Mes 1ers pas de « voilée »

Salam aleikoum, je vous présente humblement mon ressenti sur mon expérience et mes débuts de « voilée ». Ça ne fait même pas un mois que je porte le voile, al hamdoulillah.

Mes 1ers pas voilée

Comme de nombreuses musulmanes non voilées je pensais beaucoup à mettre le hijab, ce beau voile de protection prescrit par l’islam.
Comme de  nombreuses musulmanes non voilées je me trouvais tout un tas d’excuses, de bonnes raisons, de prétextes pour ne pas le porter : trop jeune, la famille, le travail, les études, le pays, … Mais au fond je savais bien que toutes ces excuses n’étaient pas valables et que la vérité c’est que j’avais peur.

Peur…

Oui j’avais peur, mais de quoi ? Peur des « qu’en dira-t-on ». Peur du changement et de le faire accepter autour de moi. Peur du regard des gens différents qui se posera sur moi. Peur des obstacles qui se dresseront sur ma route. Mais dans tout cela j’avais oublié mon islam, ma foi, mon amour pour Allah Ta’ala et la vraie peur qui doit m’habiter : celle de ne pas être prête le jour où la mort viendra me chercher.

J’y ai réfléchi de long mois. Autour de moi, « j’enviais » les sœurs voilées qui avaient réussi à surmonter ce que moi je n’arrivais pas. A chaque fois que je réalisais ma prière, et que je m’habillais donc comme il se doit, je ressentais comme un sentiment de malaise à la fin, comme si je me déshabillais, que je me mettais à nue…et c’est ce qui se passait !! Mon quotidien c’était vêtements plus ou moins moulants, tuniques mais manches courtes, brushing, cheveux lâchés, bijoux … ( bon je n’ai jamais été trop jupes mais au fond y a-t-il une différence entre des jambes nues ou moulées dans le dernier jean à la mode ??)
Retirer ce voile de ma tête après chaque prière…Si je le mettais pour la prière pourquoi le retirer après ?

Ce sentiment faisant son bout de chemin en moi je ne cessais d’y penser. Je n’attendais qu’une chose, que vienne le vendredi pour avoir une raison de le mettre dehors : aller à la mosquée. Subhannallah j’avais besoin d’une raison pour obéir à Allah !! Mais à chaque fois le waswas était plus fort, mon nafs l’emportait et je n’arrivais pas à franchir le cap…

>> Comment j’ai sauté le pas ?

Pour tout vous dire je n’ai jamais eu trop de fréquentations, d’amies mais je peux vous assurer qu’elles ont un impact indéniable sur notre comportement, notre perception des choses et sur nos actes. Dans un sens comme dans l’autre.
Ce n’est donc que depuis récemment que j’ai eu des fréquentations de sœurs…Mes perles !! Elles ont su par le bon comportement apaiser mon nafs et laisser mon amour pour Allah se déployer. MashaAllah, des converties ont sauté le pas, ont tout changé dans leur vie, ont su faire accepter (ou ont imposé) tout cela à leur entourage et moi musulmane de naissance je ne le peux pas ?? C’est une discussion avec une sœur qui a fait basculer ma vie, la seule et unique discussion que je n’ai jamais eu avec cette soeur. C’est souvent comme ça…il y a tout un cheminement, un long travail intérieur et un jour un évènement vous fait basculer. Pour moi c’était un échange doux, dénué de jugement mais plein de fermeté. Son récit de sa conversion, de son changement, de la manière dont elle sut le faire accepter à son entourage m’a bouleversée. Le lendemain je décidais de le porter.

Non sans peur mais Allah m’a grandement facilité. A partir du moment où j’ai décidé de le porter mes doutes se sont levés, mon cœur s’est apaisé. En écrivant ces derniers mots je pleure car je me rends compte à quel point Allah m’a ôté un poids ce jour-là. J’ai souvent entendu « Faites un pas vers Lui il en fera 10 vers vous. » Et bien j’ai fais un tout petit pas hésitant vers lui,Il a fait 10 grands pas vers moi pleins de miséricorde, d’amour, de confiance et de force.

D’un côté, je dois aussi dire merci à toutes ces polémiques. J’aime la justice et la liberté et je ne comprenais pas que l’on puisse discriminer des femmes pour un bout de tissu sur leur tête. Comment en vouloir à une sœur qui fait le choix de la pudeur, de la discrétion, de la réserve, de la bienséance, du bon comportement et du respect ? (car pour moi le voile doit être accompagné de tout un comportement !!). Je voulais faire partie de ces sœurs discriminées qui ont fait le choix de la pudeur !

