Belle en hiver

L’hiver ! J’aime cette saison, surtout lorsque le soleil adoucit l’air glacial et que la moindre promenade se transforme en marche revigorante car il fait si froid que l’on presse le pas afin de regagner la douceur de son foyer. Mais il faut bien l’avouer, une fois rentrée et le corps réchauffé, petites rougeurs, gerçures et tiraillements peuvent apparaître et s’avérer douloureux. Voici donc quelques astuces afin de prévenir et réparer au mieux ces petits maux et de façon « nature » bien sûr !

Tout d’abord le visage, première victime du vent glacial : il est exposé à toutes les agressions et il est important de le chouchouter. Pour l’hydrater préparez un masque nourrissant : écrasez un avocat bien mûr en purée et mélangez-le à un peu d’huile d’olive. Appliquez cette préparation sur la peau nettoyée en évitant le contour des yeux. Laissez 15 minutes et rincez.
Puis pour se donner bonne mine préparez un masque à la carotte : râpez quelques carottes de couleur foncée (plus riches en béta-carotène). Ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande douce et appliquez sur votre visage. Laissez agir 15 minutes puis rincez.

Sur le visage, les lèvres sont particulièrement sensibles aux changements de température, elles peuvent s’irriter, se gercer ou plus douloureux : se craqueler. Il faut donc les nourrir : mélangez une demi-cuillère de crème hydratante, type Nivea, avec une demi-cuillère de miel. Appliquez cette préparation sur vos lèvres pendant 20 minutes. Retirez délicatement avec un mouchoir et massez vos lèvres pour faire pénétrer le surplus. Pour les plus équipées (et courageuses ^^) faites fondre au bain-marie 1 cuillère à soupe de cire d’abeille et de beurre de karité. Ajoutez 1 cuillère à café de miel et mélangez. Retirez du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et 1 goutte d’huile essentielle de citron. Mélangez le tout et laissez tiédir. Versez la préparation dans des petits pots pour la conservation (3 semaines au frigo). Appliquez 1 à 2 fois par jour.

Pensons aussi à nos petites mains qui quotidiennement sont malmenées par les différents produits et qui en période hivernale peuvent s’assécher et se craqueler. Pour les hydrater en profondeur, appliquez généreusement de l’huile végétale ou du beurre végétal bio (huile d’olive, beurre de karité…). Pour plus d’efficacité, vous pouvez y associer 2 gouttes d’huile essentielle cicatrisante : lavande, palmarosa, bois de rose… Laissez poser toute la nuit. Si vos mains ont tendance à virer au cramoisi au moindre coup de froid préparez un masque Anti-Rougeurs : faites cuire une pomme de terre, écrasez-la puis ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce. Appliquez ce mélange sur vos mains, laissez poser 15 minutes et rincez.

Enfin, soignons aussi nos cheveux qui, coincés sous un foulard ou un bonnet, ne voient pas beaucoup la (courte) lumière du jour et de ce fait deviennent ternes et fatigués. Alors on leur prépare un Baume nourrissant : battez 2 œufs avec le jus d’un citron et 2 cuillères à café de miel. Appliquez le mélange sur les cheveux en massant puis laissez agir 5 à 10 minutes. Rincez abondamment.

Enfin, sachez qu’en hiver l’hydratation est primordiale et qu’elle permet de limiter tous ces petits maux, pensez donc à boire beaucoup tout au long de la journée (eau, jus d’oranges pressées, tisanes, bouillons…).

Bon chouchoutage !