Comments (2)

salam alaykoum,

justement je lisais il y a quelques jours un articles traitant de l’enseignement à la maison (suite a une décision de justice qui punissait (très sévèrement d’après moi) une famille musulmane qui avait décidé de déscolariser ses 4 filles de l’enseignement public).
effectivement les avis sont partagés, et quand on y regarde de plus prés nous n’avons que la vision des parents dans l’histoire mais jamais celle des principaux concernés a savoir les enfants.

d’après moi c’est une chose qui doit être pensée et réfléchis avant même d’avoir des enfants (et si on veut vraiment pousser la réflexion, avant même d’être mariée) car une fois qu’ils sont là le processus est déjà lancé, et pris par la temps on les inscrits en école public pour y réfléchir plus tard. me concernant j’aimerais commencer par l’enseignement à la maison, en tout cas pour la maternelle, ensuite pour la primaire se sera en école publique (si tout se passe bien mon enfant aura les bases, donc pourra malgré tout gérer la transition), et terminer par une école privée musulmane car au lycée il sera dans déjà pubert et devra bien sur s’ acquitter de ses devoirs de musulman (salate, tenue vestimentaire) et ainsi avoir un juste équilibre entre les principes que nous lui enseigneront et ceux qu’il apprendra à l’école.

on verra déjà comment se passe la 1ère étapes, et en fonction de cela on adaptera la suite inchaallah. qu’Allah 3azawajal nous accorde une descendance pieuse, amine.

Salam Alaykom

Un très bon livre à recommander « L’Art d’être parent en occident » du Dr Ekram et Dr Mohamed Rida beshir.

Je pense qu ‘il y a énormement de critères à prendre en compte afin de faire ce choix:
tempérament de l’enfant, la disponibilité et l’investissement des parents, l’environnement proche, le budget etc…
Pour ces raisons chaque cas est différent et la meilleure solution n’est peut être pas la même pour tous.
La meilleure solution sera selon moi celle qui sera la mieux adapté à son enfant.

Il est donc certain qu il ne faut pas juger le choix des autres comme le dit si bien l’auteur du texte!

Enfin je dirai que l ‘éducation et l’instruction sont 2 choses différentes mais que la 1ere (la + importante) si elle est « bien faite »
facilitera le succès de la seconde!

WA ALLAHOUALEM

Qu’Allah fasse de nos enfants des modèles pour les autres communautés!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SCROLL TO TOP

CADEAU DE BIENVENUE
Recevez GRATUITEMENT votre magazine numérique "Bonjour Nouvelle Vie"

x