La nigelle à la rescousse de notre peau !

Article écrit par Salma de Mayumi Bio

Abou Hourayra radhiAllahou ‘anhou rapporte qu’il a entendu l’Envoyé de Dieu salaLlahou ‘alayhi wa salam dire : « La graine noire est un remède pour toutes les maladies, sauf le sâm »« Le sâm, dit ibn Shihab, c’est la mort, et la graine noire, c’est la nigelle. » (Al Bukhari)

Ce si célèbre hadith concernant l’huile de Nigelle évoque dans l’esprit de chaque musulman un océan de miséricorde.

  Que savons-nous aujourd’hui des bienfaits de la Nigelle ?  

Il est de nos jours clair que la nigelle a de multiples vertus. L’une d’entre elles, et non des moindres, est qu’elle est un booster du système immunitaire. La base d’une bonne santé est un système immunitaire fort et opérationnel afin de repousser maladies et infections. Elle est donc, pour cela, couramment utilisé en huile ou en graine comme complément alimentaire.

Ce qui reste moins connus, mais qui tend de plus en plus à le devenir, c’est l’usage cosmétique qui peut être fait de l’huile de Nigelle. En effet, ses effets sur la peau sont littéralement « bluffants ». Elle permet de lutter efficacement contre les problèmes de peau, grâce aux vertus tonifiantes et purifiante dont elle est dotée. Riche en acides gras essentielles, elle redonne souplesse et douceur à la peau, mais aussi par son action purifiante, agit efficacement contre les problèmes d’acnés.
L’huile de nigelle se trouve désormais de manière courante dans les commerces traditionnels, et « cerise sur le gâteau » elle existe aussi en Bio.

  Méli-Mélo de recettes express  

L’huile de Nigelle étant une huile végétale, elle peut servir de base aux huiles essentielles.

• Incorporez quelques goutte d’huile essentielle de TeaTree et vous obtiendrez une huile de soin assainissante idéale pour les peaux irritées ou acnéiques. L’action du Teatree en plus de la Nigelle agit efficacement sur les boutons disgracieux.

• Autre possibilité, mélangez de l’huile de Bourrache en proportion égale à l’huile de Nigelle, puis incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium et vous obtiendrez une huile de soin anti-âge surprenante. En effet l’huile de Nigelle purifie et assouplie, la bourrache restructure et le géranium apporte tonus et élasticité : cocktail détonnant !

• Enfin vous pouvez utiliser l’huile de nigelle en tant qu’huile de massage ; incorporez-y quelques gouttes d’huile essentielle de Mandarine et vous obtiendrez une huile de massage favorisant le calme, la relaxation et un sommeil de qualité. Insistez sur les zones du plexus solaire et voute plantaire.