Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon sentiment, je ne sais pas vers qui me tourner car j’ai souvent peur que les soeurs de mon entourage ne comprennent pas mon mal-être.
Je porte le voile depuis de nombreuses années el hamdoulilah, il a été pour moi une libération, un accomplissement énorme dans ma vie de croyante et j’en remercie ALLAH 3azawajal.
Depuis environ 2 ans, j’ai décidé de porter le jilbab, je précise que je vis dans une ville ou très peu de sœurs le portent. Je rencontre quotidiennement des problèmes: insultes, regards de travers, réflexions blessantes… Ce n’est pas évident je vous le dis franchement. A tel point que j’ai souvent « peur » de sortir, je ne me sens pas à l’aise. Le problème c’est que dans mon entourage, on me dit « retire-le, cela te cause trop de soucis » mais moi je ne peux pas, ça serait vécu comme un échec… Souvent je me regarde dans le miroir et je me dis, les soeurs sont si jolies mashaaAllah avec leur hijab colorés et moi toujours en sombre j’inspire la peur loool
Une sœur de votre équipe aurait elle la gentillesse de me répondre, jazakoum ALLAH khayr mes sœurs, je vous aime en ALLAH, qu’ALLAH nous réunissent fi el firsaws el 3ala !!
*Réponse de la psychothérapeute supprimée *
Miryam
Salam Aleykoum
Barak allahou fik pour cette réponse que vous avez apportez à notre soeur, 🙂
Personnellement je réfléchi beaucoup à portez le jilbeb car je me sens pas assez pudique avec mon voile dans la rue.
J’ai une famille française qui a eu du mal à accepter le voile donc ça va être difficile mais inchAllah , je vais en acheter un je vais m’habiller pour me sentir mieux vis à vis d’Allah <3
inaya
salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh ,
Qu’ Alllah 3azawajal vous facilite ma soeur ainsi que chacunes de mes soeurs en jilbab!!
Je vous aime en Allah !
salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh
Aissatou
A salam aleykoum on ne peut pas plaire o creatures et o createurs c pas possible si tu as fais ce choix tu sais pourkoi tu l a fait garde la foi et inchallah grande sera la recompense de celles ki obeissent o lois divines nous on t aime fillah et on est avec toi <3 qu Allah azawajel nous facilite
naima
salam alaykoum,
je me suis totalement retrouvée dans le témoignage de la soeur car il y peut de temps je le portais encore… contrairement à la soeur je n’ai pas eu assez de patience pour endurer les épreuves, peut être de la faiblesse qui sait.
au jour d’aujourd’hui le djilbab me manque énormément même si j’essaye de les ressortir de mes placards de temps à autres.
certaines soeurs (et oui sa vient souvent de l’intérieur) m’ont repprocher de ne pas le porter TOUT le temps, d’autre de le porter tout simplement.
à une époque j’ai même songé au ni9ab, mais cette « mauvaise » expérience m’a énormément refroidit et sa s’en est senti sur l’image que j’en ai de moi même et de ma foi.
si je peux te donner mon avis, les gens vont se lasser si tu leur montre que tu es déterminée et que tu ne les laissera pas te marcher dessus.
je ne dis pas d’être complètement hermétique, insensible mais de rester forte et d’avoir complètement confiance en Allah 3azawajal car Il est le meilleur Protecteur.
qu’Allah ta3ala te facilite, amine.
Shems
A salam ou alykoum….al hamdulillah, la réponse à la situation de la soeur est touchante de sagesse et d’espoir.
qu’Allah noud donne la force de respecter notre religion.
oum Amira
Salam aleikoum wa rahmatouLlah wa barakatouh.
Ma soeur, qu’Allah te récompense pour ton obéissance à Ses ordres.
Porter le jilbeb lorsqu’on sort est une obligation. Allah dit :
« Ô Prophète ! dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviterons d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » al Ahzab v. 59
Seules les femmes agées qui n’espèrent plus se marier peuvent retirer leur jilbeb. Allah dit :
« Et quant aux femmes agées (al qawa’id) qui n’espèrent plus se marier, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements (de sortie), sans cependant exhiber leurs attours. Et si elles cherchent la chasteté c’est mieux pour elles. Allah voit et sait tout. » an Nour v.60
Il n’y a pas qu’une seule forme de vêtement qui peut faire jilbeb, étudies bien toutes les conditions de validité du jilbeb, ensuite tu pourras adapter incha Allah, tout en respectant ces conditions.
Par exemple, le jilbeb n’est pas forcément sombre, du moment que le couleur reste sobre et que le vêtement n’est pas décoré.
Il n’est pas obligatoire de porter un voile qui couvre de la tête aux pieds, le jilbeb peut être en plusieurs morceaux, du moment que toutes les parties à cacher sont convenablement voilées. Il existe des jalabib une pièce, cape longue et jupe, cape courte et robe, une robe ou un ensemble tunique longue-jupe avec un grand foulard assorti peut aussi faire jilbeb si toutes les conditions du jilbeb sont respectées. Le plus important ce n’est pas la forme de ton jilbeb mais le fait que tu obéisse à Allah en portant le voile légiféré.
Tu dis que tu trouve les soeurs en foulard coloré plus belles. Les couleurs ne sont pas interdites. Ce qui est interdit c’est de porter un vêtement décoré ou aux couleurs vives qui soit une parure, ou des vêtements moulants ou transparents, ou des vêtements des mécréantes.
Si tu dois sortir souvent c’est vrai que tu es plus confrontée aux problèmes que rencontrent les femmes musulmanes dehors. Peut être t’est-il possible de sortir moins, et de te faire accompagner ? Généralement les gens ne font rien et ne parlent pas quand on est accompagnées.
Aussi je crois que plus tu appréhende, plus tu deviendras méfiante. Par exemple quand je sort en confiance, que je souris aux autres femmes, même mécréantes, je vois qu’elles répondent presque toujours à mes sourires, ça met en confiance, alors que si je rencontre quelqu’un en étant sur la défensive ça se passe souvent moins bien.
Tu dis qu’il y a peu de soeurs en jilbeb dans ta ville, mais dans d’autres endroits, il n’y a même pas de femme voilée, et nous ne nous voilons que pour Allah.
Qu’Allah nous rafermisse dans la foi et qu’Il nous facilite son adoration.
alyssa
salam aleikoum jaimerait repondre a la soeur jai 16ans et je porte le jilbeb depuis presque 3mois bientot et je vit la meme chose qu’elle , les regards le insultes ect… mais ma soeur ne te fit pas au gens ni au hijab « colorés » des autres soeurs … ton jilbeb vaut de l’or ne l’enleve pas si tu l’aimes et saches qu’il ya des tres beau jilbeb avec de jolies couleurs jabite dans une ville ou je ne croise pratiquement jamais personnes qui le porte mais peu importe !!!
aurélie
Salam aleykoum , c’est une épreuve pour notre soeur, certes ce n’est pas facile, mais rien n’est facile!
Accroche toi à tes choix, tu as fais celui de la pudeur par soumission à Allah ta’ala!
Ne reviens pas en arrière pour ressembler à celles qui ne cherchent à plaire qu’aux autres et non à leur Créateur!
Le jilbeb est le meilleur habit pour la femme! Il est celui qui respecte toutes les conditions !
ample, n’attirant pas le regard…
Préferes tu te parer d’un voile de couleur avec strass ne dépassant pas ta clavicule et tenter nos frères fillah ou porter le jilbeb et te préserver des coeurs perdus et préserver les yeux de nos frères? De plus tu fais un très bon rappel de pudeur ! Ne te laisse pas avoir par Shaytan et ces ruses! Qu’il soit maudit!
Accrochez vous mes soeurs et ne suivez pas celles qui s’égarent! Ne cherchez que l’agrément d’Allah!!!!
Puisse Allah nous guider dans le droit chemin ainsi que nos enfants !
muslima°*
Salam ahleikoum^^
chère soeur d’abord un grand bravo macha allah d avoir tenue le coup , c est pas une chose facil mais si ce vetement te permet de te rapprocher plus d allah que d autre fin que tu le ressente ainsi alors courage allah te simplifira et ncha allah tu te sentira en accord avec toi bien et allah te donnera un courage incroyable pour affronter tous sa il suffit que tu place ta confiance en lui.
Mais quand je lis la fin de ton témoignage on dirait que t as vraiment du mal, je ne t’influence pas pour le retirer bien sur mais si porter une longue jupe un gilet et pas forcément un hijab coloré te permet de te sentir mieux tu peux envisager cette solution et comme l as dis notre chère soeur fayza renseigne toi sur les habits autorisé en islam je pense que ceux que je viens de te mentionner sont adéquates wa alah ou arlem…Mais j’ai peur qu’à force de te sentir si mal tu délaisse ta religion tu sais à part le coté vestimentaire qui est important bien sur y a tellement à apprendre et à faire dans notre religion t’inquiete pas si tu veux plaire à allah soubhanallah wa tarala y a plein de moyens à ta disposition aujourd’hui alhamdoulilah
et bien je te souhaite de te sentir bien ma chère soeur toute en respectant ta religion.
as salam ahleikoum et alah ihaounek. kisss^^
une soeur fillah
Assalam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou
Ma soeur, qu’Allah soubhanou wa ta3la apaise ton coeur. Moi je porte des abayas ample et épaisse, ainsi qu’un hijab long et large, cela respecte les conditions du jilbab. Le jilbab qu’on vend en france n’est pas LE jilbab à proprement parler, il n’existait pas cousu spécialement, de cette manière là au temps du prophète Mohammad salallahou alayi wa salam. Dans d’autres pays, le Jilbab est autre forme (il est différent cousu différement dans chaque pays, dans certains pays, le jilbab c’est la abaya.. ). Le principal c’est que les conditions soient respectées : Il doit : [couvrir l’ensemble du corp, ne pas etre une zina (parure) en soit, etre épais et non transparent , etre bien large et non moulant, ne pas etre parfumé, ne pas ressembler au vetements des hommes, ne pas ressembler aux vetements des nons musulmans, ne pas etre un vetement de convenance.] Si tu portes autre chose que ton jilbab mais que les conditions sont totalement respectées, alors tu portes aussi je jilbab. Il n’y a pas de souci al hamdulIllah. Assalam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatou