Organisation

Ménage : les astuces nature de la rédac’

By  | 

Je ne sais pas pour vous mais quand je tombe sur des émissions telles que “C’est du propre” l’envie me prend de me lancer dans une réforme radicale de ma routine ménagère pour en finir avec tous les produits « cracra beurk ». Donc, en prenant un thé virtuel avec les filles de la rédac (ben oui, on habite aux 4 coins de la France (et même de Belgique ^^) donc on fait comme on peut !) on en est venue à se demander quelles étaient les astuces des unes et des autres pour faire rutiler son chez-soi et que la Terre nous dise en même temps « Merci ! ».

 eponge

Jihène

Le truc naturel que j’utilise c’est le vinaigre blanc pour enlever le calcaire des ustensiles en inox genre porte savon, robinet, porte brosse à dents, etc.  C’est radical ma sha allah en plus d’être très économique! Je l’utilise brut  mais l’odeur part dès le rinçage pour ceux qui y sont sensibles. En tous cas je ne peux plus m’en passer.

Le plus : pour des toilettes immaculés, vider  l’eau de la cuvette,  chauffer le vinaigre blanc puis le mettre dans les toilettes vidés. Laisser agir le plus longtemps possible : vos sanitaires sont comme neufs !

Souad

Bicarbonate + vinaigre blanc pour les moisissures de carrelage

Pour nettoyer mon micro onde : un bol d’eau + un demi citron (jus + citron) a mettre a chauffer 5 mn au micro-onde. Puis tu nettoies avec une éponge en utilisant l’eau chaude citronnée

Sabrina D.G

Pour redonner un peu de fraicheurs à des chaussures qui ont un peu trop vécu (pour parler de façon politiquement. En clair après macération intensive des petons de Monsieur) : pensez au bicarbonate ! Verser un peu de poudre dans chaque chaussure (absorbe l’humidité et désodorise). Dans la même idée, après nettoyage de votre poubelle, utiliser également cette astuce dans le fond de votre bac !

Nadège

Pour un linge qui sent bon le propre :

•          ajouter quelques gouttes (5 suffisent) de l’huile essentielle de votre choix (attention aux senteurs fortes qui peuvent irriter) dans l’eau de votre fer (tous les fers à repasser n’apprécient peut-être pas forcément Allahoua3lem)! Et en plus, en même temps ça désodorise agréablement la maison !

•          Pour parfumer votre linge naturellement, mettre un bout de tissu avec un peu d’huile essentielle quand vous faites tourner votre sèche-linge.
•          Au lieu des adoucissants agressifs pour l’environnement et votre machine, utiliser un petit verre de vinaigre dans le bac prévu pour l’adoucissant.

Attention si vous avez des enfants en bas âge, certaines huiles essentielles sont nocives pour eux. Renseignez-vous avant utilisation.

Les alliés indispensables de Mamie M

L’eau gazeuse

Action express antitache

L’huile de lin

Pour nettoyer et faire briller les meubles en bois et les carrelages en terre cuite Pour rénover le cuir, le marbre et le linoléum.

Le savon noir

Pour dégraisser, détacher et désinfecter les sols (carrelages, lino, marbre, terre cuite, grès, ardoise), les hottes et fours.

Pour nettoyer en profondeur les carrelages encrassés

Utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre (qui contient de l’amidon) encore chaude sur votre sol, frotter, puis rincer à l’eau claire au bout de 10 minutes.

Vu à la TV

Fabriquer un bloc nettoyant pour la cuvette des WC

• 200 ml d’eau
• 4 grammes d’agar-agar
• 150 ml de vinaigre blanc
• Huile essentielle de lavande et arbre à thé

Incorporer l’agar-agar à 200 ml d’eau bouillante, remuez pour faire dissoudre le tout. Ajouter 150 ml de vinaigre blanc. Laissez reposer 5 minutes, puis verser les huiles essentielles, 20 gouttes de lavande, 20 gouttes d’arbre à thé (désodorisent et désinfectent).

Pour obtenir des petits blocs individuels, verser la préparation dans des barquettes en plastique de paquets de gâteaux. Laisser les blocs se solidifier à température ambiante.

Il suffit ensuite de les démouler et de réutiliser votre ancien support de bloc-WC. Les blocs préparés à l’avance se conservent quelques semaines au frais (cela évite qu’ils ne ramollissent lorsqu’il fait très chaud).

Ici : Astuces C’est du Propre

4 Comments

  1. nis

    28 octobre 2013 at 13 h 45 min

    Asalamou’aleikoum,
    Mdr le « sans transition » des chaussures de Mr au fond de la poubelle…
    Par ailleurs si vos enfants ont de petits accidents et que le matelas s’en trouve souillé, le bicarbonate de soude est ici aussi très efficace (testé et approuvé), laissez agir,il absorbe l’urine,ensuite il suffit d’aspirer et de nettoyer à l’éponge et vinaigre blanc pour effacer toute trace et odeur..
    Salam

  2. Sianat

    28 octobre 2013 at 14 h 32 min

    As-salamû’ alaykum,

    Un grand merci pour toutes ces astuces.

  3. loujdya la muslima

    23 avril 2014 at 16 h 08 min

    As Salam u 3alaykum jazakomo Allah kheir pour ces conseils je voudrais juste ajouter que le savon noir c’est bon aussi pour les tâches de graisse sur les habits et notamment les voiles (testé et approuvé) Mdrrrrrrr

  4. nesserine

    17 septembre 2014 at 22 h 44 min

    Bonsoir tout le monde, merci pour tout ces conseils. J’ai une question: vs aurez des astuces contre les tâches pour les canapé en cuire ( marron de couleur) stp et merci d’avance.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.