La fraternité, c’est le lien qui lie les croyants musulmans entre eux. Comme les membres d’une même famille, ce terme va de paire avec la solidarité qui invite les personnes à se soutenir mutuellement. Notre religion nous appelle constamment à adopter un bon comportement, à nous assister et à nous soutenir.

Il existe pour cela beaucoup d’actions à mener pour se rapprocher les uns des autres. Donner de son temps, de son argent et de sa nourriture font partie des actions à mettre en place pour aider les personnes autour de soi et celles qui sont dans le besoin.

Pour aller dans ce sens, nous avons décidé d’introduire un projet intéressant et utile, « Go Muslim », qui participe activement à l’entraide entre musulmans.

Solidarité et Fraternité : des valeurs fortes pour notre communauté

Avant de répondre à la question de notre article, il faut comprendre l’importance de la fraternité et de la solidarité en Islam :Tout d’abord, rappelons que les hommes ont été créés pour se rencontrer, se connaître et se soutenir dans le sentier d’Allah :

 « O Hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez »

Coran : v.49 s.13

La membres de la communauté musulmane ne font qu’un. C’est pourquoi les musulmans sont appelés à s’unir et à se soutenir jusqu’à vouloir pour l’autre ce que nous souhaitons pour nous-même.

 Le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Les musulmans, dans l’amour, l’affection et la miséricorde qu’ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre ». (Bukhâri)

Enfin, la solidarité est une façon d’œuvrer pour soi-même et pour les autres. Allah ‘azawajal nous rappelle que le bien que nous faisons avec sincérité nous revient :


 « Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense »

Coran : s.57 v.11

4 actions pour un meilleur comportement en Islam

La société d’aujourd’hui nous pousse à l’individualisme, à l’égoïsme où il n’y a que « soi » qui compte. Notre belle religion qui est l’Islam, nous invite à vivre la fraternité, à s’entraider, à être dans la générosité, à aider son prochain…

Comment être une personne qui embellit le monde de par son comportement et ses actes ? Et ainsi être aimé par Allah et Ses Anges ?

Voici quelques exemples d’actions afin de diffuser de la bienveillance et de semer des graines de bonté sur notre passage.

1. Prier pour les autres

Invoquer pour les peuples opprimés (Palestine, Syrie, Afghanistan, Ouïghours,…), pour les victimes de catastrophes, pour les malades, pour les plus défavorisés, mais aussi pour ses proches qui vivent des épreuves, est une manière d’être un kheyr (un bien) pour les autres.

C’est d’ailleurs l’une des forces de notre oumma. Lors d’une catastrophe, les musulmans unissent leurs prières et invoquent tous ensemble. Nous le vivons actuellement avec l’histoire du petit Rayan : tombé dans un puits de 30m de profondeur au Maroc. Les musulmans du monde entier espèrent et prient pour lui et sa famille.
Nos invocations sont une force, un pouvoir qu’Allah nous a donné. Ce sont des lumières, précieuses aussi bien pour eux, que pour nos propres cœurs. Car elles nous permettent de ne pas tomber dans l’insensibilité et l’indifférence.

Le Prophète ﷺ a dit: « Vous verrez les Musulmans à travers leur bonté, leur affection et leur attachement réciproque, constituer comme un seul corps, quand l’un des membres souffre, il transmet sa fièvre et son insomnie à tout son corps. »

Al-Bukhari

2. Donner de son argent

Pour ceux qui le peuvent, l’aide financière est une façon d’aider son prochain. En tant que musulmans, nous avons l’obligation de verser la Zakât Al Maal chaque année, lorsque les conditions sont réunies. Nous pouvons également faire l’aumône tout au long de l’année. Cela favorise la solidarité sociale et aide les plus nécessiteux. De plus, nous pouvons verser des dons à des associations pour les aider à réaliser de grandes actions et pour subvenir aux besoins des plus démunis.

3. Donner de sa nourriture

Chaque année, il est important de verser la Zakat Al Fitr à la fin du mois de Ramadan. En signe de gratitude à Allah pour nous avoir permis de jeûner le mois de Ramadan et nous purifier. Elle a. un autre but est : nourrir les plus démunis et les nécessiteux.

Nous pouvons aussi faire des dons de nourritures à des associations, à des mosquées et aux personnes dans le besoin. Certaines associations collectent des dons pour ensuite distribuer des colis alimentaires aux plus nécessiteux et aux étudiants en France et dans le monde.

4. Donner de son temps et de sa personne

Être un bien pour autrui, ne passe pas uniquement par l’argent que l’on donne, elle passe par le coeur. La gentillesse, le service, la présence auprès des démunis sont toutes des aumônes.

La solidarité commence avant tout par rendre service et aider les personnes autour de nous. Voici une liste non exhaustive, car il y a tant de manière de faire le bien !

  • Donner de son temps pour enseigner la langue arabe et la religion.
  • Faire un don de sang, donner ses vêtements, des livres, jouets…
  • Conseiller, informer et aider les personnes autour de soi
  • Participer aux actions humanitaires et caritatives en tant que bénévole.
  • Créer des évènements qui rapprochent les musulmans : sorties culturelles, activités entre femmes, conférences..

Le Prophète ﷺ a dit : « Certes Allah est bienfaisant et Il aime les bienfaisants, Il est généreux et aime la générosité, Il aime les meilleurs comportements et déteste les comportements bas et méprisables ».

[Rapporté par Ibn Asakir]

Go Muslim : un annuaire qui facilite l’entraide entre musulmans

Go Muslim est un outil qui permet de se rapprocher de sa communauté. L’annuaire de la communauté musulmane propose quatre grands espaces pour faciliter l’entraide et la solidarité :

  • Espace Annuaire : Il permet de trouver un professionnel en fonction de sa localisation, de son métier ou de son activité. L’idée est de mettre en avant les commerces et entreprises des musulmans.
  • Espace Petites annonces : C’est le bon coin revisité pour les musulmans. Cet espace est adressé aux particuliers de la communauté musulmane et permet de poster des petites annonces. Cela favorise les échanges de biens d’occasion et participe favorablement à la protection de l’environnement. Il permet également de se rendre service mutuellement.
  • Espace Emploi : Il met à disposition des emplois disponibles pour les musulmans et musulmanes portant le voile. Le but est de faciliter l’emploi pour toutes et tous. Les entreprises musulmanes de l’annuaire peuvent déposer leurs offres d’emploi.
  • Espace Evènements : Il répertorie les sorties et évènements pour se réunir. Par exemple, les collectes de dons, évènements caritatifs, collecte de colis alimentaires, et bien d’autres.



    Article invité écrit par Aïcha de l’équipe Go Muslim

Cet article t’a plu ? Partage le sur tes réseaux et Pinterest !