>> Mon sentiment depuis ce jour

Je me sens bien, je me sens belle, je me sens libre et protégée (vous noterez que c’est en totale contradiction avec les préjugés véhiculés par les médias ^^). Toutes mes peurs se sont envolées al hamdoulillah.

Je sens bien le regard interrogateur de certaines personnes dans la rue mais je préfère ce regard à celui des hommes irrespectueux qui me reluquaient dévisageaient de haut en bas.
Mes parents l’on accepté sans aucun problème, avec quelques craintes quant à mon avenir mais je place ma confiance en Allah et je suis persuadée que tout ne sera qu’un kheir (bien) dans l’obéissance à Allah. Ma belle-famille (pourtant française car mon époux est converti) ne m’a strictement rien dit, pas même une petite réflexion.

L’amour fraternel des autres femmes musulmanes que j’ai pu ressentir est tellement grand que je suis comblée par leurs attentions. Petite anecdote (mais qui a beaucoup représenté pour moi ce jour-là) : quelques jours seulement après « ma première fois » je croise une autre femme voilée, comme moi, un sourire, un salam …une belle journée qui commence avec le sentiment de se sentir dans une grande et belle communauté, avec la certitude d’avoir fait le bon choix et une seule question qui reste en suspens : pourquoi je ne l’ai pas fait avant ? (malheureusement ça n’arrive pas aussi souvent que je le pensais, pourquoi mes sœurs êtes-vous si peu réceptives, si indifférentes aux autres femmes musulmanes dans la rue ?) Oh chère sœur, je ne te recroiserai surement plus jamais, tu ne sais probablement pas ce qu’a représenté ce moment pour moi mais sache que ton sourire a beaucoup compté ^_^ .D’autres évènements forts ont ponctué et raffermis  mes premiers pas de voilée mais je les garde pour moi, hihi !! Je suis sûre que vous avez toutes des exemples de petits rien qui ont beaucoup représenté pour vous…

Finalement, le voile c’est nous qui en faisons un problème. C’est moi seule qui me mettais des barrières. C’est moi seule qui me trouvais des excuses. Alors que tout ce qu’il y a à faire c’est de s’en remettre à Allah, de placer notre confiance en Lui et de suivre Ses commandements.

A mes amours de sœurs qui ont su apaiser mon cœur, qui ont compté dans ce changement, qu’Allah vous préserve de tout mal et fasse que ma transformation compte pour vous lors du jugement.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici. Je ressentais le besoin de partager cette expérience avec vous. S’il peut servir à certaines qui hésitent à sauter le pas ce serait un bonheur. S’il peut servir à ce que les femmes qui me liront soient plus attentionnées envers leurs sœurs, ce serait un bonheur.

Enfin, que vous soyez voilées ou non, qu’Allah vous guide comme Il m’a guidée, qu’Il apaise votre cœur comme Il a apaisé le mien et qu’Il fasse que notre communauté grandisse et qu’elle soit plus unie. Je vous aime en Allah !

Une sœur anonyme

Crédit photo

  • reply hoda e ,

    Salam alaikom,
    Ton témoignage m’est précieux. Il me conforte dans l’idée que je dois sauter le pas. Je me pose trop de questions, j’ai plein de fausses bonnes excuses pour ne pas le mettre, trop de peurs qu’ Allah me pardonne. Pourtant seul le jugement d’Allah doit me préoccuper. En tout cas ce genre de témoignage fait un bien fou. Bravo 3lik ma soeur. Masha Allah tu as sauté le pas et qu’Allah nous guide dans le droit chemin.

    • reply Faten ,

      amin
      Ton témoignage est empreint de vérité et il rejoint la fois où j’ai décidé de franchir le pas
      Je me sents belle, mieux et protégée
      La hamdoulilah

      • reply dalila ,

        salemalikoum ma soeur,
        franchement machalha ton commentaire il est incroyable inchaalha qu’il te guide encore plus Amin moi aussi j’ai du mal à passer le cap mais inchallha j’y arrive doucement je sais que je vais y arriver inchallha

        Laisser un commentaire

        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        Send this to a friend