Layering capillaire : le secret des sirènes

Parmi les nombreuses légendes qui entourent la femme musulmane, il y a ce fait mystérieux qui voudrait qu’elle n’ait pas de cheveux sur le crâne. Aucun lien avec une anomalie génétique : elle se les raserait. C’est plus pratique pour mettre un voile, tu comprends.

 peigne_japon

Laissons le combo crane rasé + perruque et appliquons-nous au layering ou technique du millefeuille. Il y a quelques mois, j’avais abordé la version visage dans le Imane magazine numéro 13. En ce qui concerne la crinière, il consiste également à superposer plusieurs couches de soins.

Etape 1 : le bain d’huile

La première étape est celle du bain d’huile, avant le shampoing. En fonction du type de cheveux mais aussi des besoins du moment, on optera pour l’huile adéquate. L’huile de camélia est la préférée des Japonaises. Nul besoin de vider la bouteille à chaque fois, un juste milieu est de mise.

L’application se fait d’abord sur les pointes pour aller jusqu’aux racines, massage compris. Il est possible de faire un smoothie d’huiles, sans blender, en appliquant des huiles différentes sur les pointes et les racines. Le temps de pause se doit d’être de 30 minutes pour un minimum d’effets. Je le laisse personnellement une nuit car je suis ce genre de femme. Et surtout, pour donner le temps à mon cuir chevelu de profiter de tous les bienfaits de cette étape.

Etape 2 : le shampoing

Après cela, la douche est nécessaire car les cheveux huilés façon salade de printemps ne sont pas le top du glamour. On mouille l’ensemble de la chevelure avec de l’eau tiède pour ensuite procéder au premier shampoing. Massage rapide des racines sans toucher au reste, le rinçage s’en chargera. Si de la résistance huileuse se fait sentir (ce qui est quasi toujours le cas), un deuxième shampoing est tout à fait possible, sans effets secondaires. Tout comme pour l’huile, on peut également utiliser deux types de shampoings : un standard et un plus doux. Le mieux étant d’éviter les produits avec paraben, silicone et autres produits chimiques qui ne nous veulent pas vraiment du bien.

Lors des premiers shampoings layering, certaines femmes observent une chute de cheveux. N’appelez pas le SAV, c’est tout à fait normal. Ce changement révèle le réel état de la chevelure. Lorsqu’on habitue notre cheveu aux protections superficielles que sont les produits chimiques, leur réelle santé est masquée. Les retrouvailles peuvent être teintées de tristesse mais persévérez, jeunes padawans. Bientôt, vous pourrez dire bonjour à votre seconde vie capillaire !

Etape 3 : après-shampoing

Les présentations étant faites, on s’attaque aux pointes et longueurs. Après-shampoing sans toucher les racines. Temps de pose : 3 à 5 minutes. On profite de ce moment pour un démêlage optimisé à l’aide d’un peigne à grosses dents. Rinçage.

Le masque

Place au masque exclusivement sur les pointes, une fois par semaine. Après avoir épongé l’humidité avec une serviette, on laisse poser environ 15 minutes (à une heure) puis on rince à l’eau froide. Des recettes home-made sont disponibles sur le net en plus de l’alternative classique du supermarché.

Séchage et coiffage

La suite des festivités concerne le coiffage. On privilégiera le séchage à l’air libre mais si le temps nous manque, un coup de sèche cheveux sur la température la plus basse fera l’affaire. On appliquera ensuite un « leave in » ou produit conditionner sans rinçage qui nourrit, protège et fait briller. Pareil, toujours en fonction de nos besoins : mousse, spray, laque, huile sèche, poudre de licorne… J’utilise du gel d’aloe vera mélangé à un peu d’huile.

Après quelques séances, vous serez propriétaire d’une chevelure de bombe atomique. Ne me remerciez pas, c’est gratuit.

NB : Comme dans tous les domaines de la cosmétique, il existe plusieurs madhabs et fatalement, des divergences. Certaines personnes n’utilisent pas de shampoing, d’autres pas d’après-shampoing et d’autres encore ne se lavent les cheveux qu’avec de l’eau claire, une fois par mois. Je vous laisse faire vos propres recherches et choisir la voie qui vous est destinée. Que la force soit avec vous !