Devenez plus productive grâce aux listes

Faire des listes, ce n’est pas juste griffonner sur un petit bout de papier les courses à faire. Ça peut être un véritable outil d’organisation et même de développement personnel.

post-it-liste

La liste comme outil d’organisation

Faire des listes est un fabuleux outil pour rester organisée : en effet, on peut l’utiliser pour répertorier nos idées repas afin de préparer nos menus à l’avance. On peut aussi lister les tâches ménagères par fréquence et/ou par pièce afin de s’y retrouver plus facilement, ne plus se laisser déborder et y voir plus clair dans ce qui est fait et ce qui reste à faire.
Les listes permettent aussi de préparer en avance des évènements comme par exemple les fêtes de l’Eïd, en notant plusieurs mois à l’avance nos idées repas, cadeaux et déco par exemple.
Le fait de cocher un élément de la liste est très gratifiant et motivant. De façon générale, vous gagnerez en productivité et optimiserez votre temps : le fait de lister vos priorités et vos objectifs vous permettra d’y voir plus clair et d’avoir une vision à plus long terme.

La liste à vertu thérapeutique

Faire des listes de ce que l’on aime faire, de ce que l’on voudrait faire et de nos rêves les plus fous est un véritable outil d’épanouissement personnel. Cela peut nous permettre de faire le vide et de définir nos priorités dans la vie. Le fait d’organiser ses journées sous forme de liste peut devenir un rituel qui sécurise et en même temps permet d’éviter de tomber dans le piège de la procrastination.

Les fameuses « to do list » sont omniprésente dans nos foyers : c’est un bon moyen de coucher sur le papier toutes ces tâches à accomplir qui polluent notre esprit et de de se délester du poids des contraintes de façon concrète. Libérée, déchargée, vous serez ainsi plus efficace dans dans l’action.

Voici quelques idées de listes à exploiter :

  • La liste de gratitude : afin de coucher sur le papier ce pour quoi vous êtes reconnaissant(e). C’est un moyen simple de renforcer votre rapport avec Dieu en visualisant toutes les raisons pour lesquelles la vie est un cadeau précieuse. Alhamdoulillah.
  • Une liste des endroits que vous aimeriez visiter.
  • La liste des projets que vous aimeriez entreprendre. En y revenant, plusieurs mois ou plusieurs années après afin de faire le point sur ce que vous avez accompli… et ce qu’il vous reste à faire !
  • Les livres que vous avez le projet de lire

Pour aller plus loin

Je vous invite à découvrir le Bullet Journal qui permet d’organiser et de répertorier sa vie entière dans un simple carnet sous forme d’« entrées» codées par des symboles. Par exemple, un carré pour une chose à faire, un tiret pour une note, un rond pour un rendez vous.

Et pour les réfractaires au papier, il existe une multitude d’applications afin de faire ses listes directement sur Smartphone et même les partager avec ses proches par exemple.

Et vous, quelles sont les méthodes d’organisation et outils qui vous permettent d’être la plus productive possible ?

Magalie de Accro à l’organisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend