Le kit de survie de la musulmane en vacances

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup. A l’étranger, en France, ou simplement dans son jardin (bah quoi ?)

Et comme tout un séjour peut être affecté par « ce petit quelque chose » que l’on a oublié,  je vous dresse aujourd’hui une liste non-exhaustive de ce dont il ne faut jamais se séparer.  Merci qui ?…

Petite bouteille d’eau : pour les envies pressantes en pleine nature (oui, je sais, ce n’est pas très glamchic de commencer l’article par ça…mais avouez que vous me remercierez quand cela vous arrivera ^^) ou les ablutions improvisées loin des points d’eau.

Une boussole : pour trouver la qibla où que l’on soit. Parce que se repérer selon la place du soleil, on laisse ça à Mc Gyver (on lui laisse sa coupe de cheveux aussi ^^).

Un tapis, torchon, rectangle de tissu, paillasse ou au cas échéant une serviette de toilette propre : pour pouvoir faire sa prière sur un sol « propre » en toute circonstance.

Solution et/ou lingettes pour désinfecter les mains : en cas de pic-nic, c’est bien pratique ! (parce que nous on mange avec les 3 doigts de la main droite et même qu’c’est mieux quand ils sont propres, oui m’dame !)

Quelques dattes (1 ou 3) : pour rompre son jeûne à l’heure  lorsque c’est le maghreb et que-l’on-est- perdu-en-pleine-nature-loin-de-toute-vie-humaine (sait-on jamais…).

Livre « recettes/sandwichs de poissons » et/ou « recettes/ sandwichs végétariens » : parce qu’à moins d’aller égorger soi-même son animal chez l’exploitant, il n’y a malheureusement  pas de boucheries musulmanes partout.

Un peu d’huile d’olive (dans une petite fiole par-exemple) : car l’huile d’olive sert absolument à tout ; à hydrater (corps, lèvres, mains…), à assaisonner, à cuisiner,  à soigner (apaise la brûlure du coup de soleil, détend les muscles pour éviter les courbatures après une longue marche par-exemple, atténue un mal de gorge…).

Une bonne crème solaire à haut indice protecteur : parce qu’on obéit très gentiment au gouvernement  qui nous dit de manger nos 5 fruits et légumes par jour, de s’hydrater, de se protéger, de ne plus consommer les graines germées … Non, disons que c’est surtout pour éviter ou du moins atténuer/ uniformiser le fameux bronzage double-ton sur le visage (cramé en bas et blanc en haut, sous le bonnet^^).

Et vous chères lectrices, avez-vous des choses, conseils ou astuces à recommander ?

(et n’oubliez pas d’aller faire un tour du côté de cet article avant votre départ ; on vous y parle notamment de la bienséance islamique du voyage : Le Voyage )

Crédit photo