune lettre de l’alphabet arabe. Nous avons donc opté pour des cours particuliers, où il allait être seul avec sa professeure en ligne. Je l’ai accompagné tout le long de ces cours afin de l’aider en cas de besoins pour le coté technique (utiliser la plateforme en ligne, cliquer sur la souris…) ce qui m’a permis au passage de revoir mes bases ^^.

Pour une durée de 8 semaines, à raison de 3 cours de 55 mn par semaine, mon enfant a appris à son rythme et de manière ludique l’arabe.

Sa maîtresse a su lui faire apprécier la langue arabe aux travers de jeux en ligne, d’exercices ludiques et surtout d’une interaction one to one. C’est bien là, l’avantage d’un cours particulier, le professeur s’adapte aux besoins de l’enfant : à son niveau, sa façon d’apprendre, à son emploi du temps et même à ses centres d’intérêts.  Voici quelques exemples de cas concret :

Premier exemple : la maîtresse savait que mon fils est fan des dinosaures, elle lui a donc proposé des exercices où il apprend les lettres arabes avec un dinosaure. Mon fils était ravi !

2ème exemple : La maîtresse s’est adapté au matériel qu’on avait à la maison : dans notre cas nous avions des cartes de jeux, une ardoise, et les supports pédagogiques et cartes mentales fournis par l’école. Quelques semaines plus tard, j’ai reçu les coffrets Montessori de chez Graine de Foi, et nous avons pu les utiliser lors des cours !

3ème exemple : La mou3alima (maîtresse en arabe) est formé en intelligences multiples. Elle a pu analyser son type d’intelligence et proposer les support les plus adaptés pour lui faire apprendre la langue arabe. Dans son cas, on a travaillé sur son intelligence visuo-spacial (avec des dessins et cartes mentales) et son intelligence kinesthésique (en manipulant avec le toucher le matériel)

Mon fils en plein cours d’arabe avec sa professeure de l’école Pazapa

Bilan personnel de l’apprentissage de l’arabe en ligne avec Pazapa

Notre Bilan après 8 semaines de cours particuliers : Mon fils a appris à lire l’arabe !!!

Et ce n’est pas tout : 

  • il reconnait parfaitement toutes les lettres de l’alphabet, ainsi que leurs formes selon si elles sont au début, au milieu, à la fin. 
  • il a appris les voyelles courtes, et il sait les lire.
  • Il connaît les lettres orphelines et a bien compris cette leçon
  • il a enrichi son vocabulaire avec une trentaine de mots (objets, animaux, couleurs)
  • il sait écrire
  • il a amélioré sa prononciation en arabe

Nous sommes plus que ravies et fières des progrès qu’il a accomplis, sachant qu’il commençait vraiment de zéro. Nous avons donc décidé de continuer l’apprentissage à raison d’un cours par semaine afin de consolider les bases et continuer dans cette lancée.

Un enfant peut-il apprendre à lire l’arabe en même temps que le français ?

L’une des raisons pour lesquelles je n’ai débuté l’apprentissage de l’arabe à mon fils qu’à partir de 5 ans, est le fait que j’avais peur de lui apprendre 2 langues en même temps : le français et l’arabe. Bien que le français soit sa langue maternelle, mon fils est actuellement en cours d’apprentissage de la lecture en grande section de maternelle. Or j’avais cette mauvaise opinion que lui faire apprendre une deuxième langue allait lui embrouiller le cerveau.

Et honnêtement il n’y a eu aucun souci. D’ailleurs plusieurs travaux prouvent qu’avant 7 ans les enfants absorbent tout. Leur cerveau est en pleine construction et ils se nourrissent de tout ce qui les entoure. Mon fils a donc appris à lire l’arabe sans difficulté, et je dirais même avec une grande facilité ! Il a rapidement compris les différences entre les 2 langues, notamment l’écriture et la lecture de droite à gauche, ce qui ne l’a pas vraiment perturbé.

L’expérience Pazapa : ihsan et pédagogie

Le professionnalisme de l’école Pazapa est un modèle à suivre : leur organisation, leur service client, leur plateforme en ligne ainsi que les conseils donnés par l’équipe pédagogique, n’ont rien à envier aux grandes structures. Cela fait plaisir de voir un si beau projet au sein de la communauté.

Les professeurs en arabe en plus d’être des natifs (la professeure de mon fils vit en Tunisie) ont une excellente expression de la langue française et sont formés aux pédagogies alternatives et ils assurent l’accompagnement des élèves souffrant de troubles cognitifs.

Leur excellence se ressent même sur leur compte instagram qui regorgent de bons conseils pour l’éducation et la réussite de la scolarité de nos enfants.

Leurs compétences et professionnalisme n’étant plus à prouver au sein des parents ayant déjà fait confiance à Pazapa, il ne faut pas tarder si vous souhaitez inscrire votre enfant (notamment pour les programmes annuels en IEF). Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la rentrée prochaine. Pour les cours particuliers, vous pouvez les contacter à tout moment pour prendre RDV et souscrire à un forfait selon vos besoins.


En tant que parent, il est rassurant de voir que ces nouvelles méthodes pédagogiques sont connues et appliquées dans ces structures : on assiste à un vrai renouveau dans l’apprentissage de l’arabe, dans la forme mais surtout le fond.

L’avenir de nos enfants ne peut qu’être merveilleux avec ce genre de structure. A nous, en tant que parents bienveillants et soucieux, de donner les moyens pour voir la réussite dans leur scolarité et leur apprentissage.

Et vous, avez vous déjà fait l’expérience de cours en ligne pour votre enfant ?

Si vous avez des questions au sujet des cours particuliers avec Pazapa, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.