Forme & Santé

Le bicarbonate dans tous ses états !

By  | 

Le bicarbonate de sodium (ou de soude) est un produit IN-DIS-PEN-SABLE pour ses 1001 utilisations, il trouvera donc très facilement sa place dans votre maison de super ménagère écologiquement responsable (ou qui essaye de l’être:) ).

Avant de l’utiliser, voyons d’abord ce que c’est : le bicarbonate est un composé blanc se présentant sous forme de poudre (semblable à du sel). Il se trouve à l’état naturel ou peut être créé à partir de sel et de craie. Utilisé dans l’Égypte Antique pour ses propriétés nettoyantes, il fut popularisé ensuite grâce à son utilisation en cuisine. 

Voici donc un petit tour d’horizon de ses multiples usages :

 bicarbonate

En cuisine

Rinçage des fruits et légumes :

-pommes, poires, tomates…: saupoudrez le bicarbonate sur un essuie-tout, frottez délicatement puis rincez.

-fruits et légumes à tremper : 1 cuillère à café par litre d’eau de lavage. Laissez tremper 10 mn. Rincez, égouttez.

Vous pourrez également l’ajouter dans de nombreuses préparations culinaires : 2 à 3 cuillère à café par kg de farine aéreront vos préparations de gâteaux, pains et pâtisseries. Il neutralisera aussi l’acidité dans la préparation des agrumes, confitures et sauce tomate.

Ajoutez 1 cuillère à café dans l’eau de cuisson des légumes secs et des choux cela les rendra plus tendres et digestes, les autres légumes garderont mieux leur couleur.

Pour l’entretien de la maison

 

La poudre de bicarbonate est nettoyante, anti-calcaire, dégraissante, désodorisante du coup les utilisations sont vraiment multiples et l’on trouve sur le net de nombreuses ressources détaillant les étapes (qui restent vraiment simples). Par exemple elle s’additionne très bien au vinaigre blanc pour le nettoyage de la salle de bain (lavabos, robinetteries, wc).

Pour nettoyer vos plaques,votre four ou vos casseroles brûlées, saupoudrez de bicarbonate et d’eau, laissez reposez puis frottez délicatement.

Piégez les odeurs des chaussures ou du sac d’aspirateur en saupoudrant  généreusement (1 nuit pour les chaussures).

Très utile aussi pour récupérer des joints de carrelage : formez une pâte avec de l’eau puis frottez avec une brosse à dent.

Pour l’entretien du linge, versez une cuillère à soupe dans le compartiment de la lessive et une dans celui de l’adoucisseur, cela vous permettra d’utiliser moins de lessive tout en renforçant son action et de désodoriser naturellement votre linge. (NE PAS UTILISER SUR LA SOIE ET LA LAINE)

Pour le bien-être (après tout ce ménage et la cuisine… !)

Effectuez un gommage en mélangeant 3 cuillères à café de bicarbonate et 1 cuillère à café d’eau. Avant de masser doucement et rincer. Il sera idéal aussi pour effectuer un gommage du cuir chevelu et des cheveux. Cela les débarrassera des graisses et silicones laissés par les shampoings industriels (bon départ pour entamer une routine plus naturelle).

Verser 2 cuillères à soupe dans l’eau du bain réduira la teneur en calcaire et permettra d’avoir une peau douce et apaisée en cas d’irritations ou de démangeaisons.

Utilisez-le aussi pour l‘hygiène bucco-dentaire : pour rafraîchir l’haleine en diluant 1 cuillère à café dans un verre d’eau tiède (se rincer la bouche énergiquement 2 à 3 minutes) ou pour blanchir les dents en l’ajoutant au dentifrice (attention à l’action abrasive qui peut abîmer l’émail des dents. Ne pas effectuer plus d’une fois par semaine)

Petite précision : il s’agit de bicarbonate ALIMENTAIRE que vous trouverez au rayon sel. Pour une utilisation plus massive vous trouverez des conditionnements plus importants en vente sur internet.

28 ans, Rédactrice. D'un tempérament « passionné » et perfectionniste, j'aime aller au bout des choses et je m'essaie depuis peu aux activités manuelles diverses (peinture, carterie, scrapbooking, jardinage, … ) avec plus ou moins de succès !

    1 Comment

    1. sousou

      8 avril 2014 at 19 h 59 min

      salam alaykoum

      on peut trouver du bicarbonate de sodium officinal également en pharmacie et parapharmacie, le grain est beaucoup plus fins (type poudre) et plus agréable a utiliser pour les soins. notamment pour blanchir les dents, on a moins l’impression de se laver les dents avec du sel, contrairement au bicarbonate alimentaire, la poudre ne se sent pas. l’haleine est fraiche et les dents plus blanches..
      Salam alaykoum.

    Leave a Reply

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.