L’art des pays arabes au Metropolitan New-York Museum

Le Metropolitan Museum of New-York (MET) abrite de nombreuses collections d’œuvres issues des différentes régions du monde. Certainement peu d’entre nous pourront le visiter, c’est pourquoi nous souhaitions vous donner un aperçu des toutes dernières acquisitions du musée qui se révèlent particulièrement émouvantes pour nous, musulmans.

En effet, le musée a inauguré, après une longue rénovation, 15 nouvelles galeries dédiées à l’art islamique retraçant le cours de la civilisation musulmane sur une période de 13 siècles, du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord,d’Asie centrale et du Sud. Le directeur du musée déclare : « Cette nouvelle orientation géographique reflète une nouvelle perspective, reconnaissant que la grandeur de l’Islam n’a pas donné naissance à une expression artistique unique, mais qu’elle a plutôt relié une vaste étendue géographique à travers les siècles. Les galeries sont remplies d’œuvres d’art magnifiques qui évoquent la pluralité de la tradition islamique et le riche échange culturel et de formes artistiques qui a façonné notre héritage commun.»

Les galeries s’étendent sur une surface de 1765 m2 et abritent 12000 œuvres telles que des calligraphies, peintures, tapis et textiles, poteries et éléments d’architecture. Ces objets proviennent de différents legs, prêts de fondations, fouilles ou encore échanges entre musées.

« Bien que nos galeries recouvrent un vaste territoire sur une longue période, les diverses œuvres exposées ici sont malgré tout unifiées de différentes façons. La plus importante étant l’utilisation considérable de l’écriture arabe, qui résulte en d’exceptionnelles pièces de calligraphie. Les objets dans nos galeries étant par nature essentiellement séculaires, ils peuvent facilement être appréciés à la fois pour leur utilité intrinsèque et pour leur étonnante beauté, quels que soient les antécédents du spectateur. » Sheila Canby, responsable du Département d’art islamique.

Les plus belles pièces de la collection du Musée incluent : la Chambre de Damas, somptueusement ornée, construite en 1707, l’un des plus beaux exemples de maison syrienne cossue de la période Ottomane ; des pièces en verre, en métal et en céramique d’Égypte, de Syrie, d’Irak et d’Iran ; certains des plus beaux tapis classiques qui existent des 16e et 17e siècles ; et des éléments architecturaux comprenant un mihrab d’Ispahan du 14e siècle, décoré de carreaux de céramique à glaçure. De nombreux manuscrits du Coran sont également visibles certains datant du 9e siècle.

N’est-il pas émouvant de voir ce bol du 14e siècle ayant servi à nourrir une famille, cette précieuse copie du Coran ou encore ce tapis ayant probablement reçu un grand nombre de prosternations ?

Je trouve cela incroyable et touchant et surtout cela doit nous aider à nous souvenir des nombreuses pieuses générations qui nous ont précédés et qui ont enrichies l’Histoire. Nous ne devons pas délaisser les trésors du passé, aussi bien en matière de profane qu’en sciences religieuses. Ces œuvres doivent nous inciter à la modestie et à la recherche de l’excellence ; en effet, qu’avons-nous fait, qu’allons-nous laisser aux générations suivantes, quelles sublimes traces permettront à chacun de découvrir ce qu’était la « civilisation islamique du 21e siècle » ?

Site : www.metmuseum.org

  • reply Raniya ,

    As-Salamu ‘alaykum très bon article.
    C’est réjouissant de voir qu’on expose l’histoire musulmane sous une telle façon ma sha Allah !
    Cela doit être une motivation pour nous afin de pouvoir laisser des choses à nos prochains in sha Allah <3

    • reply Nûr ,

      Salam Aleykoum,

      Baraka Allâh Ufiki ma soeur de cet article, les photos sont somptueuses, ça fait traverser l’ordi jusqu’au musée ! ce musée a l’air sublime, j’ai beaucoup aimé aussi le dernier paragraphe de ton article qui invite à la réflexion et à l’humilité Mashâ Allâh.
      Pour vous conseiller ds le thème de cet article, je ne peux que vous recommander d’acquérir absolument(!) le sublimissime livre  » Arts de l’Islam » chefs-d’oeuvre de la collection Khalili, institut du Monde arabe aux éditions Hazan, trouvé par hasard à la Fnac l’année dernière! plein de photos sur l’art islamique abosulument magnifiques!
      Un autre livre superbe aussi que je conseille, plus ciblé, sur l’art calligraphique: « l’Art calligraphique de l’Islam » de Abdelkébir Khatibi et Mohamed Sijelmassi aux éditions Gallimardavec du texte aussi et plein de superbes photos sur cet art si unique.
      wassalâm

      • reply fayza ,

        salam alyeykum

        Ce que c’est chouette ! le tapis est un bijou !! la bibliothèque murale est exactement celle que je cherche !!! mais pinaize il l’a font pas chez but plouc land…

        • reply Latifa ,

          Magnifique Asalam ou alikoum mes chers frères et soeurs je suis heureuse de voir que tout n’a pas disparu détruit grâce à ALLAH tout puissant cela nous aide à voyager dans le temps et imaginée la vie si subtile et tourner vers la création un exemple pour nous merci d’avoir partagé celà que le tout puissant nous aide et nous guide

          Laisser un commentaire

          Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

          Send this to a friend