L’hiver envoilée

Il y a quelques mois, je vous proposais le billet « l’été envoilée », ou comment remédier aux désagréments de l’été (chaleur, moiteur…) lorsque l’on est moutahajiba.

Voici aujourd’hui sa petite sœur, « l’hiver envoilée », soit comment remédier aux désagréments de l’hiver (froid, humidité..) lorsque l’on est moutahajiba… vous l’aviez compris  ^^.

Voici donc la conduite à tenir pour passer l’hiver au chaud (ou du moins, au « moins froid » ^^) :

>> En termes de foulard, privilégiez ceux en coton au tissage serré (jersey par exemple), ou mieux, les châles pashmina. Leur avantage est qu’ils sont doux, chauds, et que la densité de leur maille ne permet pas à l’air froid de passer au travers. Bannissez les foulards en crêpe, en voile ou en gaze, au tissage trop aéré, qui accentueront la sensation de « froid ». Portez un bandeau en-dessous de votre hijab, d’abord parce que ça fera une épaisseur non-négligeable en plus, mais aussi parce que le bandeau évitera à votre hijab de glisser et à vos petits cheveux rebelles de sortir sur le pourtour du visage.

>> Pour ce qui est du vêtement, choisissez des matières chaudes, mais néanmoins agréables à porter afin de mieux vous mouvoir et de vous sentir bien (évitez la laine pure qui gratte ou encore les fibres synthétiques qui ont un effet de sudation assez conséquent :/). La star des matières reste encore et toujours le coton. Un débardeur + un col-roulé+ un legging  en coton  vous permettront de vous sentir au chaud, même si le vêtement porté par-dessus (abaya ou jilbab par exemple) reste léger. Evitez les matières synthétiques (polyester, polyamide) pour ce que vous porterez en-dessous de votre vêtement chariy’, car vos mouvements auront pour effet la production d’électricité statique, et vous vous retrouverez par le fait avec une abaya ou un jilbab collant au corps (par effet de cette électricité statique justement).

>> Abusez et usez d’accessoires qui  « tiennent chaud » : écharpe et gants en lainage, bonnes grosses chaussettes ^^, et pourquoi pas, pour les plus frileuses, les cache-oreilles. Parce qu’aujourd’hui il est possible de trouver des cache-oreilles tout à fait discrets et même assez jolis (et non, on ne ressemble pas toujours à Gigie dans « les bronzés font du ski » en portant des cache-oreilles…évitez juste de les choisir roses et en forme de cœur ^^).

>> Enfin, préférez des chaussures /bottes en véritable cuir, qui auront le mérite de mieux garder vos petits petons au chaud. Parce que les chaussures en imitation cuir c’est bien, c’est pas cher, mais ne pas sentir ses doigts de pieds du fait de leur congélation durant 3 mois de l’année, c’est bof…

Cette liste de conseils étant non-exhaustive, n’hésitez pas à partager avec nous vos combines pour passer la saison froide au chaud !

Allez, bon hiver à toutes ! =)

Crédit photo