Mamans voilées et sorties scolaires : la réponse du Conseil d’État

Cela fait plusieurs jours que nous attendions une réponse du Conseil d’État concernant l’autorisation ou l’interdiction pour les mamans voilées d’accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires : c’est chose faite.

maman-hijab

Le sujet du voile est toujours brulant dans la société française. Après avoir interdit le port du foulard dans diverses situations (école, fonction publique, etc.), le cas des mamans voilées et de leur droit (ou pas) à accompagner les enfants lors des sorties scolaires s’est irrémédiablement posé. Les circulaires et chartes – diffusant à l’envie le modèle de la sacro-sainte laïcité « à la française » – qui ont circulé dans les écoles ont conduit les responsables d’établissements à adapter leur comportement en fonction de leurs convictions personnelles. Ainsi, si certains directeurs/trices ont choisi un vivre ensemble serein et un traitement égalitaire de TOUS les parents, d’autres ont fait preuve d’un zèle peu commun allant parfois jusqu’à interdire l’accès au car à une maman (avec l’odieux chantage de l’enlèvement du voile), laissant pour toujours un gout amer d’injustice dans les larmes d’incompréhension d’un enfant qui a vu sa propre mère chassée comme une pestiférée.

Pour le Conseil d’État, les mamans voilées peuvent participer aux sorties scolaires !

Le Conseil d’Etat a rendu son avis ce lundi : les mamans voilées peuvent accompagner les scolaires. Alhamdoulillah. Elles ne sont donc pas soumises au fameux principe de « neutralité religieuse ». Le collectif Mamans toutes égales, qui se bat depuis des années pour stopper cette escalade islamophobe et l’exclusion de l’espace public quasi systématique des femmes portant le hijab, se réjouira certainement de cette décision. Il faut cependant rester vigilants car cet avis reste consultatif et le gouvernement pourra ainsi choisir de suivre ou pas cette orientation.

Voici le témoignage recueilli d’une mère de famille, maman d’un enfant scolarisé en maternelle dans une école publique :

« L’école où mon enfant est scolarisé est très cosmopolite et les différentes confessions et sensibilités se côtoient sans heurt. Il y a plusieurs mamans voilées et les échanges se passent sans difficultés, les relations entre les parents sont cordiales et l’équipe éducative joue son rôle avec intelligence, en restant à l’écoute de tous et en étant vecteur d’union et pas de division pour privilégier le bien-être des enfants. En tant que parents, nous sommes sollicités pour les différentes activités parascolaires et les sorties. De nombreuses mamans voilées accompagnent ainsi lors des sorties scolaires et accomplissent comme tous les autres leur mission d’accompagnatrices avec bienveillance et sérieux : si une partie des parents étaient écartés, les enfants seraient certainement privés de nombreux loisirs.  Je suis soulagée de voir que  la situation se clarifie et espère que les dérives qu’on a pu constater cesseront. »

  • reply oumsofiane ,

    Je suis vraiment soulagé hamdoulillah de la décision du conseil d’État, car nous participons a la vie sociale de nos enfants et nous mettre a l’écart reviendrais a mettre a l’écart nos enfants .

    Laisser un commentaire

    Send this to a friend