Il existe plusieurs sortes de prières sur le Prophète ﷺ ‎.

La plus courante des formules est celle que l’on doit prononcer chaque fois que le Prophèteﷺ est mentionné : « salla Allahu ‘alayhi wa sallam » (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui), elle est souvent reprensenté par ce symbole calligraphie : ﷺ .

C’est une formule que nous devons dire à haute voix à chaque fois qu’on parle de lui ou qu’on entend une personne le mentionner (lors d’une discussion, une conférence, un rappel écouté sur internet etc..), ceci est valable aussi pour les femmes, et nous devons habituer nos enfants à ce signe de respect et d’amour.

Salat ibrahimiyya : La meilleure prière sur le Prophète ﷺ

La meilleure des formules reste la prière dite abrahamique (salat ibrahimiyya) comme nous elle nous a été enseignée par le Prophète. En effet, Abû Mouhammad Ka’b ibn ‘Ujra rapporte : Le Prophèteﷺ vint à nous et nous lui demandâmes :

« Ô Prophète de Dieu, nous avons appris à te saluer, enseigne-nous comment prier sur toi. » Il répondit : « Dites : Seigneur prie sur Muhammad et sa famille comme Tu as prié sur Abraham et sa famille, Tu es certes Digne de louange et Majestueux. Et accorde Tes bénédictions à Muhammad et à sa famille comme Tu les as accordées à Abraham et à sa famille. Tu es certes Digne de louanges et majestueux. » [Bukhari et Muslim]

La prière sur le Prophète ﷺ en Arabe / Français / Phonétique


اللَّهُمَّ صَلِّ عَلَىٰ مُحَمَّدٍ وَعَلَىٰ آلِ مُحَمَّدٍ 

 كَمَا صَلَّيْتَ عَلَىٰ إِبْرَاهِيمَ وَعَلَىٰ آلِ إِبْرَاهِيمَ 

 إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ 

 اللَّهُمَّ بَارِكْ عَلَىٰ مُحَمَّدٍ وَعَلَىٰ آلِ مُحَمَّدٍ 

 كَمَا بَارَكْتَ عَلَىٰ إِبْرَاهِيمَ وَعَلَىٰ آلِ إِبْرَاهِيمَ 

 إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ 

Al-Lāhumma ṣalli ‘alā Muhammad wa ´alā āli Muhammad

kamā ṣallayta ‘alā Ibrāhīm wa ´alā āli Ibrāhīm innaka hamīdun Madjīd

Al-Lāhumma barik ‘alā Muhammad wa ´alā āli Muhammad

kamā barakata ‘alā Ibrāhīm wa ´alā āli Ibrāhīm innaka hamīdun Madjīd

  Ô Allah prie sur Muhammad ainsi que sur sa famille. Comme Tu as prié sur Ibrahim ainsi que sur sa famille. Tu es certes digne de louanges et de glorifications. Ô Allah béni Muhammad ainsi que sa famille. Comme Tu as béni Ibrahim et sa famille. Tu es certes digne de louanges et de glorifications.

Nous vous offrons cette carte joliment présentée, prêt à imprimer ou à être enregistrer sur votre téléphone. Vous pouvez l’encadrer et décorer votre coin prière, ou la plastifier et la garder précieusement auprès de vous (sur votre table de chevet par exemple !)

A ce propos, découvrez dans notre rayon papeterie, ce duo de cartes d’invocations du matin et du Soir tirées de la Sounnah du Prophète ﷺ.

Comment bien prononcer la prière sur le Prophète ﷺ ?

Savoir bien prononcer la prière abrahamique est importante car elle est à réciter avant la clôture de chaque prière. Elle est assez facile à apprendre même pour les francophones.

Vous pouvez également utiliser cette formule pour faire votre dhikr et la récité plusieurs fois de suite (3 fois, 10fois, 100 fois ou plus selon vos envies)

Pour apprendre à bien la prononciation, vous pouvez vous aider de cette magnifique récitation du groupe Akpella. N’hésitez pas à l’écouter puis la prononcer plusieurs fois. Un proche ou un professeur pourra aussi vous aider à corriger votre prononciation si besoin.

Pourquoi prier sur le Prophète Mohammed ﷺ ?

Quelle que soit la formule, la prière sur le Prophète ﷺ est un acte recommandé plein de mérites et de bienfaits qu’il convient de multiplier chaque fois que l’occasion vous en est donnée, notamment à des moments précieux comme le vendredi.  C’est une marque d’amour, de respect et de haute estime portée à l’homme par lequel la révélation nous est parvenue.

Cet acte apaise notre coeur, nous purifie, nous connecte au Prophète ﷺ, et nous élève spirituellement.

C’est une action qui est très largement récompensée :

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Celui qui prie une prière sur moi, Allah et les Anges prient sur lui dix prières, il lui enlève pour cela dix péchés et il l’élève pour cela de dix degrés ».

(Rapporté par Nasai) 

Pour aller plus loin dans ce thème : 12 qualités inspirantes du Prophète ﷺ

Cet article t’a été utile ? Partage ce kheir !