Salam alaykoum les sœurs,
Dur pour moi de vous parler de cette épreuve qui m’a frappée il y a quelques années, mais c’est une chose qui touche énormément de monde dans notre communauté ou autre, et vous la raconter fait partie en quelque sorte de ma thérapie.
J’ai passé du temps à me demander quel était mon vrai problème … de dépression en dépression, d’insomnie en insomnie, le mal être a pris dans ma vie une très grande place … Une trop grande place !
On ne sait plus qui on est, ni pourquoi on vit, on demande à Dieu avec le peu de foi qu’il nous reste de nous ôter la vie, tellement la souffrance est immense … On désespère d’ALLAH, on ne comprend plus les gens, et les gens ne nous comprennent plus. Ça fait mal, et personne ne le voit. J’ai envie de crier au monde entier et de leur cracher au visage ma douleur, mais paradoxalement je souris. Je me suis mis sur le visage un masque : celui d’une fille qui respire le bonheur, alors qu’à l’intérieur c’est un feu ardent qui me consume … tout doucement.
Et arrive ce jour, ou on pleure tellement que l’on arrive à épuisement. Que faire ? On prie, on prie mais rien. Allah m’éprouve et je fini par croire qu’Il ne m’aime plus. Alors à quoi bon ?!
Le passé j’y pense, sans cesse, je passe et repasse en revue mes échecs, mes malheurs. Aurai-je-moi aussi un jour à ma part de bonheur, ou je ne suis pas faite pour ce dernier ?
J’avais perdu le goût de vivre, de me battre, et j’attendais patiemment, en silence, que Dieu me reprenne…
Un jour je feuillète un livre sur la vie du prophète salallahu alayhi wa salam … Je continue de prier, mais sans saveur, le cœur éteint ! Et puis sans comprendre pourquoi, je reprends goût au fil des lignes que je lis… à la vie. Quel exemple ! Quel Courage !
Qui suis-je moi pour me plaindre ? Ce n’est rien à coté de ce que notre prophète à endurer …je prends sur moi, mais j’ai du mal avec les actes d’adoration. J’ai des haut-le-cœur, je me sens oppressée dès que l’on me parle de religion, j’ai l’impression d’avoir le corps compressé dans un étau, j’ai mal de ressentir ce dégoût pour Allah alors qu’au fond de moi je suis sûre de L’aimer.
Alors pourquoi suis-je comme ça ? Pourquoi ai-je cette aversion pour le bien, pourquoi tout ce wess wess a l’égard de mes frères et sœurs ? Sans parler de ces voix que j’entends le soir avant de dormir depuis des années, ces rires d’enfants, les pleures, des conversations de femmes aux voix différentes. J’ai l’impression de devenir folle !!! Je vais finir en HP, c’est sûr… J’ai mal ! Mon Dieu que j’ai mal !
Cela devient au fil des mois de plus en plus insupportable. Les cauchemars s’enchainent, les rêves « impudiques » aussi, et mon comportement envers les personnes qui m’entourent devient de plus en plus étrange… Je ne supporte plus ma famille, ni mes amies, les hommes me fuient alors que je ne cherche que le mariage, je m’isole, et j’implore ALLAH pour que ma tête n’explose pas. Je ne sais plus vers qui me tourner.
Un homme de science peut être saurait me conseiller. J’écris donc un mail à cet imam qui me fait sourire à chacune de ses conférences. Il me répond rapidement, et me rassure en me disant qu’il va m’aider. Il m’appelle, et rien qu’en entendant sa voix , j’ai les larmes aux yeux, le cœur qui s’emballe et les mains moites. Je l’écoute et je me rends compte que c’est plus grave qu’une simple dépression. Il me conseille de regarder une vidéo sur les djins et la possession. Plusieurs symptômes y sont décrits… Je les ai quasiment tous… et là je comprends mieux !
Les mois passent, je décide envers et contre tout de me voiler, les nuits deviennent de plus en plus difficiles. Cependant je me raccroche à Dieu et j’essaie de me dire que tout va bien, et que je n’ai rien du tout. Je suis dans le déni le plus total, et malgré ce déni les choses s’accélèrent : malaise, maladie, et cette tristesse que je traine depuis des années qui me rongent de plus en plus.
