Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes chères sœurs.
Après avoir lu l’article « Où est ma foi« , j’ai eu envie d’écrire également. J’espère que mon témoignage ne va pas vous ennuyer ou paraître trop redondant à vos yeux (lol).
J’en ai beaucoup sur le cœur et à part au Très-Haut, je n’ai personne à qui raconter tout cela, et j’aimerais si Allah le permet, que ça aide notre communauté à prendre conscience.
Je suis âgée de 25 ans, al-hamdoulillah, convertie depuis mon adolescence. Venant d’un patelin perdu et étant de nature réservée, mon chemin vers l’Islam, je l’ai fait un peu (trop) seule dans mon coin. Grâce à internet, j’ai pu depuis le début me procurer des livres et vêtements, sans jamais avoir à affronter le regard des autres dans les « quartiers arabes » de la ville, par peur du rejet. Les rares fois où j’ai tenté de me « rapprocher » de la communauté je n’ai pas été très bien accueillie car n’étant pas voilée à ce moment et asiatique d’origine, je n’étais pas « visiblement » musulmane. Après avoir entendu plusieurs remarques, je n’ai plus jamais osé aller dans les librairies ou boutiques musulmanes.
J’ai fini par me braquer après de nombreuses épreuves dans mon « monde musulman » et mon « monde non-musulman » dont je vous passe les détails mais je vais quand même vous en expliciter 2/3 rapidement. Par exemple ma famille qui ne m’a pas adressé la parole pendant plusieurs mois ou encore un frère est venu demander ma main mais lorsque sa famille a su que j’étais asiatique, ils ont refusé qu’il se marie avec moi. Ou bien encore quand mon ancien patron islamophobe a su que j’étais musulmane (après 1 an et demi passé dans sa société tout de même !) il a tout simplement arrêté de me parler correctement et a tout fait pour que je quitte mon poste. Je me suis donc braquée tant socialement que religieusement et aujourd’hui j’ai peur de sortir de l’Islam.
Il y a quelques temps j’allais tellement mal, le diagnostic a été clair : dépression. Ma famille a même voulu me faire interner tellement j’étais devenue une épave. Plus jeune j’ai commis des erreurs, des erreurs que malgré ma conversion et mes nombreuses demandes de pardon à Allah, je n’arrive toujours pas à oublier au point que cela m’empêche parfois de dormir. Aussi, lorsque je cherche du réconfort et que je regarde autour de moi et n’y voit personne… Cela me décourage. Je suis découragée car lorsque je pleurais et que j’appelais une amie musulmane, elle me disait qu’elle allait me rappeler et a finalement complètement oublié de le faire. Au quotidien, aucune de mes amies musulmanes ne prend de mes nouvelles, c’est toujours moi qui vais vers elles. Lors des Aid, elles m’envoient des rappels sur le fait de donner aux plus pauvres, je n’ai jamais pu leur avouer que je faisais partie des pauvres. Je ne leur confie pas mon mal-être car je n’ai pas envie de faire fuir et surtout je n’aime pas me plaindre car je pense que ce que je subis, je le mérite.
J’ai de plus en plus de mal à prier, faire du dhikr et même en étant consciente que mon cœur meurt à petit feu, je ne trouve plus la force de me battre. Ma famille, avec qui je suis très proche, voit que je porte moins d’intérêt à ma pratique de l’Islam et me détourne de ma religion inconsciemment. J’ai commencé à porter le voile à l’hiver 2015, pour finalement l’enlever aujourd’hui.
Je ne porte la faute sur personne si ce n’est moi-même. Mais je n’arrête pas de m’empêcher de penser que « si mes sœurs de religion étaient plus présentes… » que si « la communauté était moins nationaliste… » que si « les bras étaient plus ouverts que ne sont les bouches… » …
Je sais que chacune a ses affaires, ses occupations, sa famille et que personne ne peut me tenir la main en me rappelant d’aller prier… Mais en cette fin de Ramadan, égoïstement, je voulais vous écrire pour vous demander des dou’as. L’Islam m’a sauvée et je souffre de m’en éloigner, mais je n’y arrive plus.
Et je voulais aussi, à ma manière, demander aux sœurs qui al-hamdoulillah se portent bien dans cette vie, de ne pas oublier les sœurs seules isolées et si vous avez dans votre entourage une sœur convertie, essayez d’être présentes, ça sera le plus beau présent que vous pourriez lui faire.
Merci de m’avoir lue…
As Salam aleykoum.
Une fidèle lectrice <3
Imane
Hadith (Bukhari)
Parmi les hommes, les Prophètes sont ceux qui éprouvent le plus de malheurs. Viennent ensuite ceux qui leur ressemblent graduellement par la piété. L’homme sera éprouvé à la mesure de sa foi. Si sa foi est ferme, il sera éprouvé durement. Si sa foi est faible, son malheur sera faible. Le malheur ne cesse d’affliger l’homme jusqu’à ce qu’il le laisse marcher sur terre dénué de tout péché.
777imane07@gmail.com
Imane
Selon Anas, qu’Allah soit satisfait de lui :
Le messager d’Allâh a dit :
« La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Allâh, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction d’Allah; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allâh sera mécontent de lui ».
(Rapporté par Ibn’ Mâja)
777imane07@gmail.com
Sam
Salam alaykoum chère soeur…Je comprends et entends ta souffrance. De quel commune es tu? Ici en Alsace nous accueillons les nouveaux musulmans tout comme les non musulmans qui souhaitent juste comprendre ou visiter une mosquée. ..Ne te perds pas malgré la difficulté de la vie qui peut peser…Ne lâche pas et tu auras la paix et la quiétude dans le coeur . Accroche toi nous sommes de tout coeur avec toi. Que Dieu te donne la force de rester dans son chemin celui qui te donnera la félicité dans l’autre delà amine belle font de ramadan à toi. Tu seras ds nos invocations. Ta soeur en Dieu Sam.
Noura
Salam’alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh
Tu dis être asiatique mais sache que l’Arabie est asiatique , c son continent et le moyen orient est sa région, cela est une chose.
Deuxiemznt , de où es tu? Où habites tu?
Je suis convertie comme toi al hamdolillah.
Si.tu as besoin d’aide ecris moi . J’espère qu’il n’est pas trop tard.
Allah éprouve celui qu’il approuve. Ne désespère par de sa miséricorde et ne te crois pas seule. Mon numéro je te le donne après un sha Allah. Tiens le coup, nous sommes tous humains et nous commettons tous des péchés et des erreurs. Garde confiance en Allah puis garde confiance en toi. Si tu as écris ici , c’est certainement que tu es moins noire que tu le crois.
Wa salam’alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh
avraidire418@gmail.com
Merym
Salam aleykoum ma soeur, cela fait un moment que tu as écrit ce texte mais je l’ai trouvé très touchant, je me suis reconnue dans nombreux passages, il m’est arrivé et m’arrive encore de ne pas comprendre cette vie. De ne plus y arriver, de ne plus en saisir le sens alors qu’il y a encore quelques années ma foi était au sommet. J’ai aussi porté le hijab très jeune pour arrêter de le porter quelques temps plus tard. Si tu souhaites avoir quelqu’un envers qui te confier, alors ce sera avec plaisir que j’echangerais avec toi.
J’espere de tout cœur que ta situation s’est améliorée et que tu te sens apaisée aujourd’hui. Qu’Allah te rende heureuse dans cette vie et l’au-delà.
Nana
Salam aleykoum ma soeur. Je viens juste de voir ton message. Je te comprends parfaitement car j'ai traversé des moments très difficiles à la fin de l'année 2018. Je me remets peu à peu mais j'ai toujours l'impression que j'y arriverai pas. J'ai toujours l'impression que seuls les autres ont le droit d'être heureux et pas moi. De fois je me dis que Dieu m'a laissé tombé et qu'il n'a pas mon temps. Mais j'ai toujours espoir qu'un jour il pensera à ma situation et à tous ceux qui sont des situations difficiles. Ne baisses pas les bras. Soit forte car si tu abandonnes, sheytan sera content. Vaut mieux avoir Dieu à tes côtés que le monde à tes côtés. que Dieu le très haut et très miséricordieux te vienne en aide et qu'il t'accompagne tout au long de ta vie.
Aisha
Salam aleykoum ma sœur, sache que tu n’es pas seule et que si notre Seigneur Bien-Aimé t’as guidé vers lui c’est parcequ’Il t’aime et souhaite ton bien. Ne désespère pas chère soeur car tu n’es pas seule et Allah aime le croyant fort. Il ne cesse de t’éprouver pour te rapprocher de Lui, cette vie là est éphémère et pleine d’embûches et je te souhaite de tout cœur une place au Paradis pour l’éternité par la permission d’Allah où tu trouveras enfin bonheur et satisfaction. Je me ferai un plaisir de d’échanger avec toi si tu en ressens le besoin. Qu’Allah apaise ton cœur et tes souffrances et t’accorde ses bénédictions. Wa aleykoum salam ma très chère sœur fih Allah
Djouadi
Salam ma sœur témoignage très touchant ,sache que tu n’est pas un cas isolé, je suis moi aussi dans l’incertitude et je travaille ma foi chaque jour pour enfin trouver la paix intérieur et ne plus jamais douter de notre seigneur le très miséricordieux, la vie ici bas est une épreuve un test pour accéder au paradis inchallah si tu as besoin de parler n’hésite pas ma sœur 🙂
Ummi
Salam’alaikoum ma belle si tu savais on peut vivre la même chose étant pas convertie tu sais ton texte me touche profondément et j aimerai pouvoir echAngers avec toi? Si tu le veux bien . Besoin de parler