Ouverture du Département des Arts islamiques au Musée du Louvre en 2012

En ces temps difficiles où l’Occident semble oublier que l’Islam a été et est toujours d’une richesse incommensurable, le Musée du Louvre fait honneur à notre précieuse religion en lui dédiant un département, le 8ème, qui sera accessible au public courant 2012, inshaAllah.

Le Département des Arts Islamiques exposera environ 3 000 œuvres sur les plus de 13 000 dont le Musée est aujourd’hui propriétaire, celui-ci pouvant se targuer de posséder la plus belle collection en la matière après le Metropolitan Museum of Art de New York.

Situé dans la Cour Visconti, dernier espace disponible, le département des Arts islamiques jouira d’une place privilégiée, à proximité des lieux les plus visités que sont la Joconde et la Vénus de Milo.

Le projet architectural qui a été retenu présente l’originalité d’être essentiellement en sous-sols, permettant ainsi de laisser visibles les façades de la Cour, certaines datant du 17ème siècle.

Le sous-sol contiendra les pièces les plus fragiles, en tissus (le musée possède de magnifiques tapis persans) et en papier, qui craignent la lumière naturelle.

Le rez-de-chaussée exposera quant à lui les autres pièces et sera recouvert par un toit, un « voile constitué de pastilles de verre » selon l’un des architectes. Certains y verront un nuage, d’autres un tapis volant, à l’image des contes des mille et une nuit, souvent associés à l’Islam dans l’imaginaire occidental.

Selon le musée, le parcours présentera un panorama des réalisations artistiques depuis les débuts de l’Islam au VIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. Cette nouvelle présentation sera axée sur une confrontation des différentes cultures et productions à des époques données. Le Maghreb, très absent à l’heure actuelle pour des raisons historiques de constitution des collections, sera mieux représenté.

Pour celles qui seraient intéressées, nous tenterons de vous tenir informées de la date officielle d’ouverture, celle-ci étant régulièrement repoussée.

Mise à jour du 18 septembre 2012 : L’ouverture du département est annoncée pour le samedi 22 septembre 2012.

Gageons que 2012 soit l’occasion pour nombre d’entre nous d’avoir la chance, inshaAllah, d’errer avec émerveillement au milieu de ces objets qui ont eu, pour certains, l’honneur de vivre les débuts de l’Islam, ces objets qui ont connu la dynastie Omeyyade, l’âge d’Or de l’Islam, al Andalus, ou encore l’Empire Ottoman et la monarchie Qajar en Iran …
Des objets ayant appartenu à des musulmans, hommes et femmes, il y a de cela des centaines d’années, à travers le monde …
Des objets d’Arabie, d’Iran, de Chine, d’Espagne, d’Afrique, qui feront voyager nos cœurs dans le temps et dans l’espace …
Des objets qui feront voyager nos âmes dans des époques passées, nous rappelant à nous aussi, musulmans et musulmanes, la grandeur de notre religion, la beauté de notre foi et toute l’éternité de la ilaha illa Allah