Maman organisée : comment tout gérer ?

Gérer sa maison, son emploi et ses enfants demande un minimum d’organisation si on ne veut pas vite être dépassée et se retrouver à oublier des rendez-vous ou encore avec une maison sens dessus dessous à tel point qu’on se demande comment on a pu en arriver là ? Voici quelques pistes pour mener de front toutes les casquettes qu’une maman organisée doit avoir !

planner

Planifier pour ne rien oublier

Organiser son temps, ses corvées et ses activités à l’avance permet de pouvoir les répartir en fonction de ses besoins et de ses disponibilités. Lorsque l’on attend la dernière minute, on se retrouve souvent à faire les choses à la va vite, dans l’urgence et ce n’est jamais bon. Outre la source de stress que ça engendre c’est la meilleure manière de faire mal les choses ou de faire des erreurs. Voilà pourquoi, au travail comme à la maison, il est si important de planifier.

Pour cela, si je devais vous proposer un seul outil, ce serait un calendrier mensuel (à accrocher sur le frigo par exemple). Il vous permet en un coup d’œil d’organiser votre mois. Le bullet journal est aussi une alternative intéressante pour s’organiser au quotidien.

Faire des listes

S’il y a bien quelque chose d’efficace ce sont les listes et plus particulièrement les « to do list » : les listes de choses à faire. Les listes vous permettent de devenir vraiment plus productives.
Vous pouvez par exemple choisir un petit carnet ou un cahier de brouillon dans lequel chaque matin en vous levant ou chaque soir en vous couchant (à vous de trouver le moment qui vous correspond le mieux), vous noterez la liste des choses à faire pour la journée à venir. Noter ces tâches sur un bout de papier permet de les sortir de sa tête et d’éviter de se rappeler toute la journée « il faut que j’appelle l’ophtalmo pour prendre un rendez vous ». Et puis, ça vous permettra d’organiser votre journée en fonction des objectifs de celle-ci.

Tenir un suivi

C’est très bien de planifier et faire des listes, mais encore faut il suivre l’évolution de toutes ces choses que l’on a programmées et de certaines tâches qui reviennent régulièrement.
Pour la maison par exemple, se faire un tableau de suivi vous permettra d’éviter de vous poser la question « quand est ce que j’ai dégivré le frigo pour la dernière fois ? » ou encore « est-ce que j’ai vermifugé le chat ce trimestre ? ».
Pour cela, je vous conseille de vous faire des fiches toutes simples que vous garderez dans un classeur (vous pouvez trouver des fiches prêtes à imprimer sur internet).

Ne pas se mettre trop la pression

S’organiser ne demande pas un budget faramineux : un petit carnet/cahier, un classeur et des stylos suffisent mais il ne faut pas vouloir tout bousculer du jour au lendemain. Il est important de ne pas vous mettre la pression. Ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux comme par exemple, nettoyer et trier l’intérieur des placards de la cuisine en une matinée. Vous allez vous écœurer et surtout passer tellement de temps à cette tâche qui pourrait être faite en plusieurs fois que vous n’aurez plus le temps et l’envie de faire le reste. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous, rien que pour vous.

Le but de l’organisation c’est aussi d’avoir l’esprit serein et d’arriver enfin à trouver du temps pour soi parce qu’il n’y a pas que la maison, les enfants et le travail qui comptent. Votre bien-être est important et une maman apaisée sera beaucoup plus productive !

Magalie de Accro à l’organisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend