Je couds mon doudou !

Le « fait maison » n’a jamais été autant plébiscité que de nos jours : trop de matières premières néfastes pour la santé, trop d’esclavagisme (n’ayons pas peur des mots) dans les usines, trop de pollution dans les transports. Des aliments aux cosmétiques en passant par les jouets pour bébés, nous sommes de plus en plus nombreuses à opter pour le « fait main », le bio et la récup. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une série de tutoriels pour vous aider à préparer l’arrivée de bébé en utilisant des techniques et matériaux simples. Pour commencer nous allons faire un petit doudou et sa couverture à toucher qui raviront les petites mains de bébé.

doudou photo 1

 

[box] Pour réaliser ce doudou et sa couverture à toucher il vous faudra :

– 50x50cm de tissu doux (velours, polaire, minkee, teddy…)

– 50x50cm de coton imprimé

– 50gr de rembourrage

– rubans, galons, dentelle assortis

[/box]

 

N’hésitez pas à fouiller dans vos armoires à la recherche de tissu à récupérer. Ce doudou peut très bien être réalisé dans un pyjama en velours dont vous n’avez plus utilité, un reste d’ourlet d’une jupe trop longue que vous auriez conservé. Pour le rembourrage, si vous n’en avez pas sous la main et que vous ne voulez pas acheter une grosse poche, vous pouvez trouver chez la célèbre enseigne suédoise (entre autres) des petits coussins à 0,99 centimes que vous pouvez découper pour utiliser l’intérieur.

 

LE DOUDOU

– Commencez par télécharger et imprimer le patron puis découpez-le et reportez-le sur vos tissus de manière à obtenir 2 fois le corps et 4 fois les oreilles.

>> Télécharger le patron 1 en cliquant ici<<

>> Télécharger le patron 2 en cliquant ici<<

 

– Assemblez les oreilles endroit contre endroit (le tissu doux contre le coton imprimé) et piquez à 0,5cm du bord en laissant le bas de l’oreille ouverte pour retourner.

 

– Retournez les oreilles et assemblez-les sur la tête du doudou (endroit contre endroit) en repliant les bords des oreilles vers le centre comme sur la photo.

 

– Posez les deux morceaux du doudou endroit contre endroit (les oreilles sont donc entre les deux morceaux de tissu) et piquez à 0.5cm du bord tout le tour en laissant une partie ouverte (voir sur le patron) pour pouvoir retourner.

 

– Retournez (attention à ne pas vous piquer avec les aiguilles qui tiennent les oreilles), crantez les rentrés de couture dans les angles (pour cela il vous suffit de mettre un coup de ciseau là où sont placées les flèches vertes sur le schéma, à 1 ou 2 millimètre de la couture) puis rembourrer le doudou.

 

– Maintenant vous pouvez fermer l’ouverture du coté par des petits points bien serrés.

 

Nous attirons votre attention sur le fait de bien vérifier que la couture est bien fermée tout le tour du doudou pour éviter que des morceaux de rembourrage puissent sortir ce qui pourrait s’avérer très dangereux pour bébé. Une fois que bébé sera en possession du doudou, nous vous invitons à refaire cette vérification très régulièrement.

LA COUVERTURE

– Découpez 2 carrés de 26cm de côté, quelques rubans de 10cm, un morceau de galon de 15cm et la poche selon le patron.

 

– Commencez par retourner le haut de la poche vers l’intérieur et piquez. Positionnez la poche où vous le souhaitez sur votre doudou. Repliez les rentrés de couture vers l’intérieur et piquez l’arrondi de la poche.

 

– Pliez vos rubans en deux et positionnez-les sur l’endroit de votre tissu en les maintenant avec des épingles. Pour le galon, posez-le sur l’endroit en diagonale près d’un angle en le maintenant lui aussi avec des épingles.

 

– Posez vos 2 carrés endroit contre endroit et piquez tout le tour en laissant une ouverture comme indiqué sur le patron.

 

– Recoupez les rentrés de couture s’ils sont trop grands pour éviter un bourrelet disgracieux. Et coupez les angles comme sur la photo.

 

– Retournez le doudou et faites une piqûre à 0,5cm du bord tout le tour de manière à fermer l’ouverture et à bien sécuriser la tenue des rubans et galon.

 

Et voici le résultat !

photo 11

La décoration de la couverture du doudou (qui peut devenir un doudou plat à part entière) est tout à fait personnalisable. Veillez toutefois à bien fixer chaque élément, à éviter les boutons ou autres petites décorations qui peuvent se détacher facilement et être mis à la bouche par bébé. Attention aussi à ne pas mettre de rubans ou galons trop longs que bébé pourrait mettre autour du cou.

 

A venir des tutoriaux de décoration pour la chambre du bébé, lingettes lavables, bavoirs, … N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et à nous montrer vos réalisations !