[Hadith’s day] Prier sur le Prophète chaque fois qu’on le mentionne

Parmi les actes sunnah oubliés et négligés, le fait de prier sur le Prophète chaque fois qu’on le mentionne fait partie des plus simples à appliquer au quotidien.

Selon ‘Alî, le Prophète a dit : « L’avare est celui auprès duquel on m’a mentionné et qui n’a pas prié sur moi » [Tirmidhi, qui le considère hasan sahih]

Il est recommandé de prier sur le prophète à chaque fois qu’on le mentionne qu’on l’écrit ou que l’entend. Certains savants ont même rendu cela obligatoire. En effet, selon Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Que soit humilié l’homme auprès duquel on m’a mentionné et qui n’a pas prié sur moi. » [Tirmidhi, qui le considère hasan]

Selon Ibn Mas’ûd, le Prophète a dit : « Les gens les plus dignes de mon intercession le jour de la Résurrection seront ceux qui auront fait le plus de prières sur moi. » [Tirmidhî, qui le considère hasan]

Par ailleurs selon Abû Hurayra, le Prophète a dit : « Il n’est pas un être qui me salue sans que Dieu ne me rende la vie [mon âme] afin que je lui rende le salut. » [Abû Dâwud selon une chaine jugée sahih].

Enfin, Fadâla ibn ‘Ubayd rapporte : « Le Prophète entendit un homme adresser à Dieu des demandes dans sa prière sans pourtant louer Dieu le Très-Haut et sans prier sur le Prophète. Ce dernier s’écria alors : « Celui-là s’est précipité. »

Il appela [cet homme] et lui dit : « Lorsque l’un de vous accomplit sa prière, (et qu’il s’assied pour invoquer Dieu) qu’il commence par louer son Seigneur – purifié soit-Il – et par Le glorifier. Puis qu’il prie sur le Prophète et qu’il demande alors à Dieu tout ce qu’il souhaite. » [Abû Dâwûd et Tirmidhî, qui le considère hasan sahih]

Ainsi quoi de plus simple :

• Chaque fois que l’on mentionne devant vous le Prophète priez sur lui par la formule la plus simple : salla Allahu ‘alayhi wa sallam.

• Et dans vos prières ou dans vos invocations pensez à faire des louanges à Dieu, puis à Le glorifier (c’est-à-dire à Le mentionner par Ses Noms et attributs) puis à prier sur le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam).

• A la clôture de votre prière il est également recommandé de prier sur le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) puis de terminer par des louanges à Dieu.

Allâhuma salli ‘ala Muhammadin wa ‘ala alo Muhammadin kama sallayta ‘ala ali Ibrahima innaka hamidum majid. Allahumma barik ‘ala Muhammadin wa ‘ala ali Muhammadin kama barakta ‘ala ali Ibrahima innaka hamidun majid. (Traduction de la prière abrahamique)

Crédit photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.