« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. »

(coran sourate 49, verset 13)

« Et parmi Ses signes, la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. »

(coran sourate 30, verset 22)

Les raisons du voyage :

Apprendre à connaitre son compagnon de route

Le terme « voyage » (safar) provient du terme isfaar qui est le masdar du verbe « asfara », qui signifie apparaître, se dévoiler, se découvrir, se montrer.

Le voyage dévoile le vrai visage d’une personne. C’est en voyageant aux côtés d’une personne que l’on découvre son véritable comportement.

Lorsqu’Omar Ibn Al Khatab entendait un homme faire l’éloge d’un autre, il lui demandait :
« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? »
Si l’homme répondait que non, Omar lui disait:
« Alors tu ne le connais pas ».

Apprendre à connaître le monde

Voyager, c’est découvrir « autre chose » ; d’autres paysages, d’autres faciès, d’autres cultures, d’autres modes de vie. C’est s’ouvrir au monde, dans l’humilité de la découverte, dans la contemplation de la création, dans l’émerveillement de la diversité. C’est découvrir d’autres valeurs, qui balayent souvent nos fausses certitudes.

C’est s’apprendre, se réaliser, se remettre en question face à d’autres modes de vie et de pensées.

Apprendre la modestie

Voyager,  c’est faire face à sa propre orgueil, c’est  côtoyer  sa propre négligence et rencontrer sa propre ingratitude.

C’est voir ces enfants dont la pauvreté et la misère sont le quotidien ; c’est voir ces vieillards à qui le manque de confort n’a pas soustrait le sourire mutin ; c’est voir ces femmes, ces hommes, vivre, dans la réalité de leur vie, parfois dans les difficultés de leur existence, et se rendre compte du « trop » que l’on a et que l’on oublie, finalement. Et c’est ainsi revenir plein d’espoir et de nouvelles résolutions.

 

 

La bienséance islamique du voyage

* Viser, par son voyage, une action licite.

* Choisir la bonne compagnie durant son voyage.

(l’islam exhorte la femme à s’accompagner d’un mahram lors de déplacements)

* Lorsque l’on voyage en groupe un émir doit être choisi.

* Faire ses adieux à sa famille et à ses amis par l’invocation suivante :

« Je vous confie à Allah dont les dépôts confiés ne se perdent jamais. »
أَسْتَـوْدِعُكُـمُ اللَّهَ الَّذي لا تَضـيعُ وَدائِعُـه

* Prononcer l’invocation du voyage une fois installé sur sa monture :

« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Gloire à Celui qui a mis ceci à notre service alors que nous n’étions pas capables de les dominer Et c’est vers notre Seigneur que nous devons retourner. Ô Allah ! Nous Te demandons dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui procurera Ta satisfaction. Ô Allah ! Tranquillise-nous dans ce voyage et diminue-nous-en la distance. Ô Allah ! Tu es le compagnon de voyage et le remplaçant dans la famille. Ô Allah ! Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre tout paysage source de chagrin, et contre tout mal qui nous frapperait, de retour dans nos biens et nos familles. »

سُـبْحانَ الّذي سَخَّـرَ لَنا هذا وَما كُنّا لَهُ مُقْـرِنين، وَإِنّا إِلى رَبِّنا لَمُنـقَلِبون اللّهُـمَّ إِنّا نَسْـأَلُكَ في سَفَـرِنا هذا البِـرَّ وَالتَّـقْوى، وَمِنَ الْعَمَـلِ ما تَـرْضى، اللّهُـمَّ هَوِّنْ عَلَـينا سَفَرَنا هذا وَاطْوِ عَنّا بُعْـدَه، اللّهُـمَّ أَنْـتَ الصّـاحِبُ في السَّـفَر، وَالْخَلـيفَةُ في الأهـلِ، اللّهُـمَّ إِنّـي أَعـوذُبِكَ مِنْ وَعْـثاءِ السَّـفَر، وَكَآبَةِ الْمَنْـظَر، وَسوءِ الْمُنْـقَلَبِ في المـالِ وَالأَهْـل

* Prononcer le takbir en gravissant les endroits surélevés et dire subhanallah en les redescendant.

* Faire preuve d’un bon comportement (miséricorde, patience, douceur, altruisme) envers ses compagnons de voyage.

* Faire beaucoup d’invocations durant le voyage, car l’invocation du voyageur est exaucée.