[Hadith’s day] Les prières sur le Prophète ﷺ

Il existe plusieurs sortes de prières sur le Prophète ﷺ ‎.

La plus courante des formules est celle que l’on doit prononcer chaque fois que le Prophèteﷺ est mentionné : « salla Allahu ‘alayhi wa sallam » (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui).

La meilleure des formules reste la prière dite abrahamique (salat ibrahimiyya) comme nous elle nous a été enseignée par le Prophète. En effet, Abû Mouhammad Ka’b ibn ‘Ujra rapporte : Le Prophèteﷺ vint à nous et nous lui demandâmes : « Ô Prophète de Dieu, nous avons appris à te saluer, enseigne-nous comment prier sur toi. » Il répondit : « Dites : Seigneur prie sur Muhammad et sa famille comme Tu as prié sur Abraham et sa famille, Tu es certes Digne de louange et Majestueux. Et accorde Tes bénédictions à Muhammad et à sa famille comme Tu les as accordées à Abraham et à sa famille. Tu es certes Digne de louanges et majestueux. » [Bukhari et Muslim]

Allâhuma salli ‘ala Muhammadin wa ‘ala alo Muhammadin kama sallayta ‘ala ali Ibrahima innaka hamidum majid. Allahumma barik ‘ala Muhammadin wa ‘ala ali Muhammadin kama barakta ‘ala ali Ibrahima innaka hamidun majid.

La prière abrahamique est notamment à réciter avant la clôture de chaque prière.

Ainsi quelle que soit la formule, la prière sur le Prophète est un acte recommandé plein de mérites et de bienfaits qu’il convient de multiplier chaque fois que l’occasion vous en est donnée.  C’est une marque d’amour, de respect et de haute estime portée à l’homme par lequel la révélation nous est parvenue.

Crédit photo

  • reply Keita ,

    ☝🏿Machallh 🙏🙏🕋 Prière sur prophète 💕💕

    • reply Kay ,

      Merci pour votre rappel chers frères et soeurs. Une énumération (pas forcément exhaustive) des bienfaits apportés par la prière sur le prophète Mohammed, paix et bénédiction sur lui, aurait été bienvenue. Même si d’autres sites web le font déjà. Bonne continuation à imane magazine

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Send this to a friend