Finger-cook ou l’art de manger avec les doigts

Écrit par Warda Kennouche

Finger-cook autrement dit l’ART de manger avec les doigts, est d’après les spécialistes culinaires une mode anglo-saxonne raffinée et ludique qui nous permettrait de retrouver un contact sain et direct avec la nourriture.

Son principe? Allier différentes saveurs sous des formes assez élaborées dans le but d’épater, de diversifier et de réunir… L’imagination, la variété, le goût et le visuel sont de rigueur pour assurer un résultat sensationnel. Puisqu’en effet, l’objectif premier, est d’obtenir une explosion de saveurs en une seule bouchée…  Ne l’oublions pas TOUT  les couverts sont bannis, à l’exception des doigts!

Outre ce côté chic et « image », la finger-cook prône surtout les notions de convivialité et de partage. Autour d’un ensemble de mets plus savoureux et originaux les uns que les autres, tous les convives se servent sans distinction ni division. Manger avec les mains représenterait alors une forme d’union et d’apaisement, chaque être humain devient alors l’égal de son voisin, TOUS AU MÊME NIVEAU, la société ne se résumerait plus alors à un destructeur clivage.

La finger-cook aurait donc été pensée et inventée par cette civilisation Anglaise ? Ces idées de rassemblement, d’humanisation, de retour vers une nature plus sereine et équilibrée autour de la nourriture auraient donc été élaborées par cette société ? Que nenni ! Elle n’a fait que s’approprier l’idée, voilà tout…

Si je vous dis que notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam), nous l’avait enseignée il y a bien des milliers d’années, me croiriez-vous ? Une de ces sunnah est  en effet de manger en se servant d’uniquement des trois premiers doigts de la main droite, et tous autour d’un même plat. Rassoul Allah (‘alayhi salat wa salam), voulait par ce principe nous enseigner la modestie et le partage, s’éloigner de la gourmandise malsaine, et du chacun pour soi. L’islam est par définition le GROUPE (jama3a) et l’unité, dans toutes ses branches elle nous rassemble y compris au moment des repas…

Dans le fond la finger-cook appartient à Allah et à son Messager, dans son but d’indivision et de rassemblement autour de la véritable et juste nature humaine…

Mais dans la forme et l’esthétisme, laissons là volontiers aux anglais lol !

Je vous propose donc de découvrir quelques petites recettes simples à réaliser :

– Comme la finger-cook interdit tout couverts, il m’est venu à l’idée de recréer un contenant comestible, dans le but d’habituer les plus réticentes et au rendu étonnant. Les « spoonettes » (cuillères sablées ou feuilletées) à garnir sont idéales et très simples à confectionner. Elles se vendent largement dans le commerce, mais je vous propose de les réaliser maison, elles n’en seront que meilleures.

– Toujours avec l’idée d’avoir un « socle maintien », je vous propose de découvrir une succulente bouchée pleine de saveurs qui ravira vos papilles.

– Recette plus classique cette fois ci, inspirée des célèbres mezzés libanais, une salade chaude au pois gourmands accompagnée de sa touche d’amour : des batbouts en forme de cœur !

– Enfin, et sans mauvais jeu de mot, voici mon coup de CŒUR ! Cette recette fera mouche, j’en suis certaine. Toujours dans l’esprit finger-cook pratique et maligne, je vous propose de revisiter le célèbre pain bagnat en une bouchée gouteuse, légère et sophistiquée !

Ingrédients pour la pâte sablée sablée:

250grs de farine, 125grs de beurre pommade, 1 jaune d’œuf, 6O ml de lait bio, 1 grosse pincée de sel.

Préparation:

Rassemblez le tout dans un saladier et mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule homogène. Laissez reposer 30min au frais.

Etalez votre pâte sur un plan fariné et à l’aide d’une petite cuillère, découpez le contour afin d’obtenir des formes bien nettes. Déposez chaque empreinte dans deux cases côte à côte d’une plaque en silicone pour tartelettes. Mettez le plat au four (préalablement chauffé) 10min à 200°. Laissez refroidir.

