Nous continuons notre série sur la perception que les hommes ont de nous. La semaine dernière nous vous avons présenté le témoignage d’un père, non musulman dont la fille s’est convertie à l’islam. Il nous a parlé avec pudeur et sincérité des sentiments qu’il a ressenti et de la manière dont il voit sa fille, aujourd’hui voilée.
Cette semaine nous nous penchons sur l’homme célibataire qui est une énigme pour nombre d’entre nous. Comment pense-t-il ? Comment envisage-t-il son mariage ? Comment imagine-t-il son épouse ? Tant de questions souvent sans réponses que nous avons été posées à l’un d’entre eux. Il nous répond sans langue de bois.
« Belle, grande, pieuse, douce, gentille, attentionnée, dynamique, …. Voici comment j’imagine la femme de ma vie, la femme idéale quoi !
Plus sérieusement, j’approche de la trentaine et l’envie de me marier se fait de plus en plus présente. Ma vie de célibataire ne me dérange pas tant que ça mais il me manque une femme à mes côtés avec qui partager des moments de complicité, une épouse avec qui avancer dans la vie et construire notre famille.
Je perçois aussi le mariage comme un élément important dans l’évolution de ma foi et mon rapport à ma religion. En tant qu’homme et vues toutes les tentations auxquelles nous sommes soumis dans la société actuelle (pub, tenues provocantes, …), le mariage serait aussi un moyen pour moi de préserver ma chasteté.
Vis-à-vis de la religion, il est nécessaire qu’elle souhaite avancer et apprendre dans la même direction que moi mais je n’ai pas de critères particuliers par rapport à son niveau. Pour le reste, loin de moi l’idée de vouloir faire revivre un préjugé bien connu, mais il vrai que ma femme je la souhaite un peu à l’image de ma mère. Je souhaite une épouse qui sache tenir un foyer, qui sache éduquer nos enfants comme il convient et qui ait un grand sens de la famille. Mais je souhaite également une femme avec qui je puisse rire, sortir, passer de bons moments en toute simplicité et qui saura m’épauler et me conseiller au besoin. Pas si compliqué mais j’ai de réelles difficultés à la trouver.
Que ma femme souhaite travailler ou non ce sera son choix, mais il est nécessaire à mes yeux qu’elle ait une activité quelle qu’elle soit : association, travail, sport ou autre. J’ai la ferme conviction que c’est primordial pour que mon couple n’étouffe pas. Je suis conscient que mes années de célibat ont fait de moi quelqu’un de très (trop) indépendant mais toutes mes activités (sportive, associative, travail) me permettent de m’épanouir, de rencontrer de belles personnes et je souhaite la même chose pour la femme qui partagera ma vie.
Je suis bien évidemment prêt à faire des concessions dans ma vie de célibataire mais encore faut-il que j’arrive à la rencontrer. J’ai l’impression que l’on a beau être à l’ère de la communication, faire de bonnes rencontres me parait bien compliqué. Autour de moi certains couples se sont formés par des réseaux sociaux, d’autres ont été présentés par des connaissances communes, d’autres encore par la famille. J’ai sollicité ces différents moyens sans succès. Les personnes semblent frileuses à l’idée de faire se rencontrer deux personnes. La peur de mal faire peut être, la peur de se tromper assurément. Je continue donc de placer ma confiance en Allah qui mettra sur ma route celle qui me conviendra mais je suis dubitatif quant aux moyens de la rencontrer.
Comme tous je souhaite un mariage qui durerait la vie. Comme beaucoup je reste dans l’attente de trouver celle avec qui je sauterai le pas. Une chose est sûre, rien n’arrive sans la volonté d’Allah et la patience reste ma compagne aujourd’hui. »
Soufiane, 29 ans.
Nour el Houda
Salam alikoum,
Finalement ce qu’Ils (les hommes) recherchent c’est la même chose que ce que recherche une femme (en tout cas pour moi). On a les mêmes attentes, les mêmes craintes, le même souhait d’être comblée, d’être épaulée, etc.
