Le hijab autorisé au football

Un match décisif pour la qualification aux JO 2012 de l’équipe de foot féminine d’Iran annulé pour cause d’interdiction du port du hijab sur le terrain n’est plus qu’un mauvais souvenir.

La FIFA a rendu possible le port du hijab lors de matches officiels avec la modification des lois du jeu par l’IFAB (International Football Association Board). Cette décision prise après examen de la question, notamment sur ses aspects santé et sécurité, fait suite à une plainte de l’équipe d’Iran et une demande émise par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fifa.
Cette décision qui ouvre de nouvelles perspectives pour les femmes voilées dans le football a entrainé de vives réactions de la part de certaines associations féministes telles que la Ligue internationale des femmes, Femix’sports et la Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef). Elles ont exprimé leur désaccord dans une lettre ouverte à Joseph Blatter en décembre dernier.

Dans le monde arabe cette décision a été plutôt bien accueillie. En effet la fédération du Koweit, des Emirats arabes unis, du Qatar et de Bahreïn ont exprimé leur très grande joie pour les joueuses qui participent à de nombreuses compétitions.

Pour la Fédération Malaisienne cela aura peu d’impact car les joueuses ne portent pas le hijab en match. Quant au Sultanat d’Oman et à l’Arabie Saoudite, pas d’impact non plus car il n’y aucune sélection féminine nationale.

Retour sur la place du hijab dans le sport :
C’est en 1996 que nous avons vu entrer dans le stade la première athlète voilée, et depuis de nombreuses sportives portant le hijab sont présentes dans les compétitions internationales. Athlétisme, escrime, tir à l’arc, équitation, rugby, taekwondo et maintenant football, sont autant de disciplines où il faudra désormais compter sur les femmes musulmanes.

Hijab Karate

        

Equitation Hijab

       

Patinage Hijab

En 2007, 5 athlètes de l’équipe de taekwondo ont été exclues d’une compétition pour cause de hijab. Elham Seyed Javad a décidé de contrer cela grâce au design, en mettant au point un accessoire sportif conforme aux règles de sécurité mais pouvant répondre aux attentes des femmes voilées. C’est ainsi que le « Report » a vu le jour. Le hijab n’est désormais plus un problème, même aux Championnats du Monde et aux Jeux Olympiques.

Le 19 avril dernier nous voyions également apparaitre la première patineuse artistique voilée, Zahra Lari. A 17ans elle participait à sa première compétition internationale. Surnommée la princesse du désert et avec seulement 4 ans de pratique derrière elle, cette sportive vise les JO d’hiver de 2014 et ceux de 2018.

Le hijab semble être, encore une fois, au centre des préoccupations et des inquiétudes de la communauté sportive. Espérons que ces évènements soient le moyen d’une meilleure acceptation et compréhension du hijab. Espérons que ces décisions soient le début de la liberté pour les femmes voilées d’agir et d’évoluer dans les différentes sphères de la société, comme n’importe qui.

Il convient tout de même à chacune de vérifier que la tenue et les conditions de pratique du sport sont bien conformes aux prescriptions islamiques.

  • reply zora ,

    Salam aleykoum!!

    yessssssssssss je suis contente!!! enfin une décision intelligente!!

    • reply Oumm Yassir ,

      As-Salam’alykoum

      … sauf pour la FFF, par contre, mais bon on a l’habitude de l' »exception française » !

      • reply oumismail ,

        salam alaykoum barakallah ofik pour cet article.
        el handulillah, ma fille fait du kung-fu , elle garde son hijab lors des entrainements, sa professeur est très fière d’elle. Bientôt, les compétitions avec le hijab inchâallah ta ‘ala.
        Le tout est de savoir expliquer pourquoi garder le hijab même lors du sport et aussi avec un hijab qui ne gêne pas pour les mouvements.

        • reply ahmad ,

          c’est une très bonne initiative, merci pour cet article, espérant que les discriminations religieuses soient levez de tous les sports

          Laisser un commentaire

          Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

          Send this to a friend