Le pain dans tous ses états !

Il y peu de temps, Imane magazine vous « concoctait » quelques délicieuses recettes de soupes. Devinette : avec quel aliment élémentaire, sain et économique pouvez-vous accompagner votre soupette maison ? Eh oui, le pain. Constitué principalement d’amidon, dont la digestion et l’absorption intestinale sont plus lentes, ce qui est bénéfique pour l’organisme, le pain peut être une source importante d’un certain nombre de substances nécessaires à l’organisme, comme les minéraux divers (magnésium, oligo-éléments), vitamines du groupe B, fibres végétales.

Les naans au fromage (oui, ceux qu’on dévore avant le plat au resto indien, vous savez ?)
(Pour 4 naans)

Le pain dans tous ses états !

Mettez 200g de farine dans un récipient, une c. à soupe d’huile et bien mélanger. Ajouter 2 pincées de levure, une ½ c. à café de sucre, une pincée de sel et un yaourt nature. Mélangez. Ajoutez 5cl d’eau puis mélangez de nouveau. Formez une boule, l’enduire d’huile. Assouplissez la pâte en la tapant (lâchez-vous ^_^). Quand la pâte est bien souple, laissez-la reposer dans un endroit tiède pendant 3 ou 4 h. Écrasez 8 Vache qui rit. Préchauffez le four à 300°C pendant 15 mn. Quand la pâte est reposée, divisez-la en 4 boules. Aplatissez au rouleau les naans, mettez le fromage au milieu et fermez la pâte en triangle ou en rond. Aplatissez de nouveau les naans puis disposez-les sur la plaque et enfournez pendant environ 5 mn à 260°C. Vous pouvez ajouter un peu de beurre à la sortie du four.

Le pain arabe

Pétrissez 250g de farine avec 1 c. à café de levure sèche de boulanger, 150 ml d’eau, 1 c. à café de sel et une c. à café d’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une pâte douce, homogène et malléable. Laissez la pâte doubler de volume. Rompez la pâte et coupez-la en deux. Formez deux galettes en les aplatissant avec la paume de la main ou bien avec un rouleau à pâtisserie. Recouvrez les galettes d’un linge et laissez lever. Chauffez une poêle à fond épais, déposez vos galettes de pâte afin de les faire cuire. Il faut tourner le pain sur lui-même pour ne pas le faire brûler. Retournez-les afin de faire cuire la deuxième face.

Pain aux raisins secs

Mélangez 1 ½ c. de sel et 500g de farine dans un saladier. Creusez un puits et versez 2 sachets de levure et 300 ml d’eau tiède lentement. Pétrissez vigoureusement 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées pour obtenir une pâte homogène et élastique.
En fin de pétrissage, incorporez les raisins secs dans la pâte jusqu’à ce qu’ils soient bien répartis.
Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud.
Farinez le plan de travail et aplatissez la pâte pour en faire un carré de 20 cm de côté. Rabattez les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes.
Retournez le pâton et l’arrondir pour former une belle boule puis déposez au centre d’une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d’un saladier. Laissez lever pendant 40 min.
15 min avant la fin du temps de levée, allumez le four à 240°/Th.8. La pâte ayant levée, faites sur le dessus plusieurs entailles avec un cutter et saupoudrez d’un peu de farine. Posez un ramequin d’eau (indispensable « coup de buée ») sur la plaque et cuire à 220°C à mi-hauteur du four pendant 35 min pour que la croûte soit bien dorée.

Et pour les chanceuses pourvues d’une machine à pain, voici une recette de baguette traditionnelle
(Pour 2 baguettes)

Mettez les ingrédients dans la machine (programme pâte et ingrédients dans l’ordre) : 300 ml d’eau, 2 c. à café de sel, 1 c. à café de sucre, 490 g de farine, 1 sachet de levure de boulanger type briochin. Une fois le pétrissage et la levée terminés, sortez le pâton. Travaillez-le un peu sur une table légèrement farinée, 5 min environ puis séparez en 2 boules. Formez les baguettes de la manière suivante : prenez un pâton, l’aplatir délicatement avec la paume de la main pour former un rectangle en prenant soin de ne pas trop écraser la pâte. Ramenez les 2 extrémités vers le milieu en prenant soin de souder à chaque fois avec la paume de la main. Repliez le pâton en 2 dans le sens horizontal. Soudez les bouts joints avec le bout des doigts. Retournez le pâton de façon à ce que la soudure se retrouve au-dessous. Poser les deux mains sur le pâton, faites-le rouler sur lui-même en écartant progressivement les mains jusqu’à obtenir la taille désirée. Placez la baguette façonnée dans le moule à baguettes (soudure en dessous). Faire des grignes (coupures) à l’aide d’un cutter que vous pouvez saupoudrer d’un voile de farine. Couvrez d’un torchon humide et laisser lever 1 heure à température ambiante. Badigeonnez de lait ou d’huile d’olive et enfourner 25 min dans un four préchauffé à 240°C (Th. 8). Placez un récipient d’eau dans le fond pour le coup de buée (indispensable).

Et vous les imanettes, faites-vous votre pain maison ou vous contentez-vous juste d’y penser sans agir ? ^_^


  • reply sissi ,

    Salam!!

    c’est partagé! merci!!!!!!!!

    • reply N ,

      Salam Aleykoum

      Je fais du pain maison mais sans huile d’olive et avec de la farine aux céréales, et pas à la poêle mais au four 🙂

      C’est partagé…

      • reply Nafissa ,

        asalam alaykoum

        Partagé. youpiiiiiiiiiii

        • reply Oum Sayfoullah ,

          Bismillahi arrahmani arrahim

          J’ai partagé l’article.

          • reply Oum Lila ,

            Salam 3aleykom wa rahmatuLLah wa barakatoh!

            J’ai une question, je sais pas si elle sera vu mais bon ^^ :
            Dans deux recettes, pour le « coup de buée » il faut poser un ramequin d’eau, donc faut pas verser l’eau sur la plaque , n’est ce pas ?!
            Concernant la baguette , si on a pas de moules à baguette 🙁 , comment faire?
            BarakAllahofikom

            • reply Maryam ,

              Salam aleykoum

              De temps en temps il m’arrive de faire des batbouts, voire du pain rond. Aussitôt sortis aussitôt avalés lol Alhamdoulillah ça fait plaisir que la petite famille se régale.

              @oum lila : tu peux très bien faire des baguettes sans moule, à toi de les façonner. Et oui pour le coup de buée il faut un ramequin voire un plat qui va au four pour que ton pain soit bien croustillant.

              Sinon article partagé sur FB.

              Laisser un commentaire

              Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

              Send this to a friend