Vos cuillères sont prêtes à être garnis selon vos envies !

Pour ma part, j’ai réalisé un mélange d’oignons confits, de viande rouge (au choix) légèrement grillée et coupée en dé, de morceaux de tomates séchées et fraîches, le tout assaisonné d’un filet de jus de citron vert et d’une cuillère de moutarde à l’ancienne. Pour finir quelques lamelles de choux rouge délicatement posé sur le dessus pour la décoration…

– Toujours avec l’idée d’avoir un « socle maintien », je vous propose de découvrir une succulente bouchée pleine de saveurs qui ravira vos papilles.

Ingrédients pour les sablés au parmesan:

200grs de farine, 100grs de parmesan en poudre, 150grs de beurre pommade, 1 pincée de sel, 2 pincées de piment doux en poudre.

Préparation:

Rassemblez le tout dans un saladier et mélanger jusqu’à l’obtention d’un boule homogène. Laissez reposer 30min au frais.

Etalez votre pâte sur un plan fariné et à l’aide d’un emporte-pièce rond cannelé, formez vos biscuits. Placez-les sur une plaque chemisée et enfournez les 10min à 180° (four préalablement chauffé). Laissez refroidir et garnissez les selon vos gouts.

Pour ma part, j’ai disposé une cuillère à café de thon mayonnaise, surmontée d’une fine lamelle de radis noir et d’une rondelle biseauté de fenouil sur le devant. Pour finir, parsemez de quelques graines de nigelles et le tour est joué ! Bonne dégustation…

– Voici mon coup de COEUR (sans aucun jeu de mot lol)! Cette recette fera mouche, j’en suis certaine. Toujours dans l’esprit finger-cook pratique et maligne, je vous propose de revisiter le célèbre pain bagnat en une bouchée gouteuse, légère et sophistiquée…

Ingrédient pour la génoise salée imprimée (on le voit mal sur la photo mais ce sont bien des cœurs jaunes inscrits sur la génoise 😉 ):

3 œufs, 3 grosses cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de lait en poudre, 2 cuillères à soupe de lait bio, 1 cuillère à soupe de sel aux graines de sésame bio.

Séparez le blanc des jaunes. Dans un saladier, mélangez énergiquement les jaunes avec la farine, le lait en poudre, le sel aux sésames et le lait bio. Dans un autre récipient, battez les blancs en neige. Incorporez ensuite délicatement à l’aide d’une Maryse les blancs dans la première préparation. Réservez au frais le temps de préparer l’appareil à cigarette.

Préparation de l’appareil à cigarette russe non sucré:

1OOgrs de maïzena, 2 blancs d’œufs, 5ogrs de beurre pommade, colorant alimentaire en poudre jaune.

Travaillez le beurre pommade avec la maïzena préalablement tamisée, ajouter le colorant en poudre puis les blancs d’œufs légèrement mousseux. Transvasez cette pâte dans un cône en papier.

Sur une plaque de cuisson tapissée de papier de sulfurisé, Formez des petits cœurs sur toute la surface. Placer votre plaque au congélateur le temps que la pâte durcisse.

Recouvrez ensuite ces cœurs de l’appareil à génoise et enfourner à 180° pendant 15min (four préalablement chauffé).

Une fois cuite, décollez délicatement la génoise du papier et disposez la sur une longue bande de papier film, avec toujours les cœurs imprimés vers le bas…

Pour la garniture, il vous faudra dans l’ordre, d’un peu de mayonnaise, de feuilles de salades vertes, de quelques tranches de saumon fumé (ou de dinde), d’un peu de fromage frais ails et fines herbes, de tomates tranchées finement et de quelques rondelles d’olives noires.

Roulez ensuite délicatement la génoise sur elle-même et enveloppez là du papier film. Serrez fermement et laissez reposer le tout au frais 2h.