L imam décide de me faire une roqya, dans les règles, une vraie. Je n’ai pas de mahram donc je m’entoure de sœurs. A peine je le regarde, que des larmes coulent le long de ma joue, il commence à réciter le Quran et je tremble, je crie, je hurle, mon corps devient incontrôlable, et je pleure comme une enfant. J’essaie de reprendre le dessus sur ce phénomène inexpliqué, mais impossible, je ne suis plus maîtresse de mon corps. Il m’asperge d’eau coranisée, et là ce sont des millions de petites lames qui me transpercent, j’ai froid , mais je suis brûlante. Puis au bout de 25 minutes j’arrive à reprendre mes esprits. Je comprends enfin ce qui m’arrive et je suis forcée de constater que j’ai un réel problème. Du sihr (sorcellerie), du 3ain (mauvais œil), je suis possédée par un ou plusieurs djins. Je suis complètement dévastée.
La vie reprend son cours, mais j’ai tellement envie de guérir que je change radicalement ma façon de vivre. Je porte mon voile différemment, je n’écoute plus de musique, j’évite les personnes et les lieux peu fréquentables, j’essaie de me rapprocher de mes sœurs, plus de dhikr, je retourne dans les mosquée … Un vrai relooking intérieur .
Je fais fasse à l’incompréhension générale de mes pseudo amis un peu trop cartésiens… « Mais nan tu es juste un peu fatiguée, va voir un psy ca ira mieux … tu as fait face à des épreuves difficiles donc tu perds pieds » En d’autres mots : tu es folle ! Je vous passe les dires de ces personnes, Dieu en est témoin que beaucoup n’ont pas été tendres avec moi…
Les roqya s’enchainent, la douleur physique et mentale fait rage puis petit à petit je me sens mieux… Je me sens plus proche d ALLAH. Je retrouve cette saveur perdue et comprend enfin le but de cette épreuve. Mais mon cas empire, les crises se déclenchent à la moindre contrariété. Le coran devient à l’écoute insupportable, je re-déserte les mosquées, j’évite les sœurs, et je m’isole. Le pire c’est que je suis convaincue à cet instant que je vais bien. Par la Grâce d’ALLAH, je rencontre une sœur qui me convainc de faire une psychothérapie. Les djins ont le contrôle sur nos pensées et jouent avec le moindre de nos souvenirs. Ils appuient sur les plus douloureux pour nous rendre les plus tristes possibles et nous éloigner de notre Rabb.
Avec le temps et cette thérapie j’ai repris le contrôle de mes émotions. Bien qu’elles restent parfois dures à maitriser.
Le mental est très important dans ce type d épreuve .Les djins pénètrent les cœurs malades et esseulés.
Aujourd’hui mon épreuve n’en est pas moins difficile, mais j’ai enfin intégré et je suis convaincue que SEUL et je dis bien SEUL ALLAH est capable de me guérir, mais je dois faire les causes et renforcer ma foi. Peut-être que sans cette épreuve, je n’aurai pas pris conscience que la pratique est très importante et essentielle à ma vie. Nous préparons nos bagages pour l’au-delà, et ALLAH Azawajel m’a fait comprendre, par tout ça, et par ces deux années et demi de lutte, que rien n’est jamais acquis et que la foi est une chose qui doit sans cesse être travaillé et remise en question.
La foi est la colonne vertébrale de notre vie, sans elle tout s’effondre. Mon monde s’était écroulé, mais ALLAH m’a aidée à le reconstruire par l’épreuve de la maladie, Al Hamdoulilah. Pendant ces deux années, il a mis sur mon chemin des personnes formidables, m’a éloignée des mauvaises et préservée de la tentation de satan maudit soit-il.
Peu importe ou vous en êtes dans votre combat, mais gardez en tête que la guérison ne dépend que d’ALLAH et de nous-même … Une femme m’a dit une phrase très juste et très vraie : « ALLAH sera avec nous comme on le voit. » Il sera mon guérisseur, je le sais, ça prendra le temps qu’il faudra …
Par ce témoignage, je viens également vous demander vos du’as. La fatigue me gagne beaucoup, et a raison de moi en ce moment. Alors pensez à vos frères et sœurs dans l’épreuve et multipliez vos invocations pour que nous nous sortions de ce que je qualifie d’enfer sur terre.
Que Dieu vous bénisse et vous préserve de tout mal.
Anonyme.
andreea
salam alaykoum
personnellement je vous souhaite tout le bien du monde et qu’Allah vous et nous guide tous et toutes vers le droits chemin inchallah ! Amin.
