Cheveux et hijab : les 6 gestes beauté

Parce qu’il est toujours bon de rappeler que le hijab n’est pas une raison pour abandonner ses cheveux voici quelques conseils pour en prendre soin au quotidien.

brosse_cheveux

Allier hijab et belle chevelure est tout à fait possible, voire même obligatoire ;). En effet, le hijab protège les cheveux du soleil, du vent, de l’air, de la pluie et d’autres formes de pollution et pour les cheveux les plus fragiles, il permet de moins les manipuler. Cependant, il peut aussi causer des troubles tels que les démangeaisons, la chute de cheveux, les pellicules, les cheveux secs, mous, gras et j’en passe ^^ si notre routine et nos gestes ne sont pas adaptés. Je vous propose de voir pour l’heure 6 bons gestes à adopter pour parfaitement conjuguer hijab et belle chevelure. Dans un autre article nous parlerons de la routine InshaAllah.

Allons-y :

 1- La coiffure

Réalisez-la toujours dans le sens de vos cheveux. N’attachez pas votre hijab sur des cheveux en pagaille cela risquerait de les casser. Faites des chignons type choucroute ou utilisez des bandeaux pour les mener vers l’arrière sans forcément les attacher.

2- L’attache du hijab

Ne serrez pas trop votre hijab. Car cela peut entraîner la chute de vos cheveux sur les zones sensibles telles que le front, la nuque et les tempes. Pour vérifier que votre hijab n’est pas trop serré, insérer deux doigts à l’intérieur et tenter de les bouger un peu.

3- À la maison (ou dans toute sphère privée)

Prenez l’habitude de les lâcher et intégrez le massage de votre cuir chevelu. Cela vous fera un moment de relaxation et stimulera la pousse de vos cheveux !

4- Après les soins

Évitez de mettre votre hijab sur cheveux mouillés. D’abord vous risquez d’attraper froid et cela peut également provoquer la chute des cheveux car vos pores capillaires seront ouverts et donc plus fragiles, des odeurs, démangeaisons, pellicules etc. Laissez-les sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux froid.

5- Le « sous-hijab»

Portez un bonnet intérieur en satin pour les cheveux crépus à friser qui ont besoin d’éviter le frottement avec le coton et pour les cheveux lisses privilégiez les fibres naturelles telles que le coton qui va davantage absorber l’humidité.

 6- Adaptez votre routine capillaire à l’état de santé de vos cheveux.

Par exemple, si vos cheveux sont gras, brossez-les souvent pour répartir le sébum, pour les cheveux secs prenez soin de sceller l’hydratation etc. Egalement, pour les utilisatrices de shampoing doux, n’oubliez pas votre shampoing clarifiant une fois par mois pour désincruster le cuir chevelu car la chaleur combinée aux produits facilite l’encrassement du cuir cheveu. Bien entendu, choisissez des produits naturels ou bio.

A noter, pour celles qui rencontrent vraiment des chutes de cheveux excessives, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Cela peut effectivement venir de nombreuses causes d’ordre médical telles que le stress, l’anémie, le dérèglement hormonal, etc.

  • reply Noa ,

    Qu’est ce que ça veut dire « sceller l’hydratation » ?

    • reply Moon Girl ,

      salam aleykum. sceller lhydratation cest « emprisonner » lhydratation afain de la maintenir plus longtemps dans les cheveux et cela se fait avec un produit huileux comme du beurre capillaire fondu du coup, ou de l’huile vegetale par exemple. et cela se fait apres avoir hydraté les cheveux (ex: apres les avoir vaporisé deau)

      • reply nathalie ,

        Assalamou alaykum. Excellent article macha Allah.
        Malheureusement, les professionnels de la santé manque parfois f objectivité quand il s agit des femmes voilées: » si vous perdez des cheveux c est à cause du voile… Il vous faut de la vitamine d …. Blablabla »
        Essayez :
        d éviter le stress,
        de manger sainement,
        d’avoir une bonne routine capillaire,
        d’ utiliser des produits naturels ( j ai utilisé le ricin macha Allah c est génial)
        et tout rentrera dans l ordre incha Allah.

        • reply Sonia ,

          Salam aleikoum est ce que quelqu’un sait où peut on trouver des bonnets/sous hijab en satin ? Mercii

          • reply Kahina ,

            Assalamou 3alaykoum ! Très belle article mâcha Allah ! Oui effectivement il faut utiliser un bon shampoing moi j’avais tout le temps des pellicules et démangeaisons j’ai essayé toute sorte de shampoing. Maintenant j’ai trouvé c’est un shampoing à l’aloé Vera et à l’huile de jojoba qu’on ne touve pas dans le commerce. Tu as raison Nathalie les médecins ont tous le même discours que c’est à cause du voile. Comme le dit imane c’est effectivement d’ordre médical et parfois des produits naturel peuvent donner de très bon résultat et stopper la chute de cheveux. À condition de bien se renseigner.

            • reply beslay ,

              salam aleykoum
              très bon article mais mais je suis convertie depuis bientôt 10ans al hamdulillah et mes cheveux était type normaux et avec le voile-jilbeb-khimar ils sont super gras.Je suis souvent chez moidonc cheveux détachés, je prend grand soin de mes cheveux colorés (shampoing, soins aux pointes..) mais une sortie en famille avec le voile et mes racines sont grasses! y a t-il des matière que évite cela? un soin type vinaigre mais à quelle fréquence pour ne pas les abîmer?Faut-il réduire le nombre de shampoing quand on est voilé car moins de saleté et pollution mais plus de transpiration, alors quel est le mieu?

              • reply sasa ,

                Salam aleykoum!
                Désolé de vous dire ça mais oui le voile abîme fortement les cheveux…Alors oui au début on ne le remarque pas..et puis au fil des années on s’en rend compte..Perso j’ai cherché des causes à ma chute de cheveux et à l’affinement de ceux ci et j’ai cru que c’était dû à mon anémie que j’avais déjà avant de mettre le voile…Mais mes cheveux étaient d’une masse impressionnante avant le hijab et ce malgré mon anémie…
                J’en ai conclu que c’était le hijab tout simplement…Tout le monde m’a fait la remarque »tes cheveux étaient super épais et bouclés,t’avais de la masse..qu’est ce qui s’est passé avec tes cheveux etc..??? »,et ce à chaque fois que je retirais mon voile devant mes amies,cousines et même mes soeurs ont halluciné de l’affinement de mes cheveux…
                J’ai donc fais une analyse dans un centre pour cheveux(genre clinique du cheveu..),j’y ai été sans hijab pour ne pas influencer la spécialiste.Elle a tout de suite dit que mes bulbes à la racine étaient atrophiés,qu’ils manquaient sûrement de soleil et de vitamines…Et elle a remarqué aussi un affinement,de la casse ,une sécheresse excessive malgré les soins apportés…(je ne mettais plus de sous bonnet,j’étais même passée au tout bio….etc)
                Je sais que c’est long de lire mon expérience mais depuis j’ai décidé d’enlever le voile après l’avoir porté plus de 7 ans….Ma belle mère qui le met depuis plus de 25 ans est, elle, devenue chauve,il ne lui reste que très peu de cheveux sur le crâne :elle a tout rasé!!!ça m’a affolé..Mes belles soeurs aussi avant de mettre le voile,elles avaient des cheveux d’indiennes mashallah et là leurs cheveux sont vraiment pas jolis ,très fins et elles ont coupé aux épaules et ils sont secs etc….Elles le portent depuis 10 ans…
                Voilà je sais que ce n’est peut être pas la bonne décision que j’ai prise concernant mon voile mais il s’est avéré qu’en plus j’ai eu un concours donc j’étais obligée de l’enlever professionnellement et cela devenait compliqué…Mais vraiment j’ai eu peur pour ma chevelure!Tout le côté droit j’avis des trous à la racine…C’est quand même la beauté de la femme….
                Je l’ai enlevé et depuis mes cheveux reprennent du poil de la bête tout doucement:ils s’épaississent ,ne sont plus cassants etc..et mes racines commencent à créer des repousses,je n’ai plus de trous sur le cuir chevelu du côté droit…J’éspère retrouver mes cheveux d’avant InchAllah et c’est en bonne voie.Donc oui moi je vous le dis c’est le hijab qui était la cause de mes problèmes de cheveux….Peut être que certaines femmes ne constatent rien mais moi c’était une évidence…Il faut le porter assez longtemps pour le constater…
                Donc redoublez d’attention envers vos cheveux pour ne pas le regretter plus tard..et les aérer chez vous ne sert strictement à rien :c’est au soleil qu’il faut le faire!!Si vous êtes seule dans un parc ou dans un jardin ,profitez en pour exposer vos cheveux au soleil c’est très important les filles…
                Voilà) merci de m’avoir lue jusqu’au bout et j’espére ne pas être jugée négativement concernant le choix d’avoir enlever le voile…mais vraiment mes cheveux étaient malades et là ils vont mieux donc le voile était bel et bien la cause…..

                • reply NANABoubou ,

                  Salam aalikoum,
                  Pareil que toi, je porte le voile depuis 15 ans, mes cheveux sont une catastrophe, pour moi ils sont morts, j'ai envie d'arreter de le porter car j'ai peur de devenir chauve 😔

                • reply Assia ,

                  Quznd je lis « redoubler d’attention envers vos cheveux pour ne pas le regretter plus tard » j’ai envi de dire de redoubler d’attention envers la religion envers Allah afin de ne pas le regretter plus tard… quand on meurt on a plus de cheveux de tte facon…
                  Desole du hors sujet mais oui ca me choque un peu. Qu’Allah nous preserve de l’egarement.
                  Ceci dit perso j’ai des demangeaisons dans les cheveux et bien sur je sais que c’est du au fait que mes cheveux ne respirent pas assez. Je ne les lachent jamais car je les perd du coup jai pas trop de solutions,si vous avez des astuces maison je suis preneuse.
                  Bisous a toutes.

                  • reply oum asma ,

                    as salem alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh mes soeurs moi apres mes deux grosseses grosses pertee de cheveux javais une touffe ba la plus rien raplapla on dirais une grand mere je suis tres triste souvent quand je me regarde dans le mirroir j’en pleure je fait des doaas pour qu’Allah fasse stopper la chute de cheveux pourtant je fait énormément de soins je ne les laches plus en plus de cela ils sont court rt tres tres frisee enfin pratiquement crepus mon mari me fait souvent des réflexions par rapports a mes cheveux et cela me rend encore plus triste il ne le fait pas expres desfois cest limite il me supplie de me laisser les cheveux lacher mais cest tro moche ca fait ridicule du coup j’essaye de cacher avec un foulard mais au fond je sais que c’est pas bon mais jai trop honte de les montrer meme devant les soeues jenleve jamais mon hijab elles doivent mz prendre pour une folle quand je regarde toutes crs filles avec des beaux cheveux je me dis ma chaa Allah qu’Allah les preserve Allah leur a donnee un grand cadeau hamdoulilah les cheveux cest la beauté de la femme mais meme pour la plus belle chevelure du monde je ne l’enleverais pas mon hijab pour désobéir au seigneur de l’univers Allah na pas ordonné des choses pour nous rendre malheureuse alors obeissons et il nous facilitera

                    • reply Jamila ,

                      Salam Alaykoum wa RahmatuLlah les sœurs. Alors je viens vous témoigner mon cas. En faite j’était une jeune fille avec des magnifiques cheveux bouclés et une masse impressionante, j’ai toujours eu des remarques par rapport à mes cheveux, mes amies aimaient bcp! Il s’avère que il y a quelque temps, j’ai commencée à sentir un changement… Mes cheveux manquaient de vie, j’avais plus la meme masse, c’est incroyable comment j’ai perdu de volume, Ils ont du mal a pousser et de plus ils tombent…Enfin, ct la catastrophe, J’aime plus mes cheveux, comme toutes les filles qui temoignent en commentaires… Mais vous savez quoi? … Je ne suis pas voilée. Il faut savoir que je viens d’un pays ensoleillée (l’Espagne) car j’ai déménagé en France il y a peu de temps, et j’ai un manque en Vitamine D depuis cela… Et de plus je souffre De l’anéxie par rapport à mes études, mon medecin m’a donné des médicaments pour y remedier… C’est là que j’ai compris la raison de mes problemes Capillaires. Le stress, le manque de vitamine D, l’alimentation surement… Tout ça pour vous dire que des personnes sont dans la meme situation que vous les sœurs et elle ne portent pas le voile. Je ne le porte pas pourtant mes cheveux ne sont pas assez exposés au soleil comme ils sont habitués. Donc ne vous dites pas que sans le voile vous seraiez plus heureuses ou que cela ne vous aurait jamais arrivée. Selon le raisonnement de certaines sœurs, mes cheveux devrais être plus importants que tout le reste, or je devrais lâcher mes études pour ne plus stresser et déménager de France pour ne pas manquer du soleil? Et bien, non! Je passe par une épreuve j’y fais avec, je m’accroche et je fait le maximum pour prendre soin de moi. Mais je ne vais pas tt lâcher pour avoir des beaux cheveux. Je pense que c’est choquant qmm d’avoir les cheveux comme une priorité dans la vie! Et bcp plus quand il s’agit de Religion, de l’Akhira. Les fille dites vous que c une épreuve d’Allah Azza wa Jalla pour savoir si vous êtes prêtes à tout pour Le plaire, et vraiment accrochés à votre hijab. La patience durant cette épreuve peut être votre clé pour lJannah in sha Allah. WAllahi c le plus beau cadeau d’Allah celui de pouvoir mettre le hijab, votre couronne dans cette dounya. Prenez soin de vous et de votre Iman. ❤ Je vous aime fiLllah. (Ps: cette magasine est une ni’ma Qu’Allah récompense Iman Magasine.)

                      Laisser un commentaire

                      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.