La beauté des cheveux au naturel : recettes et astuces

On avait fait un statut sur notre page Facebook pour demander les astuces beauté home-made des Imanettes et vu la qualité et la quantité des réponses on s’est dit que ce serait sympa de les regrouper dans un article! Voici la première partie de vos astuces spéciales « soins naturels » pour entretenir nos cheveux en douceur, en beauté et dans le respect de l’environnement !

avoir-beaux-cheveux

Lavage des cheveux au naturel :

la fin des shampoings chimiques

Warda Camille Morey-Sakhi : Appliquer en shampoing au moins 1 fois par semaine le mélange eau + poudre de shikakai (environ 3 cuillères à soupe de shikakai + eau jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse). Laisser reposer 5 min avant application puis appliquer en shampoing sur les cheveux. Laisser agir le temps de se laver le reste du corps puis bien rincer. Résultats : Démêle, redessine les boucles et donne de la brillance  (fonctionne également sur les cheveux lisses histoire de leur refaire une santé ^^)

 Nadia Oum Alpha : En shampoing mélangez de la poudre de shikakai avec de la poudre de henné neutre avec un peu d’eau et du miel.

Sally Mata : Alternative au shikakai, le rassoul qui fait masque et shampoing pour les cheveux, et soin pour le corps et le visage. Verser sur le rassoul en poudre ou en morceaux de l’eau chaude, laisser gonfler et mélanger pour obtenir une pâte lisse, en fonction de ses envies on peut ajouter du miel, de l’huile d’argan, d’olive ou de nigelle.

Astuces pour des

cheveux doux et brillants

Sally Mata : Pour la brillance des cheveux et se débarrasser du calcaire ajouter en dernière eau de rinçage 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau.

Zeyneb Ziyani Pour des cheveux doux : 2 bananes + 2 cuillères à soupe de l’huile d’amande douce. Mélanger bien, appliquer, laisser poser puis rincer.

 Manon Smahi Cuzin : Du monoï pur dans les cheveux pour les nourrir et les rendre brillants.

Comment éclaircir

naturellement ses cheveux ?

Aicha Nid Astuces pour éclaircir les cheveux. Miel et huile d’olive à laisser poser plusieurs heures idéalement une nuit.

ZazOo Dragibus Rincer ses cheveux à l’eau froide et au vinaigre pour les faire briller ou bien pour les éclaircir à la camomille (faire bouillir les fleurs dans une grande casserole puis attendre qu’elle soit tiède ou froide pour rincer).

Soins  pour cheveux secs et frisés ;

antipelliculaire ; favorisant la repousse.

Sonia Chaufourier : Pour cheveux frisés ou très secs : mélanger 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à s. d’huile d’olive et un jaune d’œuf. Laisser poser. À vous les cheveux tout doux !

ZazOo Dragibus : En masque de nuit dans les cheveux : huile de Ricin, il faut la chauffer un peu pour la liquéfier car c’est très épais. Parfois je mélange avec du beurre de karité ou de coco ou de l’huile d’olive.

Imane Em Mettre dans son shampoing quelques gouttes de pamplemousse, ravinsara, sauge sclaree et ylang-ylang contre les pellicules, la perte de cheveux et pour favoriser la repousse.

Vous avez d’autres super astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

  • reply Claire ,

    Salamaleykoum,
    Oh bah mince, j’ai commencé à lire avec intérêt cet article parce-que j’ai les cheveux super lisses et ces derniers temps, je trouve qu’ils deviennent gras super vite ! Je dois les laver tous les jours, sinon c’est tout plat… et je n’ai pas trouvé l’astuce correspondante ! J’utilise des shampoings lambdas du super marchés et une baume démélante.
    Personne n’a d’astuce pour ça ?

    • reply Bea soleil ,

      Chères soeurs, merci pour vos précieux conseils. C’est essentiel de chercher des alternatives aux shampoings remplis de produits chimiques toxiques.

      En revanche, que dites vous de celles qui accusent le shikakai d’etre hautement irritant?
      Voir ici par exemple : http://www.lenasbeautips.com/2013/03/attention-shikakai.html

      • reply Islambeautybox ,

        Pour la brillance ont peut aussi utiliser une eau de rinçage faite avec un citron presser et 2 cuillère de vinaigre blanc le tous dans 500ml d’eau , à verser sur les cheveux après le shampoing et à ne pas rincer

        • reply Sianat La marque ,

          As-salamû’ alaykum,

          Baraka Llâhu fikum pour ces précieux conseils.

          • reply Oum Ines ,

            As salamu aleykoum
            Maman de deux petites filles dont une ayant les cheveux tres crepus mashaAllah je partage THE MASQUE 1 jaune d oeuf 1cs de miel 1cs d huile olive 1 cs d’huile de coco 1 cs de citron 1banane 1 cs d amande douce.Laisser poser minimum 4h sous celophane +une serviette humidifiee et passer 1 min au micro onde.
            La banane est tres dure a enlevee des cheveux donc 3 shamppoing minimum je le fais souvent sa’s d ailleurs.

            • reply manssouloulou ,

              salam a toutes. merci pr les astuces!!!
              –> claire si tes cheveux sobt gras testes le ghassoul une pure merveille. je l’ai fait tester a ma soeur qui a les cheveux fins et qui regraissent vite et le cuir chevelu super fragile. prepare le masque (fhassoul +eau) laisse gonfler le melange et appliques le sur cheveux humides laisse le 20 mn et rinces. tu n’es pas obligé de faire un shampoing aprés. voila!!!

              • reply moimeme ,

                Apparemment, pour avoir des cheveux sains, il faut avoir le cuir chevelu sain, et svt, on le néglige. (comme l’alimentation)
                J’ai entendu dire que c’etait bien de faire du savon noir sur le cuir chevelu et la chevelure. Mais faut-il laisser poser? c’est ce que je me demande…

                • reply nanou ,

                  pas mal les astuce j’aime j’aime

                  • reply Oum Abdallah ,

                    OUM INES –> salam alaykom je te conseille un masque beaucoup plus simple et extrement efficace qui rend les cheveux crépu carrément lisse j’en ai eu la preuve sur les cheveux des filles de ma voisine et j’ai testé sur moi même (moi j’ai des cheveux juste bouclés) le résultat est incroyable
                    laisser poser huile dolive toute la nuit, le matin faire un masque au henné laisser poser 1heure et rincer. c’est TOUT! et sobhanAllah ça marche extremement bien tu peux essayer ça tevitera de galere a faire 3 schampoing a tes filles sa enleve tous les bénéfices du masque et ça doit pas etre facile pour elles les pauvres!

                    Laisser un commentaire

                    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

                    Send this to a friend