Lèvres gercées, pieds fendillés : action !

Cet article vous est proposé par Nappy Mouss de Nappy N’ko 

As salam aleikounna les Imanettes ! Aujourd’hui, je vous propose de parler de ces petites zones de notre corps qui peuvent vite devenir un calvaire lorsqu’elles sont desséchées ou irritées. Eh oui, je parle de nos lèvres et de nos pieds pour lesquels les changements de température peuvent s’avérer très rudes !

beaute-gommage_huile

Le froid et les lèvres

Commençons par nos lèvres, la peau de nos lèvres est fragile et ne possède pas de couche cornée (la couche supérieure de l’épiderme), ce qui la rend plus fragile. Aussi, elle ne contient pas de glandes huileuses ce qui l’expose plus facilement à la déshydratation. Il faut donc l’hydrater et la nourrir au quotidien pour la protéger du soleil et du froid.

Voici 3 conseils pour en prendre soin :

– Prenez lhabitude de les gommer régulièrement. A l’aide d’une brosse à dent, appliquez une couche de miel granuleux et ensuite humidifiez votre brosse à dent à l’eau chaude et passez-la très délicatement sur vos lèvres en effectuant de petits mouvements circulaires.

– Le soir, appliquez une grosse couche de beurre de karité ou de baume à lèvres avant d’aller dormir pendant 10 min puis absorbez l’excédent avec un mouchoir, le matin vos lèvres seront douces à souhaits!

– Faites attention aux rouges et baumes à lèvres qui contiennent du Phénol et camphre, ils ont tendance à dessécher.

– Enfin, augmentez votre consommation d’aliments riches en vitamines B car une carence en vitamines B peut causer les gerçures et buvez beaucoup deau.

De jolis pieds en toutes saisons !

En ce qui concerne les pieds, c’est un peu le contraire. Face aux agressions, nos pieds produisent un excédent de peau (hyper kératinisation) qui durcit et au fil du temps finit par se déchirer. Nous devons donc leur accorder davantage de soin lorsqu’il fait froid pour que la peau de nos pieds reste douce et souple.

Voici 3 conseils pour prévenir et soigner les pieds fendillés :

Faire des bains de pieds. Il permet de ramollir la peau et de faciliter l’élimination des peaux mortes et lutte contre les peaux sèches. Pour cela, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du sel marin dilué dans de l’eau et du vinaigre de cidre.

– Utilisez une pierre ponce ou un gant de crin une fois par semaine pour exfolier en douceur et enlever les peaux mortes, idéalement après le bain de pied ou sous la douche.

 

– Prenez lhabitude dutiliser des huiles végétales pour prévenir les pieds fendillés. L’huile d’olive, l’huile de sésame, etc. L‘huile de coco est dailleurs idéale pour cela. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques, elle aide à hydrater vos pieds et combat les infections fongiques et bactériennes.

Voila, j’espère que ces conseils vous seront utiles. N’oubliez pas également de chouchouter vos mains en les hydratant régulièrement avec une crème pour les mains.