Déshabillez-moi (pas)

Déshabillez-moi (pas)Suite à l’affaire de la mariée voilée de Lyon voici une lettre ouverte à Fatiha Benhamed, adjointe Europe-Ecologie Les Verts à la mairie du 9e arrondissement.

Chère Madame Benhamed,

Quelle ne fut pas ma surprise ce début de semaine en lisant les actualités et d’y voir ce fait divers d’islamophobie apparaitre.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que de nos jours, des discriminations aussi primaires et des actes d’humiliation gratuits existent encore.
Quelle ne fut pas ma peine de penser à cette mariée, humiliée, ébranlée et perturbée lors de ce qui devait être l’un des plus beaux jours de sa vie.
Et quelle ne fut pas mon incompréhension en lisant votre nom, aux consonances maghrébines (et n’y voyez là aucun acte de racisme, juste d’une constatation).

J’aimerais vous faire part de ma stupeur face à cette situation et de mon incompréhension.

Si cette situation était courante à la mairie de Lyon je suppose que les jeunes époux auraient été au courant bien avant. Par ailleurs, lors du dépôt de leur dossier de mariage l’agent n’a donc pas vu que cette femme portait un voile et n’a donc pas prévenu cette future mariée qu’il lui faudrait l’enlever pour la célébration de son mariage ? Comment vos services municipaux ont-ils fait pour laisser cette situation se produire ? Subissiez-vous des pressions qui vous ont imposé ce comportement ? Etait-ce là le souhait d’en faire un exemple ? Etait-ce là le souhait d’humilier une jeune femme afin de vous faire remarquer et de faire parler de vous (attention aux badbuzz qui ont souvent un contre effet !!) ? Aviez-vous « quelque chose à prouver » ? A nous prouver ? A vous prouver ?
J’ose espérer que ce n’est pas le cas et qu’il s’agit juste là d’une grossière erreur, bien maladroite et malheureuse, mais qui montre bien les dérives de notre société face à cette question du voile…

N’est-il pas coutumier en France et partout dans le monde que la mariée porte un voile (de tulle ou non) sur sa tête, voire même devant son visage !? Ou alors y-a-t-il une différence entre un voile de mariée et un voile de mariée musulmane…

Que la société se complaise dans une islamophobie grandissante c’est triste. Que la société ne soit pas coutumière de ce voile et qu’elle en ait peur ou qu’elle ne le comprenne pas, à la limite je veux bien l’envisager. Mais venant d’une personne, à l’évidence d’origine maghrébine, j’ai vraiment du mal à saisir les motivations de cet acte illégitime, improbe et partial.
Avez-vous des valeurs de laïcité à prouver, quitte à être encore plus dure avec les musulmans, quitte à en devenir injuste, plus royaliste que le roi ?Avez-vous eu peur que l’on vous taxe de laxiste de par vos origines, et donc avez-vous décidé d’aller dans la laïcité à l’extrême, quitte à agir au-delà de la loi française ?
Ne dit-on pas que les coups les plus durs viennent souvent de nos propres rangs…

Afin de vous trouver des excuses et une raison à cette situation j’ai cherché du côté des lois…Eh bien RIEN !! Qu’un citoyen lambda ne comprenne pas bien les teneurs des lois, qu’il confonde interdiction du voile intégral et interdiction d’un simple voile peut encore passer, mais pas vous ! Vous êtes une élue, n’êtes-vous pas censée mieux connaitre et mieux appliquer les lois qu’un citoyen lambda ?
Enfin, je fais là le constat d’une situation déplorable. J’ose espérer que vous avez pris l’entière mesure de cet acte, si tant est que les faits qui vous sont reprochés sont exacts. J’ose espérer que vous allez présenter vos excuses à cette famille pour avoir gâché ce jour et que surtout, vous ne reproduirez plus ce comportement injuste. J’ose espérer que des mesures seront prises à la hauteur du préjudice subit, afin que plus jamais quelqu’un ne se permette une atteinte à la pudeur et à la dignité de ce type.

Le B.A.B.A de la diversité n’est-il pas de s’accepter tel que l’on est les uns les autres, avec nos valeurs, nos différences et de respecter le choix de chacun à vivre sa vie comme il l’entend ? La laïcité ne veut pas dire absence de religion mais veut bien dire liberté de culte et absence de prosélytisme…En quoi le voile de cette mariée était un acte prosélyte ?

J’ose donc espérer que cet évènement fera office d’exemple. Oui, un exemple de ce qui ne doit PLUS JAMAIS arriver, un exemple de ce que la société ne doit PAS devenir. Est-ce donc dans un monde intolérant dépourvu de diversité et de respect que nous voulons que nos enfants grandissent ? Moi non.

Lire un résumé de l’affaire