Apres tout, comment se fait que seulement les musulmans il soient touchés par ces djinns? Je crois en djinn et le monde invisible mais pourquoi ces djinnns viennent se loger en nous ? Pour quoi les etres humains ne vont pas aller se loger chez les djins ? Franchement je suis plutôt pour la maladie des coeurs (la baisse chronique de la foi (al iman) la dépression existe, la peur, les états anxieux … mais les djinnns, je ne crois pas qu’ils soient pour beaucoup dans nos vies. Y’a le nefs (l’égo) le cheytan, dounia, tous ces elements qui peuvent faire qu’on connait une forte baisse de la Foi. Mais pour ca y’a le Coran, les mosquées, l’entourage et par dessous de TOUT la volonté. Allah aurait pu faire en sorte qu’on soit tous musulmans sur terre mais IL dans toute Sa sagesse soubhanallah nous a donné un cerveau avec lequel on peut réfléchir et faire nos choix.
Nûr
Salam Aleykoum,
Chère soeur ton témoignage m’a énormément touchée et pour cause..
J’en étais encore au début de sa lecture que j’imaginais la suite , djinn, possession, roqya.
Cette énorme manque de confiance en soi qu’on ne sait expliquer et qui nous ronge de l »intérieur alors que les gens de l’extérieur nous voient souriants, confiants, pensant que l’on va bien alors que l’on voudrait en effet leur crier « je vais mallllllllllllllllll, au secours, intéressez vous à moi », et on a l’impression que personne ne nous comprends. on passe pour des folles, se demandant même si on ne l’est pas.
Comme je te comprends, je vis la même chose depuis des années(oui des années et ça s’aggrave avec le tps), peut être à des degrés différents par rapport à toi, mais le mal est là, cette maladie de l’invisible qui peut ruiner une vie, maritale, spirituelle, religieuse, etc.
Comme tu l’as si bien dit, « un relooking intérieur « (j’ai bcp aimé ta phrase 😉 ) est nécessaire Inshâ Allâh, car Seul Allâh peut nous sauver si nous nous donnons la peine avec Son Aide de faire les causes, mais le coeur est tellement lourd svt, tellement peu de présence, d’insconstance, on en vient à se dire que l’on est hypocrites, que l’on est peut être mauvais.
Comme tu l’as écris(et ça m’a rassurée un peu) les djinns jouent avec nos pensées et savent nous manipuler par ce moyen.
Je ne sais pas comment tu te positionnes par rapport à cette maladie ma soeur et ça m’intéresses d’avoir ton avis Inshâ Allâh: quant tu as certains comportements mauvais(par exemple mauvaises pensées, agressivité, lunatisme, prières en retard etc) que te dis tu? est ce que tu te dis au fond de toi que c’est le ou les djinn qui font que tu es ainsi, ou que ça vient de toi? tu vois, moi c’est ça qui me trouble car je n’ai tellement pas confiance en moi que je me demande quelle part prends cette maladie de l’invisible ds mes éventuelles mauvaises actions? enfin Allâh le sait mieux mais c’est éprouvant franchement, on se sent svt démuni, seul, et limite folle car je vois bien ds le regard des autres(même des musulmans) que l’on est pas pris au sérieux à 100% bien svt.
Tu as la chance qu’Allâh t’ai guidée vers ce moyen de guérison, en espérant que ça te soulage, qu’Allâh t’apporte Sa Pleine Guérison et t’apaise ma chère soeur, Amîn.
Si tu me lis Inshâ Allâh, ça me ferait plaisir d’échanger avec toi et se soutenir ds cette épreuve semblable, tu as l’air d’avoir plus d’avancée sur le chemin de la guérison, dc avoir tes conseils, soutien, des pistes, là où tu fais ta roqya aussi Inshâ Allâh serait un grand bienfait.
wassalâm
farida
Salam alaykoum ma chere soeur,
j’ai été tellement touchée par ton récit, car comme tu dis, il y a de plus en plus de personnes touchées dans notre communauté.
je ne raconterais pas mon histoire car ce serait trop long, mais en résumé, j’ai été touchée par de la sorcellerie a mon mariage, le sort du nouage pendant pres de 3 ans. Car on s’est trop eloigné de notre religion, et on se rapproche trop des causes psychologiques, c’est ce qui ma fait perdre trop de temps. Puis je découvre la Roquia, et grace a Allah, ma situation s’est améliorée.
Et lhamdouliLah, j’ai eu un magnifique bébé mais 2 ans plus tard, c’est mon mari qui fait une terrible crise qui a duré 10 jours. Les djinns l’ont tellement retourné que ma famille, qui ont du mal a y croire, lui en ont voulu et aujourd’hui, ils sont en froid.
Et moi, aprés 6 ans de mariage, mais une deprime tjs presente, des difficultés dans l’adoration d’Allah, je vais a nouveau voir un raqui, et je decouvre que je suis tjs possédée. un choc mais je suis egalement rassurée de me dire que ca ne vient pas de moi, ces crises de nerfs, ces crises de pleurs, ce renfermement sur soi.
Mon mari et moi avons été au bord du divorce tellement de fois, mais moi qui lui dis souvent qu’il n’est pas patient avec moi, je crois que je me plains un peu trop! Alors je remercie Allah tres souvent de lavoir mis sur mon chemin.
Mais le plus dur dans tout ca réellement pour nous, c’est l’incompréhension de nos familles, et le déni alors que les preuves sont si nombreuses. Ca a été tres dur de voir dans le regard de nos proches le sceptiscisme alors que nos réactions sont complétements différentes de notre caractére, preuve qu’il y a un djinn qui prend le controle.
Donc nous avons déménagé et commencé une nouvelle vie pour nous concentrer sur nous meme, car on se sentait obligé de se justifier sur chaque chose.
Aujourd’hui nous continuons les séances de Roquia, mais nous sommes trés fatigués, la situation dans le couple est tendue, mais Al hamdouliLah, le fait de savoir qu’on est possédé permet de gérer mieux les conflits et de se pardonner plus facilement.
Je voulais faire court pardonnez moi!
Qu’Allah nous vienne en aide et aide nous freres et soeurs dans le monde qui souffrent et qui sont seuls ou incompris.
Je tadmire beaucoup ma soeur, pour ton courage et ta foi, mais le kheir dans ce mal, c’est que tu as pu te rapprocher d’Allah, et Allah eprouve ceux qu’Il aime.
Tu as fais un tres long chemin, et encore tu étais seule, je respecte ton grand courage, qu’Allah te facilite et te protége.
Et barakAllahofik pour ce magnifique témoignage, je penserais a toi dans mes dohas, et a mes freres et soeurs dans le monde entier.
Wa ssalamo alaykoum wa rahmatoLlahi wa barakatoho.
badiaa
salam aleykoum
troublant témoignage et très touchant
qu’Allah te guide et te couvre de Sa Miséricorde et qu’Il t’accorde la guérison
je pense qu’il ne faut pas oublier que nous sommes eprouvé par des choses surmontable avec l’aide d’Allah
nounouche ait
Salam aleykom ma sœur. Avant tout, ‘âmîn’ pour ta du’a. C’est fou ce que ton récit descriptif et émotionnel se rapproche de ce que j’ai enduré. Je te comprends tout à fait car j’ai également dû combattre contre cette maladie afin de retrouver un cœur sain et une foi plus forte. Deux éléments qu’il me fallait pour me rapprocher d’Allah et me garantir sa protection. Quel épreuve! c’est vrai! mais quel bienfait aussi !.
Tu retrouve ta voie et te rend compte à quel point Allah est puissant. La vision de ta vie change, ta pratique religieuse se renforce et ne cesse d’évoluer. Al-hamdu li-l-lâhi, on se dit: ‘ Dieu nous suffit’; ‘ Dieu n’éprouve que ceux qu’ IL aime; Dieu est avec les patients’.
Chére sœur , éloigne le moindre doute de toi, persévère dans tes invocations et continue à t’armer de patience .
Enfin, qu’ Allah guérisse nos frères et sœurs qui souffrent de tous maux. Amin
naima
salam alaykoum,
sobhanallah j’ai l’impression de lire ma propre histoire! à la différence que moi je n’ai jamais fait l »effort » de consulter un imam.
en fait à y réfléchir je suis toujours dans le déni, je sais que j’ai qqch mais tant que quelqu’un de compétent ne me dis pas ce que j’ai je me dis que je n’ai rien.
tout comme toi je fais souvent des crises d’angoisse, j’entends et vois des choses… autour de moi on m’a tellement répété que c’est dans ma tête qu’à force je préfère m’en convaincre.
au jour d’aujourd’hui el hamdoulillah « j’ai l’impression » d’aller mieux, même si c’est pas encore tout à fait sa.
qu’Allah 3azawajal te facilite et t’apporte la guérison. amine.
essid
salam ou aleykoum soubhannAllah moi j’ai 30 ans 3 enfant et j’ai une maladie trés handicapante ‘un syndrôme cérébelleux’
j’ai du mal a marché a parlé j’ai souvent deprimé mais maintenant cette maladie je la prend comme une bénédiction
Allah nous éprouve et nous aimes tellement qui nous laves de tous nos péchés pour un jour accédé au paradis , on souffre sur terre sais pour moins souffrir au jour de la resurection .el hamdoulileh …
Anonyme
Salam alaykoum
Amine a vos nombreuses dou3as mes soeurs , je suis assez troublée , mais pas plus étonné que ca de lire que vous êtes nombreuses a avoir été touché par ce mal , malheureusement ! Vraiment je suis touchée par vos lignes et notre souffrance commune.
