Bullet journal : 7 étapes simples pour se lancer

Qui n’a pas entendu parlé du « bullet journal » ou BuJo, cet outil qui révolutionne le quotidien ? Le « bullet journal » est une nouvelle méthode d’organisation, sorte d’agenda des temps modernes qui permet d’allier planification et créativité. Pour celles qui aiment le contact du papier mais qui souhaitent avoir un système d’organisation astucieux et résolument dans l’ère du temps, voici un superbe moyen de se réapproprier l’agenda en remettant au goût du jour la « to do list » !

Origine du bullet journal

Le bullet journal est né à New-York. Il a été créé par Ryder Caroll, directeur artistique spécialisé dans le design interactif. Bien qu’évoluant dans un univers avant-gardiste, ultra connecté et orienté vers les nouvelles technologies, à l’instar de bons nombre de nostalgiques des bons vieux cahiers et des stylos, il lui manquait un support plus personnel, qu’il prendrait à lire, relire et conserver. Ryder a mis en place un système d’organisation simple et efficace : le bullet journal dont les principales clés sont sur son site internet. La vidéo ci-dessous montre en quelques images les différentes étapes d’élaboration du BuJo que vous pourrez ainsi visualiser, même si vous n’êtes pas anglophone.

Le bullet journal en 7 étapes simples

La traduction « journal à puces » vous donnera l’idée principale de cet outil : lister ses idées, les tâches à accomplir et autres rendez-vous sous forme de listes à puces. Pour commencer, rien de plus simple : vous avez besoin d’un carnet et d’un stylo !

Les 7 étapes de l’élaboration du Bujo sont :

1- Créer un index

C’est une sorte de table des matières adaptables. Il vous servira à retrouver vos différents types d’entrées (il évoluera et s’enrichira au fil du temps et des entrées).

2- Numéroter les pages

cela vous permettra logiquement de retrouver vos entrées et d’organiser votre index

3- Créer un calendrier annuel

C’est un planificateur à long terme qui vous permettra d’avoir une plus grande lisibilité des incontournables de votre année à venir.

calendrier-annuel-bujo

4- Créer le calendrier mensuel

2 pages sont réservées chaque mois. A gauche les jours et dates assortis des évènements et rendez-vous ; à droite les tâches à accomplir durant ce mois.

calendrier-bujo
Source : Instagram @happyplanner13

5- Remplir l’agenda quotidien

Cette partie s’enrichira quotidiennement. Vous organiserez vos entrées sous formes de thèmes et sous-thèmes.

  • Tâches (listes de choses à faire avec les tâches et sous tâches), évènements (les rendez-vous, dates importantes) et notes (vos idées sans timing précis à respecter) constitueront vos principales catégories
  • Choisir ses puces ou bullets et les créer selon la symbolique qu’elles vous évoquent, la clarté du message qu’elles renvoient, le caractère d’urgence qu’elles procurent, etc. Le but est d’utiliser un système pertinent et distinctif pour organiser les éléments de votre BuJo. Traditionnellement, les carrés (cases à cocher) sont pour les tâches, les cercles pour les évènements et les triangles ou les points noirs pour les notes.
puces-bullet-journal
Source : tilekol
  • Choisir ses signifiers ou signifiants en français. Ce sont d’autres symboles que vous placerez à gauche de vos puces pour les préciser (urgent, des choses à approfondir, etc.)
signifiants-signifiers-bujo
Source : tilekol

6- La migration

A la fin du mois, c’est le moment de faire le bilan ! Qu’est-ce qui a été fait, abandonné, non réalisé ? Symbolisez les tâches en fonction de leur degré d’accomplissement et indiquer visuellement quelles tâches vont migrer vers le/les mois suivants (2 symboles différents suivant que vous réaliserez la tâche le mois d’après (>) ou dans un futur plus lointain (<)).

migration-bujo
Source : sohohana.com

7- Les collections

C’est un ensemble de tâches ou notes que vous pouvez regrouper par thèmes (livres à lire, recettes, wish list, etc.). Sur ce site vous retrouverez 60 idées de collections, listes et trackers pour votre Bullet Journal.

Les avantages du bullet journal

  • Centraliser vos idées
  • Ne plus être envahis de papiers volants regorgeant de « to do list »
  • Organiser le présent et planifier le futur
  • Le cahier permet d’adapter le contenu de vos listes à vos journées contrairement à l’agenda qui a des dates et emplacements fixes
  • Le contenu neutre du carnet vous permettra en outre de customiser, habiller et décorer vos pages au gré de vos inspirations.
  • Avoir une organisation irréprochable
  • Avoir la satisfaction de « checker » (cocher) les tâches, une fois accomplies.
  • Avoir le plaisir d’avoir un bel outil que vous aurez créé vous-mêmes
  • Conserver une trace de votre quotidien

Vous avez besoin d’inspiration ? Regardez sans attendre 20 idées de mise en page pour votre Bullet journal que nous vous avons sélectionné !

Vous aimez le concept mais n’avez pas l’âme d’une artiste ou n’avez pas assez de temps, don’t panic, il existe aussi des versions numériques du Bujo que vous n’aurez qu’à imprimer ! Quelques printables que nous vous avons sélectionné :

bullet-journal-organisateur-mois
diy_bullet_journal-018
printable-novembre-bullet-journal

Vous pouvez également envisager d’imprimer vos propres étiquettes personnalisées.

Où acheter le matériel ? 

• Le choix du carnet : 


Moleskine Carnet ligné Grand format Couverture rigide noire 13 x 21 cm

Leuchtturm1917 329398 Carnet Medium (A5), 249 pages numérotées, noir, pointillés

• Le choix des feutres :

STAEDTLER Pigment Liner Feutres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend