Les fleurs nous rendent belles !

Les fleurs nous rendent belles !
Allah a préservé l’humanité dans un écrin : une planète qui regorge de miracles…y vivre est une grâce… Parmi ses multiples bienfaits, les fleurs ornent le monde à l’aide de leurs couleurs, leurs formes et bien évidemment leurs subtils parfums. Satisfaisant ainsi, par la volonté de notre Créateur, certains de nos sens.

Les fleurs cachent bien des vertus que l’être humain découvre siècles après siècles. Comestibles pour certaines, elles nous offrent aussi un peu d’elles-même à travers leurs propriétés réparatrices, apaisantes, clarifiantes, détoxifiantes etc… les fleurs nous rendent belles !

Que l’on soit novice ou expert, manipuler ces « précieuses » ne relève pas du parfait chimiste, un peu de patience et d’amour saura parfaire votre préparation.

Nous allons faire connaissance avec la fleur nationale de la Malaisie, l’hibiscus. Puis avec le bleuet dont la couleur indigo a inspiré bien des artistes. Et nous allons redécouvrir également celle qui compta parmi notre premier collier étant enfant : la pâquerette.

L’Hibiscus

L’Hibiscus est reconnu pour ses pouvoirs anti-oxydants, ainsi on pourra l’utiliser contre le vieillissement cutané. Sa couleur chatoyante sert de colorant naturel lors de la préparation de lotions et de crèmes. Pour apporter éclat et luminosité à votre peau voici la recette d’une lotion démaquillante :

• Une petite poignée de fleurs séchées d’hibiscus

• 50 ml d’eau de roses

• 50 ml de macérât de rose (ou huile végétale de noyau d’abricot, ou d’argan )

• 2 cuillerées à café de glycérine végétale

• 2 gouttes d’extrait de Pépin de pamplemousse

• Un flacon de 100ml

Dans un bol, placer les fleurs séchées, et les recouvrir avec l’eau de rose. Laisser macérer 1/2heure, puis mixez le mélange à l’aide d’un mini fouet. Filtrer le mélange avec une mini passoire, pour éliminer les fleurs. Verser la glycérine dans votre flacon, ajoutez l’hydrolat rose/hibiscus, l’extrait de pépin de pamplemousse, le macérât ou l’huile végétale. Mélanger énergiquement, votre lotion est prête ! Conservation : Au frais pendant 1 à 2 mois.

Sources : blog.cryslor.com

Le Bleuet

Outre sa réputation apaisante en matière oculaire, le bleuet à une action légèrement astringente, raffermissante et anti-inflammatoire.Voici une lotion pour le visage à utiliser matin et soir.

• 10 grammes de fleurs de bleuets

• ½ litres d’eau

Ebouillanter une petite bouteille. Passer rapidement les fleurs sous un filet d’eau, les égoutter puis les essuyer dans un torchon propre. Porter l’eau à ébullition. Hors du feu, versez l’eau bouillante sur les fleurs et mélanger avec une cuillère en bois. Laisser infuser jusqu’au complet refroidissement. Filtrer et mettre en bouteille.
Conservation : au réfrigérateur dans des flacons opaques

Sources : home-jardin-loisirs.com

La pâquerette

Cette fleur que l’on retrouve un peu partout est une alliée pour le buste de la femme. L’huile de pâquerette est recommandée pour ses vertus tonifiantes et raffermissantes. Utilisée régulièrement en massage, elle est un atout précieux pour apporter tonicité et fermeté au buste. Idéale pour les peaux fatiguées ou manquant d’élasticité et de fermeté, elle s’utilisera également sur le ventre, les bras et les cuisses.

• Une bonne poignée de pâquerettes

• Un bocal (type pot de confiture )

• Huile végétale (de colza ou de pépin de raisin )

Remplir un bocal de pâquerette, couvrir d’huile végétale. Mettre au soleil pendant 3 semaines. Filtrer l’huile.

Finalement, une fleur c’est un peu comme une femme : sous la grâce de sa beauté qui réjouit tous les sens de l’être se cache une multitude de trésors qui ne demandent qu’à être offert à celui qui saura la cueillir délicatement sans oublier ses racines..sans oublier d’où elle vient…