Le mois de Ramadan arrive à grands pas ! N’est-ce pas là une merveilleuse occasion pour nous de méditer et réfléchir aux actes de bien que nous pourrions accomplir, nous servant du mois béni comme tremplin pour inchaAllah, faire le bien tout au long de l’année ?

Méditons quelques instants … Abu Hurayra, que Dieu l’agrée, a rapporté que le Prophète, paix et bénédiction sur lui, a dit :
Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : « Ô fils d’Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m’as pas rendu visite ». Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » (…) . (Muslim)

Voilà un thème intéressant, auquel nous ne nous attachons que trop peu : la visite aux malades…

Et en a matière, il existe une association fabuleuse : l’association Ziara, qui œuvre pour la visite des malades dans les hôpitaux, mais aussi dans leurs foyers. Elle est née d’une rencontre entre deux femmes, Déborah et Safiya, qui avaient la même volonté d’accorder un peu de leur temps aux personnes malades, isolées. De là est née Ziara, en 2006.

Pour présenter l’idée, je ne pourrais que reprendre ces magnifiques mots employés par Déborah dans sa présentation de l’association, sur leur site internet :
« Une rencontre … une phrase … un appel… d’une seule et même personne qui m’a fait comprendre quelle importance une simple visite pouvait réchauffer le cœur d’un malade. »

Aujourd’hui, l’association a grandit, et moi qui la suit du coin de l’œil depuis quelques années, j’ai pu remarquer combien ce joli projet s’est développé. Ziara compte une centaine de bénévoles, la plupart multilingues, qui soutiennent et visitent les personnes malades ou isolées, qui sont dans
la plupart des cas, d’origine étrangère (toutefois, celles qui ne parlent que le français ne doivent pas se décourager : la plupart des visités le comprennent et le parlent). Trois infirmières et deux psychologues travaillent à leurs côtés, mais l’association Ziara est toujours en constante recherche
d’intervenants du milieu médical.

Point de souci à celles qui seraient intéressées, mais qui craignent de ne savoir comment s’y prendre : le bénévole débutant n’est pas jeté en pâture dans un hôpital, il est formé au préalable, puis parrainé par un bénévole plus expérimenté, qui l’accompagnera lors de ses premières visites.

Par ailleurs, une charte comportementale du visiteur a été mise en place, afin que chacun, visiteur et visité, soit le plus à son aise possible.

Seule est demandée une régularité dans les visites : une à deux visites par mois. Il s’agit d’une convenance à l’égard du malade qui, rappelons-le, est le plus souvent isolé de sa famille et de ses proches. L’Association demande simplement un minimum d’engagement de la part de celles (et ceux)
qui souhaiteraient être bénévoles. Nous entendons par là que, pour le bien être des patients, cet engagement ne doit pas être temporaire, mais doit s’engager dans le temps.

Si vous ne pouvez donner de votre temps, mais que l’initiative vous plaît et que vous souhaitez y participer, il est également possible de faire des dons, qui permettront d’acheter kit d’hygiène, nourriture, frais de médicaments, logement et nourriture pour le parent accompagnant, etc. mais
également pour financier des opérations pour des enfants venant de l’étranger, en collaboration avec l’association Jeunesse Solidarité Internationale.

Autre action de l’association que je trouve formidable : les formations au lavage mortuaire, chose que trop peu d’entre nous savent faire. Les formations sont rapidement complètes, donc gardez l’œil sur le site internet pour connaître les prochaines dates ! Ces formations sont un moyen de rendre
service à la communauté, et aussi un moyen de nous rappeler combien cette vie est éphémère …

Finalement, je ne peux que vous renvoyer à leur site internet, très précis, très complet, qui présente bien l’âme de l’association (www.assoziara.com).

Non, vraiment, s’il y a bien une association dont j’aime parler, c’est l’association Ziara. Alors, quand j’ai soumis l’idée d’en parler dans Imane magazine, et qu’on m’a dit « ok », j’étais vraiment très heureuse. Vous comprenez maintenant pourquoi J !

Attention tout de même : l’association n’est pas une association cultuelle. Il est donc clairement précisé qu’aucun prosélytisme ne doit être fait envers les malades. S’ils sont demandeurs, rien ne vous empêche de discuter de notre foi. Mais le but de cette association est vraiment d’accompagner
les personnes malades, confrontées à la dureté de la solitude.

Et puis … notre comportement n’est-il pas la plus belle et la plus poignante des da’wa ?

PS : Un très grand merci à Safiya, avec qui je me suis entretenue, pour sa disponibilité et sa grande gentillesse. Puisse Allah faire perdurer cette noble initiative, amîn.