En avril ne te découvre pas d’un fil : 5 jalabib au banc d’essai 

Dans l’article « hijab vs jilbab », du mois de novembre 2011, Imane magazine pesait pour vous les pour et les « moins pour » de ces deux tenues phares de la musulmane de France. Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre de Solena, Julie, Nûr, Leïla et Oum Bachira pour une petite interview entièrement dédiée au jilbab.

Jilbab

Quelle matière préfères-tu pour ton jilbab ? Pourquoi cette matière là ?

Solena : La matière microfibre parce qu’elle est agréable à porter l’hiver comme l’été.

Julie : Le modèle en microfibre, car je trouve qu’il est agréable a porter et se « place » bien. De plus, on peut le mettre autant en été qu’en hiver, il suffit simplement d’adapter les vêtements du dessous selon la saison.

Nûr : Microfibre pour sa légèreté et crêpe pour son « tombé ».

Leïla : Microfibre.

Oum Bachira : Microfibre car je suis très à l’aise dedans ; c’est très fluide et léger, donc agréable à porter.

Utilises-tu le jilbab une pièce, deux pièces ? Utilises-tu le sarouel ? Ou la jupe de jilbab avec un autre vêtement ? Tunique ? Combines-tu les couleurs, les coupes différentes ? Bref, décris-nous ton style.

Solena : Je porte généralement un jilbab 2 pièces avec sarouel. Je porte au dessus le niqab. Je favorise le noir et les couleurs foncées.

Julie : Je mets un jilbeb 2 pièces cape et sarouel parce qu’il permet une vraie liberté de mouvement. Ainsi, je suis sûre que mes jambes n’apparaîtront pas ; en plus, il a l’apparence d’une jupe. Mes couleurs sont le bleu-souris, le gris et le noir (le basic !). J’ai des vues sur un prochain jilbab couleur prune. Je pense qu’il ne faut pas trop mettre de couleurs « tape-à-l’œil ».

Leïla : Je prends toujours le jilbab 2 pièces à cause de ma petite taille ! Le jilbab une pièce ne me va pas. Quant aux sarouels, j’en mets moins souvent car je me sens nettement plus à l’aise en jupe. Parfois je mets une jupe de jilbab avec une tunique. J’aime beaucoup mixer les couleurs. Par exemple, avec une jupe noire, je mets une autre couleur de cape etc…

Nûr : Cela dépend. J’aime bien mettre une jupe taupe avec du vieux rose (une couleur qui reste assez neutre), ou encore du noir ou du bleu marine. Pour aller faire une course je passe généralement un jilbab taupe avec une veste noire (légèrement cintrée mais pas serrée). Je n’ai jamais essayé le sarouel mais ça ne saurait tarder ! Il a l’air pratique et décontracté, donc l’idée me plaît bien.

Oum Bachira : Je n’utilise que le jilbab 2 pièces. J’utilise parfois le sarouel ou la jupe du jilbab avec de très longues tuniques. Ensuite peu importe les couleurs, du moment que le tout reste dans les critères islamiques. Donc mon style c’est plutôt jilbab, jupe avec de très longues tuniques. Mais pour moi cela reste un jilbab à part entière, puisque le rendu est le même.

Quels sont tes critères favoris pour le choix de ton jilbab ?

Solena : Je dirais que mes critères principaux relèvent du pratique ! Par exemple, quand il pleut je mets le jilbab noir pour éviter que les tâches d’eau ne se voient ; quand il y a du vent je mets un jilbab à manches élastiques pour qu’il ne « vole » pas, quand il fait chaud je mets quelque chose de très léger en dessous avec un jilbab manches élastiques en crêpe léger.

Julie : Je n’ai pas vraiment de critères dans l’absolu. Disons que je le préfère au voile « classique ». Il calfeutre bien les formes et il donne un bel effet, propre et clair. Pour ma part le jilbab est plus « choquant » pour les gens de ma ville, mais cela dit il est beaucoup plus pratique.

Nûr : Mon critère principal c’est la sobriété élégante. Le jilbab doit couvrir le corps avant tout. Mais une couleur douce, neutre et satinée sans être brillante m’attire souvent dans le choix de mon jilbab. Je vérifie aussi que le cache-menton remonte bien et ne tombe pas en dessous du cou, car j’ai une petite tête. La jupe doit être très ample et pleine de plis pour un maximum de liberté.

Leïla : Mes critères de couleur ce sont les foncés : bleu nuit, noir, prune, vert jade, etc.

Oum Bachira : Le critère principal est que la couleur ne soit pas flashy, que la jupe ne soit pas serrée aux chevilles, sinon je pourrais tomber comme pas mal de soeurs ^^ Ma préférence pour les couleurs sont le gris et le noir. Je n’aime pas le jilbab avec les boutons aux poignets : je les choisis avec l’élastique. Enfin, lorsque j’achète un modèle, je fais bien attention à un détail important : je lève les bras afin de vérifier qu’on ne voit pas ce que je porte en dessous.

Et vous les imanettes, comment portez-vous votre jilbab, et à quel point l’aimez vous ? Un peu, beaucoup, à la folie ? ^^

Photo de la boutique Al Mouminat