Découpez ensuite des tronçons de deux centimètres d’épaisseur environ et disposez sur le dessus un demi œuf dur en forme de cœur pour le côté girly bien sûr ! Vous pourrez trouvez un tuto pour réaliser facilement ces œufs en forme de cœur ici :

http://www.brochetonvoile.com/mon-ptit-oeuf-damour/

– Dernière recette plus classique cette fois ci, inspirée des célèbres mezzés libanais, une salade chaude au pois gourmands accompagnée de sa touche d’amour !

Ingrédients:

400grs de Pois gourmands, 400grs de petits pois, 2 blancs de poireaux, 2 grosses tomates, huile de pépins de raisins, sel et poivre, 1 cuillère à soupe d’harissa, jus d’un demi citron jaune.

Préparation:

Faites cuire les pois gourmand 6 à 7 min dans une eau bouillante salée. Idem pour les petits pois. Egouttez et réservez.

Faites dorer les rondelles de poireaux dans l’huile, puis ajouter les dés de tomates. Salez poivrez, et terminez par la harissa.

Rassemblez tous les légumes et présentez le mélange dans un plat. Arrosez du filet de jus de citron.

Mais dites-moi, comment va-t-on pouvoir manger cette jolie salade??? Peur de brûler vos petites mimines les filles??? ^^ Allez suivez-moi…

Ingrédients pour une vingtaine de mini batbouts en forme de cœur (et oui girly jusqu’au bout):

250grs de farine, 2 cuillères a soupe de lait en poudre, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillère à café de sel rase, 1 grosse cuillère à café de levure déshydratée, 1 cuillère à café de sucre semoule, 100ml d’eau tiède.

Préparation:

Ajouter la levure et le sucre dans l’eau tiède. Laissez agir 10min environ.

Dans un saladier, mettre la farine, le lait en poudre, l’huile et le sel, puis terminez par la levure diluée. Pétrir 15min le temps d’obtenir une pâte aérée, molle mais non collante. Couvrir le saladier d’un torchon propre et laissez doubler de volume (30 min).

Dégazez et formez des petites boules de pâtes de la taille d’une noix. Les aplatir à l’aide d’un rouleau sur une surface légèrement fariné puis couvrez les le temps que les petits pains lèvent une seconde fois (1h).

A l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur, découpez les mini batbouts.

Faites les cuire des deux côtés à  feu moyen sur une poêle légèrement huilée.

Le pain est prêt!

N’oublions pas, la finger-cook est avant tout synonyme de partage, alors rejoignez moi…

  • reply andaf ,

    Partagé, merci.

    • reply linda ,

      salam 3likoum
      j’ai partagé
      vraiment super les idées et tout est vraiment très beau à voir et c’est surement très bon aussi

      • reply warith ,

        salam aleykum bon jme lance aussi dans le concours et ke la meilleure gagne lol pour moi cest partagé!^^

        • reply Khaoula ,

          Merci pour ces recettes ça m’a l’air succulent!

          Partagé!! 🙂

          • reply Hasnae ,

            Salamou Alaykoum!!

            Excellents!! J’aime trop les oeufs en coeur!!! et les batbout!!!! les amuses bouches!!enfin tout quoi!!!

            Tbark ALLAH 3likkkk!!

            ( a partager ^^)

            • reply milvia ,

              selem alaykoum
              huuuuuummmmmmmmmmm sa donne envie Ma sha Allah
              partagé !!!!

              • reply Muslima ,

                Salam alaykm les imanettes!!

                Eh oui si les gens savaient la baraka qu’il y a à manger avec les doigts dans un seul plat qui réunit toute la famille il délaisseront bien leur mauvaises habitudes!!!

                Miam miam ça l’air vraiment bon tout ça!! Surtout le pain bagnat revisité j’en ai l’eau à la bouche :P!!!

                baraka ALLAH oufiki

                Partagé

                • reply Oum safiyette ,

                  Salam alaykounna

                  Ça donne envie mashaAllah, ça donne des idées aussi.
                  Article partagé !
                  À bientôt

                  • reply mouni ,

                    interessant comme article!

                    Laisser un commentaire

                    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                    Send this to a friend