Pour ma part, je pense que tout le monde a sa moitié qui l’attend quelque part. Allah soubhanou wa ta »la nous réserve la personne qui nous correspond. Il suffit juste de voir de quelle façon diversifiée un couple se rencontre. Tout ce qui nous arrive a une raison.
Moi aussi je veux faire un billet à l’attention de la gente masculine !!! Mon titre ce serait : « Ce que pensent les femmes – Homme, la femme parfaite n’existe pas ! ».
PS : J’ai commenté le sujet mais pas l’article dans le fond. Alors je me rattrape : C’est très bien écrit. Je lui souhaite, comme mes consœurs, qu’il trouve sa moitié inchaallah. C’est difficile de nos jours parce que ni la femme ni l’homme ne croit en l’autre. On a trop de réserves et de méfiance. Peur de se faire flouer quoi.
Assalamou alikoum.
Bintou IDF
Assalamou ‘aleikoum
je suis d’accord avec notre soeur Nour, c’est difficile de faire confiance aujourd’hui, que ce soit pour un frère ou pour une soeur.
On se rend compte dans les « moukablabla » que le mariage a perdu de sa prestance et de sa sacralité comme si chacun cherchait juste son propre intérêt.. Alors que l’amour nécessite de partager, de donner nos cerveaux se précipitent à calculer les retours sur investissement possible.
Dommage que cet état d’esprit soit là car il profite au célibat.
Alif lam Mim
Salem aleykoum, qu’Allah facilite au frère !
Ainsi qu’à ceux et celles qui sont désireux de se marier.
Rien n’est difficile, notre religion nous facilite tout.
Si vous tombez sur une personne hésitante avec plein de wesswess, un rappel sur la confiance en Allah s’impose. N’est ce pas pour lui que l’on se marie? Le mariage n’est il pas une adoration ?
Ménagez constamment vos intentions, si vos multiples moukabalas n’aboutissent pas, si vous avez croisé du monde dans votre vie sans trouver THE homme ou femme alors voyez si vos critères etc ne sont pas à revoir.
Qu’Allah vous accorde des mariages heureux !!
oum souleyman
Assalam alaykum,
Soufiane ou d’autres fréres pourraient nous dire quelles sont leurs attentes en terme d’âge ? En effet, j’ai souvent entendu des fréres de 30 ans vouloir se marier avec des filles agés de 18 à 22 ans.
Dois je en faire une généralité ?
BarakAllahoufikom !
sami
Moi perso je préfèrerais une femme de moins de 30 (25 à 28 ans c’est bien )grande avec de belle forme ,nous les garçons avons ce désir qu’une femme reste éternellement jeune et nous avons aussi ce désir d’en avoir plusieurs .Moi deux c’est trés bien mais il faut être juste.
C’est comme ça.
Amina
Salama3likoum wa rahmutulLahi wa barakatuh,
C’est vraiment un article très intéressant que je découvre. Et très bien écrit qui plus est. Il est rare d’avoir le point de vue des hommes et encore moins sur une question comme le mariage.
J’ai vaguement lu les premiers commentaires j’adhère sur certains points, moins sur d’autres..
Il est vrai que le fait de ne pas faire confiance au sexe opposé reste pour moi le premier obstacle au mariage.
Pour ce qui est du nombre des mouqabalas, je n’adhère pas vraiment. On peut avoir fait nombre de mouqabala et n’être toujours pas marié(e) sans que le problème provienne forcément de nos critères mais surtout de notre intention et notre comportement vis-à-vis de la personne en face. Il faut se rappeler que le/la conjoint est un être avec ses qualités et défauts et puis surtout qu’on est pas au marché ! Donc intulie de demander au vendeur de vous vendre 5kg de poires pour 0.99cts si vous voyez ce que je veux dire. On est toujours là à marchander les qualités des autres comme si elles nous étaient dues alors que pas du tout. On cherche toujours à être plus gagnant que l’autre.
Il faut donc revoir nos intentions et nous rappeler que le mariage c’est avant tout l’entraide et pas le profit unilatérale.
Enfin… Ce n’est que mon humble avis.
Bien à vous mes frères et soeurs. Qu’Allah vous accorde cette perle, que vous chérirez et qui vous chérira.