Nos astuces pour avoir moins chaud en hijab l’été

L’été est là, avec son soleil, sa chaleur, et sa sempiternelle question :
« Tapaschaud là-dessous ??? ».

Et bien Si ! J’ai chaud, comme tout le monde !  Nous, femmes voilées, sommes aussi  équipées d’un corps muni de tout un système de sensibilité et de régulation thermiques, comme tout le monde ! Et voui !

Comment s’habiller en été quand on est voilée ? 

Quelles sont les matières, tissus et styles à privilégier quand on porte le hijab ?

Quelques pistes rien que pour vous !


L'été envoilée

Voici les règles d’or pour passer un été au frais (ou du moins, un été moins au chaud^^) :

Optez pour des fibres naturelles

Préférez des fibres naturelles pour vos foulards et vêtements, coton, lin, ainsi que des tissages moins denses.

Bannissez les fibres synthétiques qui ne laissent pas assez respirer la peau et qui ralentissent par le fait la régulation thermique du corps et l’évacuation de la transpiration.

Privilégiez des coupes larges

Adoptez le « loose-style »  : moins serré, plus lâche, plus « loose » quoi (lâché).

Un foulard et un vêtement plus larges, et moins collés au corps, laisseront d’autant plus circuler l’air et vous donneront une impression de frais (une sorte de clim’ intégrée quoi, si c’est pas génial !).

Le plus important n’est pas la couleur du vêtement (voyez-vous, les bédouins du désert  portent des couleurs sombres et les ours polaires sont habillés de blanc), mais sa forme bien flottante et couvrante. Plus on couvre la peau, moins on a chaud, car la sensation de « brûlure » s’amoindrit d’autant plus que la peau est couverte.

Donc oui mesdames, au final une femme voilée aura moins chaud qu’une femme en minishort et débardeur. Chanceuses que nous sommes^^ !

Choisissez des couleurs adaptées

Vous trouverez des informations scientifiques ici mais en gros, si vous avez des vêtements « près du corps » il vaut mieux adopter des couleurs claires qui retiendront moins la chaleur et vous éviteront de cuire.

En revanche, si vous suivez nos conseils en vous habillant de façon ample, choisissez alors des teintes foncées ! En effet si le noir emmagasine plus la chaleur du soleil il absorbe aussi la chaleur du corps !

Les conseils pratiques pour éviter les coups de chaud

Enfin, :

Vous voulez plus d’astuces ? Lisez vite cet article ! On vous y donne plein de conseils pour garder votre maison au frais, mieux supporter la chaleur et protéger bébé de ces fortes températures !