Déclinaison de recettes autour de légumes d’hiver

L’hiver arrive à grands pas malgré la douceur ambiante. Pour permettre à votre corps de renforcer ses défenses naturelles et se préparer aux températures austères qui ne vont pas tarder à nous glacer, Imane Magazine vous suggère quelques recettes de légumes d’hiver qui vous feront le plus grand bien !

1. Velouté de potiron (ou courge selon les goûts)
Le potiron n’est pas très calorique et riche en potassium et vitamine A, et bénéficie de propriétés anti-oxydantes.
Voici une recette très simple et rapide : Découpez en gros cubes 500g de potiron. Dans un fait-tout, faites-les revenir dans du beurre. Puis recouvrez d’eau et salez. Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les cubes soient tendres. Mixez et c’est prêt ! Ce succulent velouté peut se consommer avec une pointe de crème fraîche ou relevé d’une pincée de cumin et d’un brin de coriandre fraîche hachée.

2. Navets farcis au veau haché
Le navet est excellent pour prévenir les infections respiratoires courantes en hiver.
Préchauffez le four à 210°, pelez les navets. Faites-les cuire 20 min dans l’eau bouillante salée. Égouttez-les et évidez-les. Gardez les coques de côté et hachez la chair récupérée. Ciselez le persil. Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec le navet haché, les 3/4 du persil, un jaune d’œuf, 2 c. à soupe d’huile d’olive, le sel et le poivre. Remplissez les coques de navets avec la préparation à la viande. Disposez les navets dans un plat allant au four. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, parsemez-les du reste de persil ciselé et enfournez. Faites cuire 15 à 20 min. Servez dès la sortie du four avec une salade.

3. Lasagnes aux poireaux et saumon
Le poireau est très peu calorique, bourré de vitamines, de minéraux et de fibres. Quant au saumon, c’est un poisson gras aux vertus nutritives importantes.
Lavez et émincez les poireaux. Dans une sauteuse, faites les revenir les dans un peu de beurre 15 min à feu doux. Salez, poivrez. Coupez les pavés de saumons en dés. Salez et poivrez. Dans une terrine, mélangez le mascarpone, la crème, 2 oeufs battus et un peu de sel et de poivre. Beurrez votre moule à gratin et y déposer un peu de mélange crémeux avant d’y mettre des feuilles de lasagne. Recouvrez de poireaux, puis de saumon. Saupoudrez de parmesan, puis de feuilles de thym. Recommencez l’opération jusqu’à remplir votre plat en finissant par la crème et le parmesan restants. Recouvrez de noix de beurre. Réservez au frais, filmé pendant 2 heures (pour le rendre ferme et qu’il ne dégouline pas à la cuisson). Mettre au four thermostat à180°C pour 35 minutes. Vous pouvez arroser de jus de citron (le citron aide le fer à se fixer dans notre organisme et le fer se trouve dans les légumes frais ^^).

Pour finir, n’oubliez pas les recettes de ratatouille qui mélangent plusieurs légumes et qui s’accommodent avec du riz, des pâtes (lasagnes !) et même des omelettes.

Que les légumes soient avec vous !

Crédit photo