Pour les plus septique , j ai juste envie de dire , il faut le voir pour le croire . Notre prophète salallahu alayhi wa salam lui meme a été touché par ce mal , et même si la tête y est surement pour beaucoup , vraiment ma soeur Andrea malgré la thérapie et des remontés de moral , je suis oppressée a l idée d être entourée de mes frères et soeurs . Je ne suis pas agoraphobe , je ne l ai jamais été , sans parler des problemes de concentration , de l angoisse du mariage et j en passe …
Je t assure que je préférai que ce soit ma tête parfois . Il ne faut jamais nier la possession mais essayer d y faire face et surtout avant ça , de diagnostiquer le problème a l aide des personnes compétente . La vrai roqya chariya … Se renseigner sur la manière dont celle ci doit être faite, car il existe un bon nombre de charlatans !
Qu ALLAH soubhanahu wa ta Ala vous préserve de ce mal , protégez vous avec les invocations , vos prières , éloignez vous du blâmable afin de ne pas être des proies faciles . Sans tomber dans la parano bien sur 😉
Donnez vos mails en pv a une des soeurs du mag , elle me le communiqueront bi idnilah …
fadna
assalamou aleikoum
J’ai exactement vécu ton histoire je me retrouve complètement dans ton vécu. C’est très difficile j’ai fait la même chose je ne montrais rien de ce que je vivais intérieurement , mon mari savais qu’il y avait quelque chose d’anormal chez moi. Je pense que quelqu’un m’a ensorcellé après pendant ou avant mon mariage je ne sais pas mais par contre ma vie a changé petit a petit pas en bien mais de plus en plus mal jsuqu’a comme tu l’a dit entendre des voix, sentir une présence tout le temps, se lever la nuit et attendre quelqu’un c’est vraiment trop bizarre, des cauchemars horrible, le fait de plus avoir envie de voir le conjoint, quand il était loin tout allé bien mais dès qu’il était présent cela devenait très dur à supporter. Alors on se dit que l’on rentre peut être en dépression car il y a beaucoup de pleurs, on a envie de mourir. Je te comprends et personne d’autre ne peux mieux te comprendre que celui qui l’a déjà vécu c’est vraiment très dur quand j’y pense cela me fais encore mal mais alhamdoullillah mon mari ne m’a jamais laissé tomber il a été là pour m’emmener voir les bonnes personnes ensuite ma famille à pris le relais et je m’en suis sortis graçe à ALLAH. Cela à été long des cris et des pleurs pendant la roqiya je l’ai refait sur deux années en allant aux Maroc et surtout en rencontrant les bonnes personnes. Alors s’il te plait ne te décourage pas, en tant qu’être humains on a du mal à s’en sortir tout seul , nous sommes musulmans mais parfois il y a des choses qui nous dépasse, je suis pratiquante mais je ne voulais plus écouter le Saint CORAN et je n’arrivais plus à prier. Mais ne te décourage pas.
Lamia
Salam aleikum wa rahmatu Allah wa barakatuh.
Je ne comprends que trop bien tous les symptômes évoqué ici par toutes mes sœurs. J’ai vécu dans les mêmes états pendants plus de dix ans. Totalement ignorante de l’islam j’ai enchainé tous les médecins et les traitements possibles pendants 9 ans, jusqu’à ce que les médecins m’annonce que je doivent me résigner à un traitement anti-dépresseur à vie.
Quelque mois plus tard, je découvre l’islam et les choses sont pire que jamais, l’écoute du Coran et les discussions entre sœurs sont une torture au point que j’ai literralement passé près de 2 mois sans sortir de chez moi. Ne supportant la présence de personne et fondant en larme chaque fois que la maison était vide.
Et puis un jour une sœur réussir à voir sous ce fameux masque souriant, elle me donne des conseils pour m’en sortir et un jour, al hamdoulilah, les voix et les crises se font plus rares puis quasi inexistantes. Aujourd’hui al hamdoulilah je suis pratiquement guérie. Bien sur je dois resté vigilante et m’accrocher fermement à ma foi et la renforcer chaque jour, car je sais que ce qui sommeil en moi attend la moindre occasion pour refaire surface. D’ailleurs les semaines précédent Ramadan sont toujours difficile. Mais pour le première fois en 10 ans je peux enfin recommencer à vivre.
Ayez confiance en Allah azawajal mes sœurs et remettez vous à Lui pour vous guérir.
Qu’Allah Ta’aala vous protège mes sœurs et vous aide dans cette épreuve.