Grossesse et accouchement : les peurs les plus répandues

Par  Hayate Haïfi

Depuis la nuit des temps, il existe de nombreuses appréhensions autour de la grossesse, mais aussi et surtout autour de l’accouchement.  Si ces peurs restent plus ou moins connues et légitimes au  vu de la situation (hormones, histoires fantastiques rapportées par les « bonnes copines »), il subsiste certaines craintes complètement farfelues et tout à fait étranges : voici les mythes et légendes….

 

musulmane-enceinte


En effet, lorsque l’on demande aux filles, quelles sont leurs principales angoisses au sujet de la grossesse et de l’accouchement, voilà ce qui ressort :

Case beauté…

• La grossesse te rend grosse de la tête aux pieds, mais le pire c’est que tu garderas tes kilos à vie ! La grossesse est un état seulement passager, rappelons-le et point de norme devant la prise/perte de poids ! 

• Lorsqu’une femme est enceinte d’une fille, elle devient moche car sa fille lui prend sa beauté (tâche, boutons et autres bizarrerie en tout genre..), si elle attend un garçon, elle embellit. Euhhh… non !

• Les vergetures sont une vraie galère, on peut en avoir partout, ventre, seins, fesses, cuisses, la totale quoi !! Les filles, pas de secret, pour éviter ces petits désagréments on s’hydrate avec des beurres et huiles (et on tente aussi de ne pas trop abuser niveau kilos 😉 )

Case nausée…

• Une femme enceinte passe forcément sa vie dans les toilettes (vomissements fréquents mais aussi mini vessie)

• Si on a des nausées c’est que bébé a beaucoup de cheveux. Keuwwwaaaa ???!!!

• Elle ne mange rien les premiers mois, et se nourrit d’eau pétillante et de bonbons acidulés. Oui et elle vit au milieu des arcs-en-ciels –‘

Case douleur

• L’aiguille de la péridurale est gigantesque, on a même l’impression que l’on t’enfonce un pique de brochette dans le dos !

• L’accouchement, c’est la torture, l’horreur : douleur dans le dos, les jambes, le bas du ventre, la tête, partout !!!

• Le bébé est trop gros, impossible qu’il sorte de ton petit corps !

• Une peur t’envahit de ne pas savoir pousser, qu’il te fasse une épisiotomie et que le personnel médical utilise ses ustensiles de guerre, les forceps !!!

Case « achouma » dite de la honte…

• Il arrive que l’on urine pendant l’accouchement, voire pire… Si cela peut arriver, rassurez-vous, le personnel est formé pour cela et vous ne vous en rendrez certainement pas compte vu l’intensité du moment ! Bref on est humains et notre corps n’est pas toujours sous contrôle : ne gâchons pas ces instants de bonheur par nos craintes irrationnelles !

Cependant et malgré toutes les peurs qui peuvent submerger les femmes, chaque grossesse et chaque accouchement reste une aventure unique, intemporelle. Il est vrai que certaines femmes puissent être touchées par de drôles de pathologie, mais un seul conseil tu retiendras, de nombreuses du’as tu feras,  et que la force d’ALLAH soubhanahou wa ta’ala soit avec toi !!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend