C’est quoi un additif alimentaire ?

Une chronique proposée par Oummi

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand on m’a dit « dis-moi oukhty… Ça t’intéresse de traiter de sujets concernant la santé ? », non seulement j’étais obligée d’accepter, pipelette comme je suis sur ce sujet (pour ne pas dire rébarbative pour celles qui ont la « chance » (lol) de me côtoyer en vrai) mais en plus je n’avais qu’une idée en tête : les additifs alimentaires !

On se lance !

Là… léger blocage de ma part quand on m’a dit que le sujet devait être traité en une seule page ! Mission impossible ! Tout se bousculait dans ma tête… par où commencer mais surtout que pouvais-je taire et occulter pour que le sujet tienne en une seule page ! Obligée de citer au minimum le Codex Alimentarius¹… obligée de parler bien évidemment « DU » livre inévitable et incontournable de Corinne Goujet « Danger – additifs alimentaires – le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner »²… obligée de parler des « fameux » GMS alias Glutamate Monosodique ou encore E621, de l’aspartame ou E951, sans oublier les autres additifs et surtout les conséquences de ces saletés alimentaires qui nous tuent à plus ou moins long terme !

El hamdullillah la sœur a été sympa et m’a dit « écoute ! Lance-toi et on verra ! » Allahou akbar ! Que demander de plus !

Pourquoi partir en guerre contre les additifs ?

En fait même si à la maison nous « connaissons » les additifs alimentaires depuis au moins 2011, ne rêvons pas : nous nous étions arrêtés, comme la plupart d’entre nous, au « halal – haram » ! Et pourtant ! Pas moins de 2 sœurs fillâh ont tenté d’attiré mon attention sur le sujet… en vain… et en mars/avril 2014 « ding dong ! » on se réveille et on sort enfin de notre léthargie, printemps oblige !

Tout a commencé avec des petits soucis de santé à la maison… Rien de grave… Une énième banale otite… Due à quoi ? Et bien tout simplement à une « orgie » de fromage ! Mais là c’est un autre sujet.

Durant la maladie nous avons visionné bon nombre de vidéos sur la santé au naturel… et très très vite on est tombé sur une petite vidéo de 32 minutes de Corinne Goujet interviewée par « vévé » le 1er décembre 2013…

Hallucinés par ce que nous découvrions, et curieux comme nous le sommes, nous avons été obligés d’enchaîner avec d’autres vidéos sur le même sujet toujours avec Corinne Goujet…

Nos placards en pullulent !

Ni une, ni deux, allez zou ! Un petit tour dans les placards ! Bouillons cubes : poubelle ! Soupes asiatiques en sachet : poubelle ! Sauces algérienne, tartare and co : poubelle ! Pâte à tartiner… euh on peut terminer le pot stp ? On jettera quand il sera vide !

Même notre chipinette de 7 ans, d’elle-même a jeté des bonbons ! Bon pas tous… Faut pas rêver ! Au moins les « pires » en additifs mais elle nous l’a clairement dit ! Hors de question de mourir prématurément pour des additifs alimentaires dans des bonbons.

Depuis, impossible de faire nos courses sans ce livre… et ô surprise ! Figurez-vous que même dans le bio ils nous collent des additifs ! Une « grande » marque « B » que l’on trouve dans n’importe quelle superette ose mettre du E621 alias Glutamate Monosodique (neuro toxique en résumé car dans son livre Corinne Goujet en parle sur 6 pages) dans du lait d’amande !!! Je ne vous parle pas non plus des chocolats dits bio en boutique bio avec du glutamate, de la lécithine de soja etc.

Et au niveau religieux, qu’en est-il ?

Ceci dit, ces additifs permettent une sacrée remise en question sur pleins de niveaux.

  • – Nous avons l’obligation de prendre soin de notre corps, qui est une amana que Dieu nous prête le temps de notre vie ici-bas…

Réfléchissez bien et regardez autour de vous… Qui n’a pas de « maladies bizarres », « maladies modernes »… Est-ce normal que de plus en plus d’enfants soient atteints de tumeurs (au cerveau) et subissent la chimiothérapie alors qu’ils ont quoi, 4 ans à peine ? Est-ce normal des cancers de la thyroïde en veux-tu en voilà ? Des allergies à gogo ; des intolérances à ci à ça, au gluten aussi ; la maladie de Crohn (mine de rien pour une maladie « rare » je connais 3 personnes qui en souffrent !), la sclérose en plaque, les gens bipolaires, et j’en passe et j’en passe ! Et combien se plaignent de douleurs des articulations !?

  • – Nous avons l’obligation de réfléchir (« pour des gens qui réfléchissent ») et nous ne pouvons pas dire « oh mais moi j’y peux rien, c’est lui qui met tel poison dedans »

Nous avons le choix d’acheter ou pas, de consommer ou pas… à partir du moment où ce que vous allez acheter et manger est dangereux…Réveillez-vous ! Cela s’appelle un suicide !

  • – Revenons à la mode du « Fait Maison » ! 

Sincèrement, ça fait environ 3 ans que nous ne consommons que « mon » pain (au choix : baguette française aux céréales, pain hamburger, pain de semoule au four et matloua)…et Soubhanallâh ! en toute humilité et sans arrogance, quel plaisir à chaque fois de me dire « c’est MON pain et qu’est-ce qu’il est bon ! » D’autant qu’en plus, aucun souci d’hygiène, ni de verrue du boulanger tombée dans le pain !!! Authentique ! je ne blague pas… « bon appétit » !

Ensuite les biscuits…achetez donc 1 kg de farine bio… Allez on arrondit à 2 euros le kilo… et faites vos biscuits ! Vous verrez que vous vous y retrouverez très vite sur plusieurs points. Au niveau santé (pas d’additifs), au niveau prix (car mine de rien vous pouvez faire 1kg de biscuits bio pour le prix d’un paquet !), au niveau plaisir partagé en les consommant et pourquoi pas en les faisant en « famille » dans la joie, la bonne humeur, et la farine partout par terre !!! lol…

A suivre…

livre_additifs

¹ n’hésitez pas à faire vos propres recherches sur ce sujet. Vidéo suggérée : https://www.youtube.com/watch?v=WPpAOS3f-hk

² vous pouvez vous procurer ce livre chez nos sœurs fillâh de « My Deen » http://www.mydeen.fr/blog/sante/les-dangers-des-additifs-alimentaires.html