Cuisine et Ramadan : Comment s’organiser ?

Ramadan approches mesdames et pas question pour vous de passer votre journée dans la cuisine. Comme un cavalier prépare sa monture, et un marin son bateau, en tant que femme, maîtresse de maison et chef de votre mini brigade, vous allez préparer votre cuisine. Inutile de vous rajouter tracas et tâches durant le Ramadan, vos journées seront bien assez remplies ! Une bonne dose d’organisation et un soupçon d’organisation sont les ingrédients indispensables pour gérer cette tâche d’une main de maître. 


Dans les starting block !


Vous allez vous occuper de tout ce qui est nettoyage et rangement de votre cuisine, avant le jour J. Il vous reste bien assez de jours, pour répartir toutes les tâches : un jour pour le nettoyage du réfrigérateur, un autre pour celui du four, un autre pour le rangement des placards …
Vous pouvez également penser à dresser un inventaire en règle de tout ce que contient votre cuisine afin de faire les grosses courses et acheter ce qu’il vous manque avant le Ramadan.
Ainsi, lorsque le Ramadan sera là, vous n’aurez plus qu’à sortir vos casseroles !


Jamais prise de court, toujours prête !


Restons dans la cuisine, une de mes astuces qui me sauve la vie depuis que je l’utilise, c’est de préparer à l’avance tout ce qui peut l’être ! On appelle également cela de la FoodPrep.
Par exemple, chez nous, le repas de base durant le mois du Ramadan est constitué invariablement de chorba (ou harira) et de bourek (ou bricks). Il est inimaginable pour mon algérien de mari de rompre le jeûne sans ces mets sur la table.
Depuis quelques années, pour gagner du temps, je prépare en avance une grande quantité de farce et je la congèle. Je peux également préparer les bricks et les congeler dans une boîte, et en sortir tous les soirs la juste quantité à cuire.
Dans le même ordre d’idée vous pouvez acheter plusieurs bouquets de coriandre et de persil, les hacher et les congeler. De même avec l’ail que vous nettoierez, mixerez et mettrez dans un bocal en verre en le recouvrant d’huile neutre. C’est un gain de temps vraiment appréciable et je vous assure que le goût est inchangé !

food prep ramadan


Le menu, la base de l'organisation ménagère !


Si d’habitude vous n’êtes pas adeptes de cette pratique, mesdames, il est grand temps de vous y mettre ! En plus de gagner en temps et en sérénité, vous apprendrez que le menu vous fera aussi gagner de l’argent et évitera beaucoup de gaspillage. Le gaspillage étant l’un des fléaux du mois de Ramadan dans notre communauté !
Un autre des bienfaits du menu, c’est de manger mieux et plus équilibré. En ayant devant soi le menu sur plusieurs jours, on se rend mieux compte de nos habitudes alimentaires et de ce qui mérite d’être modifié. Réduire les fritures et intégrer plus de légumes sera alors plus facile et naturel. En fait, le menu, quand on s’y essaye, on l’adopte à vie, tentez vous verrez !

Et pour vous aider dans votre organisation, vous pouvez vous procurer un planner spécial ramadan.

Mes chères sœurs, je vous souhaite à toute un excellent Ramadan. Puisse Allah nous prêter force et courage et agréer nos œuvres !

Organisez-vous aussi pour la partie spirituelle en suivant tous mes conseils

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend