DIY : un sceau personnalisé en plastique « dingue »

Après avoir réalisé un puzzle avec la première partie de la Chahada, nous vous proposons ici de réaliser un sceau personnalisé.

15

Explications

محمد رسول الله « Mohamed RassoulouLlah », « Mohammed est le Messager d’Allah », c’est l’inscription qui figurait sur le sceau

 du Prophète صلى الله عليه وسلم .

Un sceau, ce n’est pas quelque chose d’anodin, c’est une empreinte qui garantit l’authenticité d’un document ou d’une information et celle de son expéditeur.

D’après ‘Anas ibn Mâlik (qu’Allah soit satisfait de lui) :

Le Prophète صلى الله عليه وسلم s’est fait faire une bague en argent (comme un cachet) en y gravant ces mots :

« Muhammad est le Messager d’Allah » et il dit aux gens :

Je me suis fait une bague en argent en y gravant ces mots : « Muhammad est le Messager d’Allah ».

Que personne ne fasse graver cette même inscription.

[sahih mouslim 3901]

Aujourd’hui, certaines personnes utilisent ce sceau comme symbole de leur organisation. En ont-ils seulement reçu l’autorisation de son véritable propriétaire صلى الله عليه وسلم  ?

Aujourd’hui, les non-musulmans et même des musulmans en ont peur et certains finissent par haïr ce sceau car les médias et les propagandistes entretiennent volontairement la confusion dans les esprits.

Mais en tant que musulmans, on doit avoir du discernement, aimer et respecter cette marque parce que nous aimons et nous respectons celui à qui elle était réservée et à qui elle appartenait صلى الله عليه وسلم …

C’est par la grâce de Dieu puis à travers la mission de Mohamed صلى الله عليه وسلم que le message est parvenu jusqu’à nous également.

On ne peut pas reproduire cette inscription mais nous pouvons en revanche fabriquer des sceaux personnalisés.

Matériel : 

– 1 feuille de plastique « dingue »

– 1 feuille de calque

– des crayons de couleurs

– une paire de ciseaux

– du papier sulfurisé

2

Les étapes :

  1. Écrire le nom de l’enfant sur un morceau de papier calque
5
  1. Dessiner un rond à l’aide d’un petit verre (ici 6 cm de diamètre) sur la feuille de plastique « dingue ». Prendre un diamètre deux fois supérieur au diamètre voulu car il deviendra deux fois plus petit à la cuisson.
3
4
  1. Écrire au crayon de couleur le prénom à l’envers (en retournant le papier calque sous la feuille de plastique « dingue).
6
  1. Demandez à votre enfant de décorer le reste du rond avec les crayons de couleur.
7
  1. Découper
  1. Mettre une trentaine de secondes, ou un peu plus, le morceau de plastique à cuire sur du papier sulfurisé au four à 180 degrés (il gonfle puis il finit par s’aplatir complètement).
image1
  1. Préparer la colle biphasée (type epoxy) pour coller le morceau de plastique dingue sur le support de la bague en mélangeant les deux phases de manière homogène (attention elle durcit rapidement).
image2
  1. Coller et laisser sécher une demi-heure.
14

Astuce : Vous pouvez aussi faire de beaux pendentifs des porte-clés ou des « charms » en faisant un trou à l’emporte-pièce avant la cuisson.

Une activité proposée par L’émerveilleuse

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend