Quand on vous dit déco écolo, vous pensez à quoi, vous ? Pour ma part, mon esprit a, après moult efforts, envisagé de fabriquer des rideaux avec du fil et des bouchons de bouteilles … ou encore des vases avec des bouteilles en plastique … Pas terrible n’est-ce pas ?

Alors on écume un peu le net, qui est plein de sites «eco-design», plein d’objets impossibles à faire chez soi, et aussi (et surtout) un peu beaucoup chers … Bref, de la conso-écolo … ou comment la société de consommation arrive à nous faire croire qu’en achetant encore et encore, on fait du bien à notre planète … Paradoxe quand tu nous tiens !

Et puis finalement, les idées viennent, des plus simples aux plus élaborées. Et les idées trouvées en font germer de nouvelles dans vos esprits.

Déco écolo : en avant la récup’ !

La meilleure action écologique est d’apprendre à moins jeter … Et on ne soupçonne pas les multiples façons existantes de récupérer et transformer certains objets en accessoires de déco.

>> Vos bouteilles en plastique, elles peuvent faire de très jolis vases (si si, j’insiste) si on les customise bien. Par exemple en les entourant dans du carton gondolé, ou en enroulant autour une ficelle, agrémentée de perles si vous le souhaitez ; effet rustique assuré !

>> Si vos enfants sont fans de céréales, de purées, et autres aliments qu’on achète dans de grandes boîtes en carton, vous avez deux options : la première, aplatir votre boîte et la mettre dans le panier recyclage. Ou bien, seconde option, équipées de ciseaux, de papier décoratif, et d’une jolie dose d’inspiration (dont nos bambins manquent rarement, ils seront donc d’une grande aide), vous n’aurez qu’à découper la boîte en biais, la décorer un peu, et vous voilà équipées de boîtes de rangement où vous pourrez stocker les futurs numéros papiers du magazine Imane, mais aussi vos factures, vos documents divers, les cahiers des enfants, etc.

>> Si vous utilisez des allumettes, vous pouvez aussi compartimenter une boîte en carton (type céréales ou purée ou une boîte à chaussures et glisser à l’intérieur les boîtes d’allumettes sans couvercle, que vous aurez au préalable customisé avec des noms et des ficelles pour tirer les tiroirs. Idéal pour ranger votre matériel à couture (boutons, etc.).

La nature, un magasin de design à portée de main

La déco écolo, ce n’est pas que de la récup’ ! Ainsi, si vous êtes adeptes des balades, en forêt ou au bord de mer, Allah a mis dans la Nature des matériaux idéaux (et improbables) pour décorer votre foyer !

>> Si vous avez l’occasion d’aller au bord de la mer et que vous trouvez un beau gros coquillage, pourquoi ne pas le transformer en porte-savon ? Simplissime oui, mais franchement pas commun.

>> Les branches d’arbres sont aussi source d’inspiration ! Peintes dans le ton de votre choix (ou laissées au naturel), elles peuvent servir, fixées au mur, de porte- manteau dans l’entrée, de porte-serviette dans la salle de bain ou de tringle à rideau dans la chambre.

Et pour nous aider à trouver des idées :

Enfin … Pour être tout à fait honnête, il y a bien quelques idées de moi là-dedans … Mais si, à mon image, vous êtes peu imaginative, mais très désireuse de protéger notre planète, alors je dois vous avouer et vous inciter à découvrir, parcourir et partager CE site : espritrecup.fr

Lui-même inspiré de divers sites internet, ce site est une vraie mine à idées, et il y en a pour toutes : celles qui veulent bricoler seules, celles qui ont des enfants (car il y a plein d’activités ludiques), et une fois parcouru ce site, vous aurez envie de regarder droit dans les yeux chacun des objets que vous jetez habituellement pour les saisir, les transformer et en faire des objets de décoration pour vos chambres, salons, cuisines, salles de bain, tout, tout, tout, bref, un régal pour celles qui ont des enfants demandeurs ou bien tout simplement pour les bricoleuses du dimanche !

Jeter prendra alors, encore, un autre sens … Et décorer aura une nouvelle saveur  : ) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.