HAMEB : Halte au massacre en Birmanie !

Les Rohingyas en Birmanie sont une des ethnies les plus persécutées au monde. Cette minorité musulmane subit depuis plusieurs années, dans un silence politico-médiatique assourdissant, un véritable génocide. Meurtres, viols, brimades, humiliations, mutilations, etc. sont le lot quotidien de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes… Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, est elle-même peu loquace sur la tragédie qui se joue dans son propre pays. Elle est accusée de passivité face au nettoyage ethnique que subissent les Rohingyas. Le collectif HAMEB (Halte au massacre en Birmanie) se bat pour changer les choses. Zoom sur cette association.

collectif-hameb

Le Collectif HAMEB (Halte Au Massacre En Birmanie) s’est formé afin d’informer et de sensibiliser nos concitoyens sur les conditions de vie des minorités ethniques en Birmanie et notamment sur la communauté Rohingya, aujourd’hui considérée par l’ONU comme « une des minorités les plus persécutées du monde ». Le Collectif HAMEB compte aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs bénévoles, répartis sur plusieurs antennes en France, en Belgique, en Suisse et au Canada ; parmi lesquels des militants associatifs, des travailleurs et des étudiants.

L’association HAMEB, créée en 2012, agit à travers des actions humanitaires pour aider les Rohingyas persécutés en Birmanie ou réfugiés dans des conditions souvent très précaires dans les pays frontaliers (opérations sur place, dons alimentaires, dons aux écoles, construction d’un orphelinat en Malaisie…). Mais le but du collectif est aussi de médiatiser la souffrance de cette population à travers des conférences, des galas et leurs différents comptes sur les réseaux sociaux. Leur page Facebook se passe à cet égard de commentaires. La lecture des infos quasiment en temps réel des exactions perpétrées par la junte birmane avec sauvagerie et indifféremment sur des femmes, des enfants, des vieillards, etc. est un véritable crève-cœur. Ne restons pas indifférents face à tant de souffrances. Ne nous taisons pas face à ces injustices. La diffusion massive de la vérité et le soulèvement des populations indignées a un poids réel. Ne sous-estimez pas un don ou un partage d’article. Vous participez à la propagation des voix étouffées des Rohingyas.

Aidez le Collectif HAMEB !

Leur site

Pour faire un don

Leur page Facebook

Leur compte Twitter

Pour devenir membre ou bénévole du collectif HAMEB

Donnez, partagez, abonnez-vous à leurs réseaux sociaux : diffusez un maximum incha ALLAH.

Laisser un commentaire

CADEAU DE BIENVENUE
Recevez GRATUITEMENT votre magazine numérique "Bonjour Nouvelle Vie"

x

Send this to a friend