Coran et Ramadan : comment s’organiser ?

Le Ramadan approche et comme chaque année nous sommes partagées entre la joie de le retrouver et la crainte de ne pas être à la hauteur. Depuis combien d’année vous promettez vous d’atteindre vos objectifs sans y parvenir ? Combien de Ramadan sont passés, vous laissant le goût amer de la déception et un sentiment d’échec ? Pas de fatalité les sœurs, cette année nous allons mettre toutes les chances de notre côté, il suffit d’un peu de volonté, d’organisation, de quelques conseils avisés et d’outils pratiques !

coran-sous-oreiller

Se remettre doucement dans le bain


Déjà un an depuis le dernier Ramadan, nous nous sommes peut-être un peu laissée aller pour certaines d’entre nous. C’est bien normal. Le reste de l’année la vie mondaine, « la dounia », l’emporte bien souvent sur le spirituel. Nous nous débattons entre la gestion de notre foyer, de notre famille, nos éventuelles études ou vie professionnelle… Le mois de Ramadan c’est une pause, une île déserte au milieu de l’océan de vagues déchaînées qu’est la vie. Profitons des quelques jours qu’il nous reste avant son commencement pour nous remettre doucement dans ce bain de spiritualité dans lequel nous allons baigner tout le mois. Je vous propose pour cela quelques petits exercices pratiques :

  • Cherchez dans le Coran et dans vos livres religieux les versets et hadiths évoquant le mois de Ramadan, son mérite, ses sounnan, ses règles. Notez-les ainsi que les explications que vous trouverez à leur propos, cela vous aidera à les mémoriser et à y revenir plus facilement.
  • Vous pouvez également choisir un cours audio traitant du mois de Ramadan et prendre des notes sur ce qui vous semble important.
  • Reprenez également la lecture régulière du Saint Coran, si vous l’aviez un peu délaissé durant l’année. Commencez par lire une page par jour afin de vous habituez au rythme plus soutenu que vous envisagez d’avoir durant le mois de Ramadan.

Astuces autour du Coran


Le Ramadan est le mois du Coran. Il est conseillé de laisser de côté nos activités habituelles et de nous concentrer surtout sur Sa lecture. Pour nous faciliter et nous motiver, nous pouvons nous référer aux calendriers permettant la répartition pour lire le Coran en un mois comme dans les planners ramadan de Rainbowquran ou encore en suivant notre planning sur 30 ou 20 jours.

On peut également utiliser l’astuce des post-it qui consiste à en placer un au début de chaque jouz en notant dessus la date à laquelle vous devez le lire.

Une chose que j’aime faire aussi durant le mois de Ramadan, c’est de lire la traduction en français de la partie qui sera lue lors du tarawih. Ainsi, pendant la prière, je me remémore ce que j’ai lu dans la journée et cela m’aide à maintenir ma concentration.


Allah est notre meilleur allié


Toutes ces astuces et toute cette bonne volonté ne sont rien sans l’aide d’Allah Le Très Haut. Lorsque vous vous sentez dépassée et épuisée, n’oubliez pas de réciter vos athkars (les invocations du matin et du soir) et de faire du dhikr (l’évocation d’Allah). N’oubliez pas que Fatima, la fille du Prophète, ‘alayhi salat wa sallem, se plaignant de sa fatigue due aux tâches ménagères et réclamant une servante, s’est vue donnée une aide encore plus bénéfique puisqu’il lui a répondu de réciter avant de se coucher Allahou akbar 33 fois, Soubhannallah 33 fois et enfin Alhamdoulilah 33 fois, et que cela l’aiderait.

N’oubliez pas également d’invoquer Allah Le Très Haut, de Lui demander Son aide et Son soutient. Rien ne vous semblera difficile ou lourd si Allah vous prête Son soutient, et Il est Le meilleur allié, Le Seul et Unique que vous puissiez avoir.

Mes chères sœurs, je vous souhaite à toute un excellent Ramadan. Puisse Allah nous prêter force et courage et agréer nos œuvres !

Découvrez un planner spécial Coran pour le mois de Ramadan.

Organisez-vous aussi en cuisine en suivant tous nos conseils.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend